Search results: Found 21

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
Architecture et croissance des plantes

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782759226221 Year: DOI: 10.19182/quae/00001 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Botany
Added to DOAB on : 2019-09-13 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This book, in epub format, is the result of 40 years of research on modeling the development and growth of plants. The authors reveal, step by step, the process leading up to the creation of the GreenLab model and the conditions under which it can now be applied.

Des sources du savoir aux médicaments du futur

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917803 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.7187 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'origine des pharmacopées traditionnelles L'élaboration des pharmacopées Les médicaments du XXIe siècle Comment les connaissances des savoirs thérapeutiques se sont-elles transmises au travers des différentes cultures ? Cet ouvrage innovant, qui réunit les travaux présentés au 4e Congrès européen d'ethnopharmacologie, fait remonter à la préhistoire les sources des connaissances thérapeutiques. Si les pharmacopées écrites jalonnent l'histoire des grandes médecines savantes, d'autres modes d'accès à la connaissance semblent exister dans l'univers chamanique des sociétés de tradition orale ainsi que dans la façon dont les animaux malades se soignent par les plantes. L'évaluation des propriétés pharmaco-toxicologiques et chimiques des plantes d'usage traditionnel devrait par ailleurs favoriser le développement futur des médicaments à base de plantes, l'un des thèmes porteurs abordés dans cet ouvrage. Mais l'objectif de ce livre est aussi de susciter, partout dans le monde, de nouvelles thématiques de recherche dans le domaine de la préhistoire du médicament et de la compréhension de l'acquisition et de la transmission du savoir. Le développement du phytomédicament non toxique destiné à l'homme et à l'animal figure également parmi les enjeux majeurs de demain.

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Pharmaciens au Muséum : Chimistes et naturalistes

Author:
ISBN: 9782856538470 DOI: 10.4000/books.mnhn.1828 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Lors de sa création en 1626, le Jardin royal des plantes médicinales possède trois chaires : celles de Démonstrateur de plantes, de Pharmacie, et des Opérations pharmaceutiques. Les apothicaires défient la Sorbonne en y donnant les premiers cours de chimie professés en France avec démonstration publique. L’ouvrage de Philippe Jaussaud retrace la vie, l’œuvre et la contribution de ces apothicaires qu’on nomme aujourd’hui pharmaciens, au développement d’un Jardin devenu Muséum. Ils y occupèrent des chaires de chimie mais s’illustrèrent également en histoire naturelle, aux chaires de zoologie, physiologie, physique végétale ou encore minéralogie. Le caractère pluridisciplinaire de leur formation explique sans doute cette diversité d’intérêts et de compétences. Certains, comme Milne-Edwards ou Fontaine furent directeurs du Muséum. Tous, par la qualité de leurs travaux, ont laissé leur trace dans l’immense champ de la recherche scientifique. De Nicaise Le Febvre à Pierre Potier, en passant par Nicolas Vauquelin, l’auteur dévoile un pan d’une histoire originale, celle des sciences pharmaceutiques du XVIIe siècle à nos jours.

Les botanistes et la flore de France : Trois siècles de découvertes

Author:
ISBN: 9782856538494 DOI: 10.4000/books.mnhn.1905 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ils étaient médecins, pharmaciens, curés, agriculteurs, militaires, employés, instituteurs ou professeurs. Ils ont parcouru les routes et les sentiers, les prés, les bois et les marais de leur canton. Ils ont observé, décrit, nommé, classé les plantes à fleurs qu’ils collectaient. Ils ont échangé des correspondances, constitué des herbiers, publié de brèves notices dans des bulletins scientifiques ou entrepris des flores régionales ou nationales. C’est à eux que l’on doit la connaissance des espèces végétales poussant sur le sol de la France. Ce faisant, ils ont réalisé un inventaire sans lequel les travaux sur la biodiversité, son histoire et sa distribution géographique, comme les mesures en faveur de sa protection, ne seraient pas possibles. Devenus célèbres ou demeurés presque obscurs, ces botanistes revivent ici par le texte et l’illustration, dans autant de biographies qui retracent leurs itinéraires personnels et les resituent dans leur temps et dans l’évolution de la systématique végétale du xviiie siècle à nos jours.

Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine

Author:
ISBN: 9782377471140 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.5550 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la croisée des mondes romans et slaves, la Roumanie est l'extraordinaire conservatoire d'un imaginaire ancestral que reflètent mythes, légendes et rituels. Malgré la christianisation des faits et des personnages souvent transformés en saints, le substrat préchrétien affleure en permanence. En s'appuyant sur un vaste corpus de textes, Ion Taloș nous donne ici un aperçu de la richesse de ces témoignages peu connus en Europe occidentale. Grâce à lui, nous découvrons les structures mentales d'un monde essentiellement rural où tout est objet d'interrogations et d'explications, depuis l'origine de la Création jusqu'à celle des animaux, des plantes ou des intempéries. D'étonnants parallèles avec la littérature médiévale romane permettent de mieux saisir l'évolution des anciens mythes et des croyances d'autrefois, et c'est là une des grandes richesses de ce livre.

