Search results: Found 41

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by
La biodiversité, de l’océan à la cité

Author:
ISSN: 9782213681481 ISBN: 9782213681481 9782722603349 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2015-05-20 10:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Née dans l’océan ancestral il y a plus de 3,8 milliards d’années, quand les premières cellules se sont clonées par scissiparité, la vie s’est ensuite diversifiée avant d’exploser sur les continents. Bien plus qu’un simple inventaire d’espèces élaboré depuis plusieurs siècles, la biodiversité se définit comme l’ensemble des relations entre les êtres vivants et leur environnement : c’est la fraction vivante de la nature. Elle est actuellement très menacée par la croissance démographique et l’ur...

Construire la biodiversité

Author:
ISBN: 9782911256240 9782356711861 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La gestion des biens communs par divers groupes, pour des usages différents, et dans des cas complexes d’interactions entre des systèmes écologiques et sociaux, reste peu étudiée. Les analyses portant sur des groupes d’individus homogènes gouvernant une ressource commune dédiée à un seul usage sont les plus fréquentes. Cet ouvrage offre au contraire une analyse de la complexité des biens communs dans le « monde réel » , en étudiant à de multiples niveaux les processus de conception et de gest...

Les marchés de la biodiversité

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918077 DOI: 10.4000/books.irdeditions.2302 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la fin des années 1980, l’essor des biotechnologies et l’extension des brevets sur le vivant ont laissé entrevoir des possibilités d’utilisations lucratives des substances naturelles, notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire... Pour concilier la conservation de la biodiversité et les revendications des populations autochtones gardiennes de ces ressources, la Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de Rio en 1992, a préconisé l’institution de marchés. Il s’agissait aussi d’en finir avec la bio-piraterie et d’assurer « le partage juste et équitable des avantages tirés de l’exploitation des ressources génétiques ». Ces « marchés de la biodiversité », soutenus par la vague du libéralisme économique, ont été l’objet de toutes les spéculations. Mais au-delà du slogan, qu’en est-il aujourd’hui de la marchandisation du vivant ? Comment se décline-t-elle du Nord au Sud ? Le cadre juridique et politique de la Convention n’est-il pas déjà dépassé par l’évolution des connaissances et des techniques, et peu adapté à la complexité des situations observées ? Pour répondre à ces questions, économistes, juristes, sociologues, anthropologues et biochimistes apportent ici un éclairage nouveau, documenté et critique, sur le modèle de conservation de la biodiversité fondé sur son exploitation commerciale.

Représenter la nature ? ONG et biodiversité

Author:
ISBN: 9782709918039 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5635 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La biodiversité, « objet » environnemental récent, et les ONG, acteurs désormais indispensables de la régulation environnementale, entretiennent des rapports étroits. La notion de biodiversité a largement pris forme et sens grâce aux ONG, dans les forums internationaux comme sur le terrain. Parallèlement, la consécration politique de la biodiversité et les modes de gestion qui l'accompagnent ont légitimé les interventions des ONG. Tantôt comme contre-pouvoir face aux États, tantôt comme parties prenantes du nouvel ordre écologique et économique mondial, parfois au sein d'alliances avec des firmes, elles sont devenues un pivot des politiques de protection de l'environnement. Ce sont ces relations intimes entre ONG et biodiversité que le présent ouvrage se propose d'explorer. Comment les ONG sont-elles devenues des porte-parole de la biodiversité, avec quel mandat de négociation, avec quelle influence réelle ? Comment les représentations et pratiques que recouvrent aujourd'hui biodiversité et ONG se sont-elles imposées ? Ces notions viennent-elles vraiment qualifier des objets nouveaux ? La notion de biodiversité revêt-elle une portée opérationnelle tant pour les sciences de la vie que pour les décideurs ? Les ONG ont-elles des spécificités qui exigent des outils analytiques particuliers ? Les auteurs, sociologues, économistes et politistes, s'interrogent sur la validité scientifique des notions d'ONG et de biodiversité et nous convient à une réflexion critique sur les modes de gouvernement qui prétendent encadrer les relations entre les sociétés et la nature.

La spatialisation de la biodiversité : Pour la gestion durable des territoires

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918008 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1157 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le sommet de Rio de Janeiro en 1992, la diversité du vivant n’est plus l’apanage des biologistes : le concept de biodiversité envisage les relations du monde biologique avec les sociétés. La diversité se trouve en effet à présent au cœur des préoccupations de développement durable et de conservation. L’Amazonie, considérée comme une région de très grande diversité, attire depuis longtemps toutes les convoitises mais suscite désormais des inquiétudes : la nature inépuisable nous apparaît dès lors comme une biodiversité en péril. Mais, comment évaluer l’état et les transformations de la biodiversité de cette immense région ? Quels sont les effets des nombreuses politiques publiques de développement et de conservation qui s’y sont multipliées ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente d’abord la complexité de quelques situations locales amazoniennes – des systèmes agricoles indigènes aux fronts pionniers associés à l’élevage extensif. L’imagerie satellitale permet ensuite de cartographier les dynamiques de la biodiversité végétale dans l’espace et le temps à partir d’une analyse des paysages et de l’estimation de leur complexité grâce à une démarche pluridisciplinaire (de la botanique à l’anthropologie). Les transformations des paysages et les variations concomitantes de la biodiversité sont par ailleurs mises en relation avec les politiques publiques et les actions privées. L’approche méthodologique, volontairement simple, a été élaborée avec l’ambition d’être applicable à d’autres espaces forestiers tropicaux.

