Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Le Roman urbain contemporain en France

Author:
ISBN: 9782878543773 9782878547504 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2017-06-20 15:08:11
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nous vivons aujourd’hui à l’ère de la « surmodernité », celle des grandes mutations sociales et des changements d’échelle où les moyens de transports rapides abolissent la distance entre les métropoles alors que les équipements de télécommunication sophistiqués établissent des liens au niveau planétaire. Genre dominant de la littérature du XXe siècle, le roman est-il capable de rendre compte aujourd'hui de l'expérience de l’homme confronté à la mondialisation et à l’urbanisation de tout l’uni...

Étranges voisins : Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782753567108 DOI: 10.4000/books.pur.127740 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire du voisinage en ville reste à écrire. Dans un monde urbain où l’interconnaissance et le côtoiement physique sont de mise, les formes de convivialité, de solidarité et d’entraide, mais également les tensions, litiges et affrontements entre voisins constituent le quotidien de vies minuscules qui, pourtant, ont laissé peu de traces dans les archives. La ville impose aux hommes leurs manières de vivre ensemble. Dans l’espace restreint de l’immeuble et du quartier, des populations étrangères les unes aux autres, souvent étranges les unes aux yeux des autres, partagent l’impérieuse nécessité de vivre les unes avec les autres. L’altérité, acceptée ou rejetée, est donc au cœur des relations de voisinage : on se côtoie, bon gré, mal gré, les ouï-dire circulent et les rumeurs enflent, les connivences et les conflits se tissent. Tout prend de l’ampleur dès lors que le voisinage s’en mêle. La prégnance du lieu sur les habitants est telle que les espaces intermédiaires, la rue, la cour, le hall d’immeuble, le couloir, deviennent un enjeu essentiel pour ceux qui fabriquent la ville comme pour ceux qui la régissent. Historiens, anthropologues, politistes et urbanistes, spécialistes reconnus et jeunes chercheurs font ici dialoguer les disciplines sur la question de la cohabitation quotidienne en milieu urbain. De la contrainte à l’accommodement, de la sociabilité choisie à la promiscuité subie, des crispations construites aux frontières érigées, de la dénonciation au crime, ce livre traque dans les villes de l’Europe en voie d’industrialisation et d’urbanisation massive, du XVIIIe au XXe siècle, un objet jusqu’ici resté dans l’ombre de l’histoire : la vie au ras du sol avec son étrange voisin.

Légiférer dans la ville médiévale : « Faire bans, edictz et statuz »

Authors: ---
ISBN: 9782802804932 DOI: 10.4000/books.pusl.20467 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le processus d'élaboration de la législation des villes médiévales est une question rarement abordée en soi jusqu'à présent, contrairement au droit édictal princier et à l'exception notable des villes italiennes où précisément État et cité se sont souvent confondus. Une trentaine de spécialistes, juristes, historiens du droit et historiens du monde urbain, se sont réunis aux Facultés universitaires Saint-Louis pour l'étudier dans une perspective européenne et interdisciplinaire. Les différents stades du processus législatif sont envisagés : l'initiative et la décision politique (situées dans un jeu de concurrence et de collaboration entre pouvoirs), l'idéologie et le discours mis en œuvre, les matières traitées, la confection des actes, leur publication et leur conservation. Une telle étude est essentielle non seulement pour la connaissance des modes de régulation de la vie urbaine, mais aussi pour celle de leur impact sur les campagnes et sur la législation princière. L'espace ainsi couvert comprend la Péninsule ibérique, l'Italie, la France, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Keywords

Moyen Âge --- droit --- législation --- vie urbaine

Sociétés industrielles et urbaines contemporaines

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Hà Nội, a Metropolis in the Making : The Breakdown in Urban Integration of Villages

Author:
ISBN: 9782709921985 DOI: 10.4000/books.irdeditions.26145 Language: English
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Built on 'the bend in the Red River', Hà Nội is among Southeast Asia's most ancient capitals. Over the centuries, it took shape in part from a dense substratum of villages. With the economic liberalisation of the 1980s, it encountered several obstacles to its expansion: absence of a real land market, high population densities, the government's food self-suffciency policy that limits expropriations of land and the water management constraints of this very vulnerable delta. Since the beginning of the new millennium, the change in speed brought about by the state and by property developers in the construction and urban planning of the province-capital poses the problem of integration of in situ urbanised villages, the importance of preserving a green belt around Hà Nội and the necessity of protection from flooding. The harmonious fusion of city and countryside, which has always constituted the Red River Delta's defining feature, appears to be in jeopardy. Working from a rich body of maps and field studies, this collective work reveals how this grass-roots urbanisation encounters 'top-down' urbanisation, or metropolisation. By combining a variety of disciplinary approaches on several different scales, through a study of spatial issues and social dynamics, this atlas not only enables the reader to gauge the impact of major projects on the lives of villages integrated into the city's fabric but also to re-establish the peri-urban village stratum as a fully-fledged actor in the diversity of this emerging metropolis.

Hà Nội, future métropole : Rupture dans l’intégration urbaine des villages

Author:
ISBN: 9782709921572 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8852 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Installée dans « le coude du fleuve Rouge », Hà Nội compte parmi les plus anciennes capitales d'Asie du Sud-Est. Au fil des siècles, la ville s'est constituée sur un dense substrat de villages. Avec l'ouverture économique des années 1980, Hà Nội rencontre de nombreux blocages pour s'étendre : l'absence d'un réel marché foncier, des densités très élevées, une politique d'autosuffisance alimentaire qui limite les expropriations et la contrainte hydraulique de ce delta très vulnérable. Depuis le début du nouveau millénaire, le changement de vitesse opéré par l'État et les promoteurs immobiliers dans la construction et la planication de la province-capitale pose le problème de l'intégration des villages qui s'urbanisent in situ, du maintien d'une ceinture verte et de la protection contre les inondations. La fusion ville-campagne, qui a toujours fait la spécificité du delta du fleuve Rouge, semble remise en cause. À partir d'un riche corpus de cartes et d'études de terrain, cet ouvrage collectif montre comment l'urbanisation au ras des terroirs est confrontée à l'urbanisation « par le haut », la métropolisation. Combinant les approches disciplinaires à plusieurs échelles spatiales et sociales dans une perspective dynamique, il permet de mesurer l'impact des grands projets de développement urbain sur la vie des villages intégrés dans la fabrique de la ville, et de replacer la strate villageoise périurbaine comme acteur à part entière de la diversité sociodémographique de cette métropole en formation.

Paris dans l’imaginaire national de l’entre-deux-guerres

Author:
ISBN: 9782859443665 9782859448523 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L’histoire aujourd’hui comprend plusieurs étages, parce qu’elle a l’ambition, assez récente, d’étudier tout ce qui a existé du passé ou du moins tout ce qui en a survécu. C’est ainsi qu’à l’histoire d’une ville, l’histoire brute, l’histoire tangible, celle du sol et des rues, des habitants et de leurs activités, de la circulation et de l’architecture, l’on peut ajouter celle de son image et de ses représentations ». Paris dans l’imaginaire national de l’entre-deux-guerres est une analyse de...

Listing 1 - 7 of 7
Sort by