Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Les pratiques du commerce autour et alentour

Authors: ---
ISBN: 9782802803782 DOI: 10.4000/books.pusl.12480 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection du consommateur entame sa cinquième année d"application. Son environnement s'est entre-temps composé de lois qui lui sont périphériques mais voisines : la protection de la concurrence économique et la loi relative à la protection de la vie privée n'en sont que quelques exemples. Alentour, des notions telles que le "vendeur" ou le "consommateur"' ou de (trop) nombreux et parfois bien artificiels problèmes de compétence ont été mis en exergue par la jurisprudence. Des praticiens de la loi du 14 juillet 1991 ont tenté d'esquisser un bilan et une réflexion sur son évolution depuis cinq ans.

Dougga (Thugga). Études épigraphiques

Authors: ---
ISBN: 9782356132574 DOI: 10.4000/books.ausonius.8697 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'expression épigraphique de la vie publique et privée a été des plus fécondes en Afrique proconsulaire sous l'Empire romain ; la collection des inscriptions latines de Dougga, antique Thugga, est de tout premier plan. Depuis la fin de 1993, une équipe franco-tunisienne a entrepris de donner une nouvelle édition du corpus de cette cité suivant le système informatique PETRAE. La table ronde de Bordeaux est une étape de ce programme. Seize contributions présentent et commentent des textes publics inédits de Dougga découverts depuis les années 1960, ou font le point des recherches actuelles sur des thèmes généraux touchant directement l'épigraphie et l'histoire de Dougga afin d'enrichir et d'actualiser le commentaire du corpus. Mais l'intérêt de ces assises est plus large, car tout ce qui concerne cette cité qui est une des mieux connues de la Tunisie romaine contribue à la connaissance de l'Afrique antique.

La liberté personnelle : Une autre conception de la liberté ?

Authors: ---
ISBN: 9782379280146 DOI: 10.4000/books.putc.1518 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondée sur les articles 2 et 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté personnelle est une notion développée par le Conseil constitutionnel depuis 1988. Distincte de la liberté individuelle au sens de l’article 66 de la Constitution, elle fonde désormais certaines des protections relevant de la liberté de l’individu et désignerait subsidiairement le « droit à ne pas subir de contraintes sociales excessives au regard de la personnalité ». S’appliquant dans les domaines du droit social (protection de la personnalité du salarié), du droit des étrangers (mariage, détention de documents d'identité), de la vie privée (protection des données personnelles), elle correspond parfois à la notion de “libre développement de la personnalité” que connaissent certains États européens ou que nourrit la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Le présent ouvrage, issu du colloque organisé sous l’égide du Centre d’Études et de Recherches Constitutionnelles et Politiques de l’Université de Toulouse le 17 mai 2005, se propose, sous forme de tables rondes, d’étudier la liberté personnelle en droit constitutionnel puis d’en mesurer les prolongements en droits administratif, pénal, civil et social pour enfin déboucher sur une approche comparatiste afin d’en dégager les développements possibles.

La Médiatisation de la vie privée xve-xxe siècle

Author:
ISBN: 9782848323664 DOI: 10.4000/books.apu.1416 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur un sujet très actuel qui rappelle aussi que tout chercheur – en histoire, histoire de l’art, littérature, science de l’information –, lorsqu’il exhume les voix du passé devient lui-même un médiateur de l’histoire intime de l’humanité.

Le pluralisme des valeurs : Entre particulier et universel

Author:
ISBN: 9782802803614 DOI: 10.4000/books.pusl.21252 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sur le plan réflexif, le pluralisme des valeurs ne soulève apparemment aucune difficulté aujourd'hui. Traditionnellement il a toujours posé des problèmes de conflits et de hiérarchies. Afin de résoudre le premier problème, les valeurs ont été confinées dans l'espace de la vie privée ou soustraite à l'espace public et au test d'universalisation qui y « justifie » les institutions ; pour résoudre le second problème, on a entrepris la dévalorisation « généreuse » des valeurs ou leur proclamation a priori comme équivalentes. À reléguer les valeurs dans la sphère exclusive du privé, le risque est grand de les enfermer dans leur particularité, de leur permettre d'occuper ou prétendre occuper la place de l'universel sans aucune forme de confrontation et de gommer leur pluralité. À les relativiser purement et simplement, le risque n'est pas moins grand de voir la place de l'universel envahie, non par une quelconque valeur particulière, mais par ce qui se veut la mesure publique de toute qualité et appréciation aujourd'hui : les items de compétences. Face aux menaces qui pèsent sur le pluralisme des valeurs, sinon sur leur existence, les textes ici rassemblés réinterrogent entre autres ce que représentent les valeurs, leur pluralité, leurs liens, leurs conflits et leur prétention à l'universalité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by