Biodiversités en partage : Reconfigurations de ruralités dans le corridor forestier betsileo tanàla (Madagascar)

Authors: ---
ISBN: 9782709918893 DOI: 10.4000/books.irdeditions.9094 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les politiques environnementales à Madagascar, notamment celles de conservation de la biodiversité, induisent de nouvelles recompositions spatiales et modifient l'articulation entre toute une série de pouvoirs et les savoirs locaux dans le monde rural. À partir d’un important travail de terrain, ce livre analyse les pratiques agraires et les stratégies villageoises face aux actions de conservation. Centré sur le corridor forestier betsileo tanàla, haut-lieu stratégique de la politique environnementale nationale, l’ouvrage met en lumière les reconfigurations des ruralités, imposées par la nouvelle dimension écologique du développement. Il soulève aussi la question cruciale de la lutte contre la pauvreté dans ce contexte environnemental. Cette analyse fine, qui s’appuie sur des données nouvelles et originales, intéressera tous ceux concernés par les relations entre la gestion de la biodiversité et le développement rural, à Madagascar et plus largement dans les pays du Sud : chercheurs, enseignants et étudiants, mais aussi développeurs, ONG et bailleurs de fonds.

La déforestation dans le monde tropical

Authors: ---
ISBN: 9791030003826 DOI: 10.4000/books.pub.1379 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La destruction fortuite ou programmée des forêts tropicales par les coupes industrielles ou paysannes résulte d'une stratégie de conversion brutale de la forêt en espace agricole et de l'utilisation d'une ressource naturelle lucrative. Les espaces concernés deviennent très sensibles aux feux et la biodiversité y est menacée, souvent appauvrie, les sols sont érodés. La déforestation, conduite sur un mode brutal, déstabilise les équilibres climatiques et sociaux de la planète et augmente les risques de conflits. Face à ce pillage, les savoirs paysans et leurs systèmes agro-forestiers peuvent parfois apporter des réponses adaptées. Ce livre constitue un véritable diagnostic sur une catastrophe écologique majeure.

Le Tchad des lacs : Les zones humides sahéliennes au défi du changement global

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709927161 DOI: 10.4000/books.irdeditions.30450 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l’Anthropocène – changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges – et ceux d’une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important. En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie). Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs trouveront dans cet ouvrage un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socioécosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.

Climatic and Environmental Challenges: Learning from the Horn of Africa

Author:
ISBN: 9782821873001 Year: Language: English
Publisher: Centre français des études éthiopiennes
Added to DOAB on : 2017-06-15 10:56:58
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In the prospect of the COP21 held in Paris in December 2015, the French Centre for Ethiopian Studies (CFEE) organised a scientific conference on environmental and climatic changes in the horn of Africa, with a decisive financial support of the Institut français (Fonds d’Alembert), Paris. The conference was part of a larger event, called “the Road to Paris” and organised by the French Embassy to Ethiopia and the Horn of Africa Regional Environment Centre and Network (HoA-REC&N), Addis Ababa Un...

Into the woods

Authors: --- ---
ISBN: 9782759229079 Year: DOI: 10.35690/978-2-7592-2907-9 Language: English
Publisher: éditions Quae
Subject: Geography
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:05
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

At the centre of concerns related to curbing the decline in forest biodiversity caused by increasing anthropogenic pressure and global change, old-growth forests are mainly characterised by the continuity of their tree cover. This has been defined mainly by their appearance on historical maps and by ecological criteria dating back to certain temporal cut-off points (about two centuries). Inherited over hundreds, even thousands, of years of interaction between Man and Nature, these ancient forests have been managed and shaped by past societies to meet their various needs, both domestic and industrial. Also, studying the historical trajectories of such forests, their responses to environmental and anthropogenic stress, and the long-term consequences of past human activities, is essential in order to better understand their current ecology and rethink their conservation. The development of pluridisciplinary and interdisciplinary research (ecology, paleoecology, history, archaeology, geography, sociology) now makes it possible not only to push back the hitherto accepted thresholds of ancientness, but in particular to understand old forests in their entirety and complexity over the longer term. This book, comprising both theoretical and methodological contributions along with case studies, reflects the diversity of current approaches and thinking and promotes interdisciplinarity as the only route to a comprehensive understanding of ancient forests as natural and cultural assets.

Keywords

biodiversité --- forêt --- histoire

Listing 1 - 10 of 41 << page
of 5
>>
Sort by