Search results: Found 2271

Listing 1 - 10 of 2271 << page
of 228
>>
Sort by
Anthropology of Nature

Author:
ISBN: 9782722602823 Year: Language: English
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2015-05-20 10:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

It looks as though the anthropology of nature is an oxymoron of sorts, given that for the past few centuries, nature has been characterized in the West by humans’ absence, and humans, by their capacity to overcome what is natural in them. But nature does not exist as a sphere of autonomous realities for all peoples. By positing a universal distribution of humans and non-humans in two separate ontological fields, we are for one quite ill equipped to analyse all those systems of objectification...

Anthropologie de la nature

Author:
ISSN: 9782722600614 ISBN: 9782722600614 9782722602199 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’objectiva...

Philosophies de la nature

Author:
ISBN: 9791035102739 DOI: 10.4000/books.psorbonne.15078 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le terme et l'idée de « philosophies de la nature » paraissent renvoyer, strictement et précisément, aux temps et aux œuvres de l'ère postkantienne en Allemagne. Du coup, le concept pourrait en sembler à première vue périmé. Tout se passe comme si l'on avait à faire ici à un chapitre de l'histoire des idées qui serait irrémédiablement antérieur à celui (censément plus récent et plus essentiel) des « philosophies de l'histoire ». Les quelque cinquante contributions réunies dans ce livre tentent de faire ressortir, au contraire, la très grande actualité d'une étude portant sur les « philosophies de la nature ». - L'histoire, au demeurant, est singulièrement mise en question en ces dernières années du XXe siècle, - ce qui met en cause la philosophie de l'histoire en général et ses différentes versions, et du coup encore leur rapport aux philosophies de la nature. En outre, le développement des sciences de la nature ne cesse aujourd'hui de poser (et pas seulement en les reposant) nombre de problèmes philosophiques, tant pratiques que théoriques. La première journée, celle du 20 mars 1994, sous la responsabilité de Paolo Quintili, rassemblait les contributions portant sur la période « de la Renaissance à l'âge classique ». La deuxième, sous la responsabilité de Françoise Dastur, était consacrée le 27 mars aux contributions centrées sur « Kant et l'idéalisme allemand ». C'est sur « Le XIXe siècle » en général qu'a porté la troisième journée, celle du 27 novembre 1994, placée sous la responsabilité d'Hélène Politis. La dernière, sous la responsabilité de Jacques Moutaux, abordait enfin le 4 décembre un large ensemble de questions posées par « Les philosophies de la nature aujourd'hui ».

Divine Action, Determinism and the Laws of Nature

Author:
ISBN: 9780367139001 9780429029110 Year: Pages: 168 DOI: 10.4324/9780429029110 Language: English
Publisher: Taylor & Francis
Subject: Religion --- Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-04 11:21:02
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Action; Determinism; Divine; Jeffrey; Koperski; Laws; Nature

Keywords

Action --- Determinism --- Divine --- Jeffrey --- Koperski --- Laws --- Nature

Nature, langue, discours

Author:
ISBN: 9782729710705 DOI: 10.4000/books.pul.6953 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nous sommes habitués à identifier le « naturel » à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de contructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux. Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur « La référence à la Nature dans les discours sur le sexe » et « Langue, langage, différence des sexes ». Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du xvie siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.

Biological Invasions in South Africa

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Invading Nature - Springer Series in Invasion Ecology ISBN: 9783030323943 Year: Pages: 975 DOI: 10.1007/978-3-030-32394-3 Language: English
Publisher: Springer Nature
Subject: Environmental Sciences --- Ecology --- Zoology --- Botany
Added to DOAB on : 2020-06-16 23:59:34
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This open access volume presents a comprehensive account of all aspects of biological invasions in South Africa, where research has been conducted over more than three decades, and where bold initiatives have been implemented in attempts to control invasions and to reduce their ecological, economic and social effects. It covers a broad range of themes, including history, policy development and implementation, the status of invasions of animals and plants in terrestrial, marine and freshwater environments, the development of a robust ecological theory around biological invasions, the effectiveness of management interventions, and scenarios for the future. The South African situation stands out because of the remarkable diversity of the country, and the wide range of problems encountered in its varied ecosystems, which has resulted in a disproportionate investment into both research and management. The South African experience holds many lessons for other parts of the world, and this book should be of immense value to researchers, students, managers, and policy-makers who deal with biological invasions and ecosystem management and conservation in most other regions.

