Search results: Found 16

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
Simon Stevin. De la vie civile, 1590

Author:
ISBN: 9782847880472 9782847884388 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du grand ingénieur et mathématicien Simon Stevin (Bruges 1548 - La Haye ? 1620), l’histoire a retenu avant tout l’œuvre scientifique, marquante par sa diversité et sa vocation à constituer des manuels pratiques. Ses nombreux ouvrages, presque tous en néerlandais, vont de l’arithmétique jusqu’à la navigation, en passant par l’établissement de tables d’intérêt et la rédaction d’une Dialectique qui vise à enrichir la terminologie logique du flamand. C’est à l’intention du prince Maurice de Nassa...

Les programmes politiques : Genèses et usages

Authors: --- ---
ISBN: 9782753562912 Year: DOI: 10.4000/books.pur.73476 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les programmes politiques sont au cœur de la vie politique des démocraties contemporaines : les promesses que l'on tient, ou que l'on trahit, les débats sur le réalisme des propositions des candidats nourrissent discours politiques et commentaires journalistiques. Cet ouvrage entend ouvrir un nouveau chantier de recherche portant sur l'invention et les usages des programmes depuis le 19e siècle. Comment et pourquoi les programmes sont-ils apparus et comment ont-ils été codifiés et diffusés jusqu'à devenir incontournables dans l'action politique ? Quels sont les acteurs (intellectuels, experts, think tanks, sondeurs…) qui interviennent dans leur production ? Comment les candidats et militants des partis les utilisent-ils, et les appliquent-ils ? Politistes ou historiens, les auteurs de cet ouvrage privilégient une approche empirique sous la forme d'études de cas relatives à différentes époques ou pays. En se penchant sur la genèse historique des programmes, sur leurs usages et conditions de production, et sur les programmes de la gauche française durant les années 1970 et 1980, les études réunies montrent que, loin de constituer de simples catalogues de mesures d'action publique bien identifiables et stabilisées, les programmes et leurs significations sont sans cesse retravaillés et modifiés, interprétés et défaits par ceux qui les mobilisent. L'étude des programmes politiques proposée dans cet ouvrage renouvelle ainsi le regard qui est porté sur la vie politique et sur les idées politiques.

Histoire d'un nom. Les Aufidii dans la vie politique, économique et sociale du monde romain

Author:
ISBN: 9782868473721 9782753526181 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Apparu sans doute à la fin du IIe s. av. J.-C. dans les Apennins centraux et connu à Rome dès 179 av. J.-C., avec un chevalier adjudicataire de travaux sur le Capitole, l'anthroponyme Aufidius s'est progressivement et abondamment diffusé, de la fin de la République au Haut-Empire romain, au point d'être attesté dans tout le bassin méditerranéen et d'avoir été recensé plus de sept cents fois. Cette recherche, essentiellement fondée sur des sources épigraphiques et littéraires, s'attache à trou...

Gaullisme et gaullistes : dans la France de l'Est sous la IVe République

Authors: ---
ISBN: 9782753566682 Year: DOI: 10.4000/books.pur.122652 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Rassemblement du peuple français qui avait déjà emporté la plupart des villes de l’Est lors des municipales de 1947 (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Thionville, Épinal, etc.) obtint de nouveau un excellent résultat lors des législatives de 1951. Dans dix départements, il obtint les suffrages d’au moins 20 % des inscrits. Il s’agissait de tous les départements alsaciens et lorrains, auxquels s’ajoutaient à l’ouest la Marne et la Haute-Marne ainsi qu’au sud la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Ces départements envoyèrent 19 élus RPF à l’Assemblée, soit presque le cinquième du futur groupe gaulliste. Seuls le Grand Ouest et la région parisienne s’étaient montrés aussi favorables au Rassemblement. À l’évidence la France de l’Est entretenait avec le gaullisme d’opposition un rapport privilégié où se mêlaient de manière complexe les héritages historiques, les déterminants socio-économiques et les influences culturelles. Comment un homme (de Gaulle) et un courant politique (le gaullisme) ont pu à ce point s’ancrer pratiquement et symboliquement dans un espace (le Grand Est) à un moment donné (l’après-guerre) ? À cette question, cet ouvrage collectif – issu d’un colloque à Nancy en mai 2007 – tente d’apporter des réponses autour de cinq axes thématiques : les structures, le personnel, les partenaires et adversaires, la culture politique et l’enracinement symbolique dans l’histoire et l’espace.