Pharmacopées traditionnelles en Guyane : Créoles, Wayãpi, Palikur

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709923446 DOI: 10.4000/books.irdeditions.11700 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage abondamment illustré présente de façon détaillée les phamacopées de trois populations de Guyane française, les Créoles, les Wayãpi et les Palikur. L’usage des plantes médicinales rythme la vie de ces trois groupes qui élaborent leurs pharmacopées selon leurs propres conceptions du corps et de ses rapports au monde et à l’environnement. Cet ouvrage a été réalisé à partir d’enquêtes pluridisciplinaires menés par des chercheurs de l’IRD, avec le concours de spécialistes et d’institution divers, à l’interface des sciences de la nature et de la vie et des sciences de l’homme et de la société. Cette édition revue et augmentée a été enrichie de nombreuses espèces médicinales recueilleis jusqu’en 2001. Sur les 620 plantes décrites, plus de 20 % des taxons ont changé depuis la première édition de l’ouvrage en 1987 tandis que le texte a été complété de données issues de la littérature scientifique récente dans les domaines de la chimie, la pharmacologie et l’ethnobotanique. À l’heure des débats sur la valorisation des produits forestiers, sur les droits de propriété intellectuelle et les modalités d’application de la Convention sur la biodiversité, les interrogations formulées par les auteurs dès 1987 trouvent une acuité tout à fait nouvelle. L’ouvrage avait alors valeur de témoignage sur la richesse des savoirs des peuples amazoniens et constituait un élément important dans la reconnaissance de leurs droits. Les auteurs fondent à présent l’espoir que cette nouvelle édition de leur ouvrage contribuera à une ré-appropriation par ces peuples médecines traditionnelles et de leurs pharmacopées.

Venins de serpent et envenimations

Author:
ISBN: 9782709923316 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10612 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les serpents sont responsables d'envenimations sévères considérées comme un véritable problème de santé publique dans beaucoup de pays tropicaux. Cependant leur venin, composé de centaines de substances spécifiques, est de plus en plus utilisé en recherche biomédicale et à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Cet ouvrage présente une synthèse des principales découvertes dans le domaine des venins et envenimations. La paléontologie et la systématique des Ophidiens ainsi que la biochimie et la toxicologie des venins font l'objet d'explications simples et précises pour appréhender les bases théoriques de l'envenimation et de son traitement. La biologie et les comportements des Ophidiens sont abordés dans la perspective de mieux identifier les circonstances de la morsure pour en favoriser la prévention. Des recommandations et des algorithmes de traitements sont proposés. L'ouvrage est complété par la liste des sérums antivenimeux produits dans le monde ainsi que par celle des plantes médicinales antivenimeuses avec leurs propriétés thérapeutiques. Cette mise à jour s'adresse aux scientifiques, médecins, naturalistes professionnels ou amateurs, étudiants et praticiens confrontés à des cas d'envenimation.

Kallawaya, guérisseurs itinérants des Andes : Recherches sur les pratiques médicinales et magiques

Author:
ISBN: 9782709918404 DOI: 10.4000/books.irdeditions.11610 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les guérisseurs itinérants kallawaya sont originaires des vallées de Charazani dans les Andes orientales, à mi-chemin du lac Titicaca et de l'Amazonie, sur le territoire d'une ancienne chefferie pré inca. Durant l'époque coloniale et jusqu'à nos jours, ils diffusèrent dans les Andes d'abord, de Quito au Chili, dans tout le continent ensuite, de Panama à Buenos Aires, leur savoir médical né de la rencontre de plusieurs traditions (Pukina, Arawak, Aymara, Quechua) et transmis par initiation. Grâce à une patiente et obstinée enquête menée durant quinze années dans l'amitié de ses informateurs, Louis Girault a pu réunir une collection de plantes médicinales, d'éléments organiques et minéraux, ainsi que des amullettes, utilisés dans les pratiques thérapeutiques et magiques des Kallawaya. Cet inventaire quasi exhaustif de mille éléments, rapportés au vu des classifications locales et confrontés aux anciennes chroniques d'histoire naturelle, permet d'étudier tant les taxonomies indigènes et la pharmacopée traditionnelle que les différents codes, sémantiques et symboliques, employés par ces guérisseurs. Cet ouvrage constitue un instrument de travail irremplaçable pour les hommes de science et de terrain. Botanistes, médecins, ethnologues, archéologues, historiens, ont besoin de tels inventaires systématiques afin d'avancer dans le déchiffrement des cultures américaines, notamment celles qui se trouvent au carrefour des Andes et de l'Amazonie.

Le pari du tracteur : La modernisation de l'agriculture cotonnière au Burkina Faso

Author:
ISBN: 9782709924962 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15480 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans les années cinquante, l'administration de la Haute-Volta (devenue le Burkina Faso) impulse une politique agricole résolument volontariste de relance de la production cotonnière, en s'appuyant sur la Compagnie française des textiles (CFDT). Vingt ans plus tard, les résultats sont déjà significatifs. Mais il faut encore attendre la fin des années soixante-dix pour que la production de coton augmente vraiment et que, parallèlement, la traction bovine se diffuse. À cette époque, tous les espoirs sont permis ; la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex) expérimente des engins de petite puissance, les tracteurs « Bouyer ». L'ouvrage présente la situation des paysans d'un village bwa de l'aire cotonnière (Boho-Kari), à la fin des années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix, qui ont adopté massivement la traction animale tandis que certains se sont lancés dans la nouvelle aventure du tracteur. Les outils mécaniques ouvrent des possibilités de mise en valeur de terres plus lourdes que celles travaillées à la houe. La compétition pour la terre est forte et le paysage agraire change, rapidement ; le coton et le maïs s'imposent au détriment des plantes cultivées autrefois. Dans la course à la terre, les chances ne sont pas les mêmes suivant que le paysan appartient à la communauté autochtone bwa, à celle des éleveurs peuls ou encore à celle des migrants mossis installés à la périphérie des villages.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by