Nature et paysages : L’émergence d’une nouvelle subjectivité à la Renaissance

Author:
ISBN: 9782357231252 DOI: 10.4000/books.enc.740 Language: French
Publisher: Publications de l’École nationale des chartes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La fin du Moyen Âge et la Renaissance sont un moment essentiel dans l'émergence du sujet en tant qu'auteur rendant compte d'une expérience particulière d'interprétation et/ou d'existence. Les éléments naturels et le paysage ont leur part dans la constitution de cette identité. Les études réunies ici interrogent cette relation entre la nature et la subjectivité, essentiellement à partir des représentations littéraires et au travers de plusieurs axes de réflexion. Comment les éléments naturels sont-ils convoqués pour participer à l'émergence du sujet ? Comment la description subjective de la nature contribue-t-elle à la naissance du paysage ? Quel rôle tient la médiation spirituelle entre l'homme et la nature, œuvre de la création divine ? En fin de compte, à quoi servent les éléments naturels sinon à ce que le sujet se connaisse mieux et se situe par rapport au monde et à l'autre, humain ou divin ?

Sport, nature et développement durable : Une question de génération ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925353 DOI: 10.4000/books.msha.3337 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd’hui, plus que jamais, le fait sportif est envisagé sous l’angle du développement durable. Ce dernier, qui est autant sinon plus une perspective ouvrant sur le futur qu’une réalité tangible, fournit l’occasion d’interroger les pratiques sportives d’aujourd’hui. Les activités de pleine nature, qui ont connu un essor spectaculaire, doivent se montrer respectueuses de l’environnement et des activités économiques locales (élevage, agriculture, par exemple). Les aménagements pour le sport (les équipements et leur desserte, les structures d’accueil, les sites, les itinéraires) donnent matière à des consignes très strictes afin de protéger les lieux. Les comportements des publics de pratiquants (au quotidien, de fin de semaine, en séjour de vacances ou selon d’autres modalités de fréquentation) font l’objet de préconisations précises en appelant à une conduite responsable et à ce que l’on désigne comme une attitude relevant de l’éco-responsabilité ou de l’éco-citoyenneté. Des champions et des championnes qui brillent dans les sports de pleine nature se mobilisent pour promouvoir cette noble cause.

Représenter la nature ? ONG et biodiversité

Author:
ISBN: 9782709918039 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5635 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d'explorer. Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ? Les auteurs, sociologues, économistes et politistes, s'interrogent sur la validité scientifique des notions d'ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.

Architecture et nature : Contribution à une anthropologie du patrimoine

Authors: ---
ISBN: 9782729710491 DOI: 10.4000/books.pul.11127 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi lorsque l'on parle de la nature en France et au Brésil, nous ne parlons pas tout à fait de la même chose ? En quoi la notion même de paysage n'a jamais la neutralité qu'on lui attribue, mais s'inscrit dans des rapports de pouvoir ? Pourquoi l'architecture et l'urbanisme, comme l'anthropologie, qui sont des pensées de l'espace, renvoient-ils sans cesse au temps et à l'histoire? Ce sont quelques-unes des questions posées par des architectes, des anthropologues, des sociologues français et brésiliens réunis pendant deux jours au Centre Thomas More dans le couvent construit par Le Corbusier. Le fil conducteur de cet ouvrage est une réflexion sur le patrimoine en tant que nature reconsidérée et passé recomposé, permettant de penser ensemble la nature et cette forme de culture qu'est l'architecture.

Keywords

architecture --- nature --- patrimoine --- paysage --- écologie --- urbanisme

Listing 1 - 10 of 2271 << page
of 228
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

Springer Nature (1082)

Frontiers Media SA (104)

MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute (93)

IntechOpen (81)

Taylor & Francis (50)

ANU Press (45)

Presses universitaires de Rennes (43)

De Gruyter (34)

Open Book Publishers (32)

punctum books (31)

More...

License

CC by (912)

CC by-nc-nd (475)

CC by-nc (276)

OpenEdition Licence for Books (209)

Springer (112)

unknown (83)

OpenEdition licence for Books (68)

CC by-nc-sa (50)

ANU Press (44)

CC by-sa (17)

More...

Language

english (1765)

french (285)

german (131)

portuguese (15)

italian (14)

eng (12)

undetermined (8)

deutsch (7)

finnish (4)

dutch (3)

More...

Year
From To Submit

2020 (272)

2019 (345)

2018 (278)

2017 (238)

2016 (268)

2015 (193)

2014 (81)

2013 (72)

2012 (43)

2011 (37)

More...