Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Eyrans en Blayais : Commune viticole de Gironde

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925810 Year: DOI: 10.4000/books.msha.17480 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le quatrième volume de la collection 'l'Univers des vignerons" est consacré à une commune Eyrans représentative d'un des vignobles les plus vastes du Bordelais, le Blayais. Petite Unité administrative, elle n'en est pas moins le témoin de l'évolution économique et sociale des campagnes girondines de la rive droite de l’estuaire, très tôt et très complètement vouée à une quasi-monoculture viticole. Dans cet espace géographiquement réduit mais miroir d'un ensemble plus vaste, un historien, une géographe et une sociologue ont essayé de scruter en profondeur le terroir et ses habitants, en prenant un recul de près de deux siècles.

Territoires, mobilités et sociétés : Contradictions géographiques et enjeux pour la géographie

Author:
ISBN: 9782858924974 Year: DOI: 10.4000/books.msha.9027 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose les premiers jalons d'une grille de lecture des mutations territoriales contemporaines qui bouleversent l'ordre et la hiérarchie territoriale de la première modernité. Si la mondialisation se manifeste par l'émergence de nouveaux territoires, ces derniers possèdent des caractéristiques inusuelles au regard des territoires séculaires et de l'ordre qui les instituait. Leurs limites sont floues, leur contenu est souvent fluide et peut ne .se référer qu'à un type de valeur, leur degré d'institutionnalisation peut être faible. De plus, leur validité d'exercice se fonde sur un nouveau rapport au temps. Hélène Velasco-Graciet propose de considérer que les territoires, anciens ou émergents, sont aujourd'hui tributaires des temporalités et des mobilités des individus contemporains alors que les territoires de la première modernité avaient, jusqu'à il y a peu, la force de l'institution qui les avait fait naître, et la légitimité du temps long. Le rapport des individus au monde semble, aujourd'hui, déterminé par un nouvel imaginaire géographique selon lequel l'expérience territoriale multiple devient la règle à atteindre. L'auteur interroge cette complexité territoriale à travers l'analyse de la « nouvelle planète des vins » qui apparaît exemplaire des recompositions territoriales contemporaines.

Saint-Émilion, terroir viticole et espace de vie sociale

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925803 Year: DOI: 10.4000/books.msha.17319 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le second ouvrage de la collection “l'Univers des Vignerons” consacré à la commune de Saint-Emilion est l'œuvre de deux géographes et d'une sociologue. À l'évidence il ne s'agit pas d'un nouveau livre sur les vignobles et les vins de ce bourg dont la réputation mondiale n'est plus à faire. Il s'agit plutôt de trois études sur des points particuliers peu étudiés jusqu'à présent. L'analyse approfondie du cadastre de 1847 restitue l'état rural et social de la commune au milieu du xixe siècle, point de départ d'une autre étude sur l'activité des vignerons dans la défense de leur cru (avec en particulier un intérêt tout spécial porté à l'histoire du syndicat viticole, la naissance de la notion de “château”, la création de la cave coopérative et des classements...). Mais à cette intense action des viticulteurs répondait une aussi intense activité associative dont témoigne le grand nombre de groupes divers, culturels, sportifs ou autres...

Vienne dans les textes grecs et latins : Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère

Author:
ISBN: 9782356681850 DOI: 10.4000/books.momeditions.946 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu'à l'occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, à partir d'éditions les plus récentes et les mieux établies possible, tous ces textes, classés par ordre chronologique, sont traduits, souvent pour la première fois, commentés et pourvus d'une bibliographie. Ce large choix de 150 textes, dont les auteurs s'étagent entre le ier siècle avant notre ère et le xiiie siècle, permet de voir comment les principaux événements qui ont marqué l'histoire de cette cité sont rapportés au gré des époques. Ces variations sont précieuses pour mettre en valeur comment s'écrit l'histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s'est substituée à l'histoire.

Entre Vosges et Forêt-Noire : Pouvoir, terroir et villes de l’Oberrhein. 1250-1350

Author:
ISBN: 9791035102111 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.20905 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire médiévale du Saint Empire romain germanique offre une séquence à la fois emblématique et singulière dans sa partie sud-ouest, entre Vosges et Forêt-Noire, l’Oberrhein : aucune unité politique pendant le siècle qui sépare la disparition des Staufen et la reconstruction impériale de Charles IV (entre 1250 et 1350 environ). Ce paysage politique émietté correspondait parfaitement à la géographie impériale. En revanche, l’Oberrhein montre une véritable cohérence dans son mode de vie, sa langue et sa dynamique économique. D’où vient cet étonnant paradoxe d’une entité de vie sans unité politique ? L’analyse des pouvoirs princiers, ecclésiastiques ou laïques tente d’expliquer dans un premier temps pourquoi il n’y eut pas de comte de l’Oberrhein. Puis, l’étude se porte sur les terroirs qui ont modelé une distribution et une occupation de l’espace, caractérisées par la densité et l’abondance. Le réseau des petites villes, enfin, évoluant d’alliances informelles en ligues, permet de comprendre l’originalité de cette région aux campagnes urbanisées et aux cités rurales. Cette séquence de l’histoire se termine par la réussite du regroupement territorial des Habsbourg, et le retour d’un pouvoir impérial qui va instrumentaliser en 1354 le réseau des villes en créant la Décapole.

Ludna et Asa Paulini : Deux étapes antiques du Val de Saône sur la route de Lyon

Authors: --- ---
ISBN: 9782356681935 Year: DOI: 10.4000/books.alpara.3763 Language: French
Publisher: Alpara
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au sortir du territoire héduen, les deux étapes routières de Ludna à Saint- Georges-de-Reneins et d'Asa Paulini à Anse (Rhône) sont nommées par les itinéraires routiers antiques sur la route de Lugdunum, dans un espace relativement restreint compris entre la Saône à l'est, les Monts du Beaujolais à l'ouest et les rivières de l'Ardière et de l'Azergues au nord et au sud. La première de ces étapes a principalement fait l'objet d'une fouille programmée entre 2003 et 2009. L'histoire archéologique de la seconde est plus complexe, puisque, face à l'urbanisation accélérée de la commune d'Anse, les fouilles d'archéologie préventive ont, au cours de la première décennie des années 2000, succédé à un rythme soutenu aux travaux des érudits des xixe et xxe siècles. Réuni à partir de 2008 dans un projet collectif de recherches dirigé par Jean-Claude Béal, le groupe de chercheurs, d'horizons divers, a eu pour objectif d'associer données anciennes réexaminées et données récentes dans une confrontation de ces deux étapes. Derrière l'apparente identité de leur statut, leur nature se révèle très différente. D'un côté, à Ludna, une bourgade s'est développée dès l'époque augustéenne, remarquable par l'ampleur des travaux d'aménagement public et la présence de structures de stockage. De l'autre, à Asa Paulini, on peut douter de l'existence même d'une agglomération avant la fin de l'Antiquité ; en revanche, une topographie favorable et la proximité de la capitale des Gaules explique sans doute que des habitats isolés de natures diverses et pour certains très prestigieux se juxtaposent dès le Haut-Empire, avant la construction d'une enceinte de taille restreinte qui, à un moment du Bas‑Empire, a pu jouer un rôle dans l'hébergement et la circulation des hommes et des marchandises, notamment sans doute en direction de Lyon.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by