Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Vieillissement et évolution démographique au Canada

Author:
ISBN: 9791036503801 DOI: 10.4000/books.pum.21182 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les projections démographiques au Canada et dans d’autres pays inspirent de vives inquiétudes concernant l’avenir des « sociétés vieillissantes ». Ces préoccupations font souvent l’objet d’intenses débats, les arguments et contre-arguments se retrouvant dans les disciplines universitaires qui touchent à la démographie, la sociologie, la psychologie… Ce qui prédomine souvent aussi bien dans les médias que dans le public, c’est une vision plutôt alarmiste basée entre autres sur les projections concernant l’accroissement des coûts des régimes de pension et des soins de santé alors que la proportion de la population active et productive diminue. Cet ouvrage remet en question cette perception en présentant plusieurs perspectives différentes qui résultent en une vision plus nuancée de la réalité. Les auteurs démontrent que les implications des projections démographiques doivent être examinées dans un contexte plus large qui comprend des éléments économiques, politiques, sociaux, familiaux, culturels et temporels.

Les nouvelles frontières de l’âge

Author:
ISBN: 9791036504280 DOI: 10.4000/books.pum.18081 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis un siècle, l’homme a réussi à repousser les limites de l’âge de façon remarquable. Pourtant, il se greffe à cet accomplissement un discours inquiet, voire alarmiste, sur les conséquences économiques et sociales du vieillissement des populations. Qu’il s’agisse de la retraite, des nouveaux parcours de vie, de l’avenir de nos systèmes de santé et de protection sociale, des liens intergénérationnels ou des épreuves individuelles accompagnant l’âge avancé, le vieillissement humain teste la solidité de nos valeurs et questionne nos pratiques. L’approche interdisciplinaire de Richard Lefrançois permet d’aborder le phénomène de la vieillesse sous des angles multiples, tout en livrant une réflexion humaniste, globalisante. Il s’attaque aux nombreux mythes de la vieillesse, faisant appel aux particularités de la civilisation et de la culture postmoderne, puis insiste sur l’influence réciproque des personnes aînées et de la société. L’auteur présente une véritable anthropologie du vieillissement.

Créativité, motivation et vieillissement : Les sciences cognitives en débat

Author:
ISBN: 9782753564169 DOI: 10.4000/books.pur.61057 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment les pensées créatives émergent-elles dans le champ de notre conscience ? Qu’est-ce qui pousse un individu à s’engager dans une activité ou à changer de comportement ? Notre style de vie peut-il ralentir les effets délétères du vieillissement cérébral ? Une vingtaine de cognitivistes français, belges et allemands tentent de répondre à ces questions et apportent ainsi un nouvel éclairage sur la créativité, la motivation et le vieillissement cognitif. La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude des idées créatives, des facteurs qui peuvent faciliter leur émergence, et de la façon dont elles sont générées par l’esprit et le cerveau humain. La deuxième partie de l’ouvrage s’intéresse davantage aux processus motivationnels qui sont à l’origine de la production des comportements humains et déterminent leur intensité et leur direction. Les auteurs illustrent leurs propos dans différents domaines de la vie sociale tels que le choix des formations et des professions ou la pratique des activités physiques et sportives. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage fait le point sur l’état actuel des connaissances sur le vieillissement cognitif. Il est notamment démontré que les habitudes de vie sont des facteurs déterminants du bien vieillir qui peuvent prolonger la préservation de l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie. L’approche qui a été choisie pour avancer sur ces trois questions sociétales est résolument pluridisciplinaire puisqu’elle s’appuie sur différentes sciences telles que la philosophie, les neurosciences cognitives, la psychologie cognitive et la psychologie sociale.

Vivre en maison de retraite

Author:
ISBN: 9782868478597 9782753538481 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le monde des maisons de retraite est mal connu, sinon par ceux qui le côtoient quotidiennement, personnels des établissements, soignants ou proches des résidents qui viennent y finir leur vie. Les représentations sociales ont tendance à faire des personnes hébergées dans ces établissements soit des vieillards isolés et démunis, soit des individus placés, en raison de handicaps lourds, par les services sociaux ou par leur famille. La maison de retraite apparaît comme un lieu contraignant à l'e...

Le Vieillissement : Implications et conséquences de l'allongement de la vie humaine depuis le xviiie siècle

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729709860 DOI: 10.4000/books.pul.14115 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Population et développement durable : Des cartes pour voir…

Author:
ISBN: 9782709917827 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.7753 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans ce petit atlas, on a voulu représenter les inégalités de développement par rapport aux grandes masses de population du monde, selon le procédé cartographique de l'anamorphose. Ces cartes, proportionnelles à la population, ont été agencées en séquences - historiques et prospectives - pour donner une lecture saisissante des grandes dynamiques démographiques, économiques et sociales qui conditionnent étroitement un développement durable. L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom de cartographie interactive, qui donne accès aux données de chaque pays, et facilite aussi l'analyse spatiale des chronologies présentées.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by