Changer la prison : Rôles et enjeux parlementaires

Author:
ISBN: 9782753562936 Year: DOI: 10.4000/books.pur.73701 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Surpopulation en maisons d'arrêt, suicides de détenus, témoignages sur les dysfonctionnements de l'institution pénitentiaire, échec de la prévention de la récidive : la prison est un sujet récurrent dans les médias. En 2009, une loi pénitentiaire a été votée, sous l'égide de deux ministres de la justice successifs. Si les sujets carcéraux sont aujourd'hui pleinement intégrés dans les préoccupations politiques et journalistiques, ils sont longtemps restés confinés dans des espaces de traitement discrets, régulés par l'administration pénitentiaire. Avec un focus particulier sur le rôle du Parlement français, l'objectif de cet ouvrage est de retracer les processus qui ont contribué à faire de la prison un sujet politico-médiatique et des droits des personnes détenues un objet de loi. Quelles sont les conditions de constitution d'une situation donnée en problème public et politique ? Quelles peuvent être les contributions du Parlement à l'action publique, au-delà de la seule activité législative ? À partir de l'analyse du cas de la politique pénitentiaire depuis 1945, il s'agit de mettre au jour le rôle du Parlement dans la réforme d'un secteur d'action publique relativement fermé et de montrer comment la mobilisation de députés et sénateurs peut contribuer à en redéfinir les problématisations, à redessiner les contours de son réseau d'intervenants et à susciter des changements dans son traitement.

Des doctrines aux réformes

Author:
ISBN: 9782753562943 Year: DOI: 10.4000/books.pur.73775 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il faut réformer l'État : ce mot d'ordre rencontre un large écho en Allemagne, où l'unification coïncide avec la diffusion de discours modernisateurs portés par une coalition d'experts issus du champ académique, de fondations et d'agences de conseil. Ils puisent à la fois dans le New Public Management et la « bonne » gouvernance, dont ils reprennent les slogans – efficience, performance, transparence, proximité – et s'approprient les outils – contractualisation, budgétisation, contrôle de gestion, etc. Les nouveaux Länder offrent a priori un terreau propice à l'expérimentation de ces préceptes, en raison des défaillances communément imputées à la bureaucratie postcommuniste. Peu de travaux s'intéressent néanmoins aux modalités concrètes de leur circulation, qui demeurent relativement obscures. Elles constituent l'objet de ce livre, qui s'appuie sur une enquête dans le Land de Saxe pour appréhender les différentes formes d'articulation entre la production des doctrines modernisatrices et la fabrique des réformes. Il montre que la modernisation de l'État relève d'une activité technico-bureaucratique, où les emprunts doctrinaux se résument à une sélection d'instruments gestionnaires, et répond à une logique d'économicisation, où la réduction des dépenses publiques tient lieu de programme de réforme. Le transfert d'Ouest en Est représente un autre trait saillant de la circulation des doctrines modernisatrices dans l'Allemagne unifiée. Elle repose en effet sur une importation d'experts, de savoirs et de pratiques, qui caractérise plus généralement le processus de transformation dans les nouveaux Länder. Contrairement aux attentes des cercles réformateurs ouest-allemands, ceux-ci témoignent toutefois d'une faible réceptivité aux doctrines modernisatrices, à l'instar de l'ensemble de l'espace postcommuniste.

Studi e ricerche su Puteoli romana : Atti del Convegno (Napoli, Centre Jean Bérard, 2/3 aprile 1979)

ISBN: 9782918887638 Year: DOI: 10.4000/books.pcjb.1828 Language: Italian
Publisher: Publications du Centre Jean Bérard
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le métier de la politique sous la IIIe République

Author:
ISBN: 9782354122027 DOI: 10.4000/books.pupvd.255 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment vivaient-ils ? Combien gagnaient-ils ? Comment devenait-on "homme politique" ? Fallait-il suivre un cursus, de la réussite scolaire aux succès électoraux ? Et d'ailleurs la politique était-elle un véritable "métier" ? À la fin du XIXe siècle, la politique était restée une affaire de notables, souvent fortunés et disponibles, qui concevaient cette pratique comme une seconde activité, plus sérieuse qu'un hobby, mais en aucun cas comme une profession. Elle ne leur rapportait rien et même leur coûtait de l'argent. C'était une aventure individuelle plutôt que l'affaire d'un groupe ou d'un parti ; ceux-ci, d'ailleurs, n'existaient guère avant 1900. La Troisième République (1875-1940) est justement la période de la transformation de la pratique politique en un véritable métier. On suit désormais un cursus honorum, avec ses formations universitaires spécifiques, ses voies d'accès à l'engagement et aux candidatures. L'acclimatation des Français au suffrage universel a changé la relation entre l'homme politique et ses électeurs. Un nouveau personnel est apparu, d'origine sociale plus diverse, qui conçoit la politique comme un métier, un travail à plein temps ou presque, une activité dont on doit au moins pouvoir vivre décemment, la carrière d'une vie et non un passe-temps éphémère. Ce livre décrit cette professionnalisation de la politique.

Les partis

Authors: ---
ISBN: 9782753568549 Year: DOI: 10.4000/books.pur.125022 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Issu du troisième colloque tenu à Rennes (février 2010) sur les partis politiques français depuis la Libération, cet ouvrage s’intéresse aux conséquences de Mai 68 sur le système partisan français dans la séquence chronologique qui va du printemps 1971 à l’automne 1974. Comment gaullistes et communistes, les deux grandes forces politiques des Trente Glorieuses, ont-ils été déconcertés par les « événements », débordés et finalement marginalisés ? Comment, à l’inverse, ceux qui n’étaient jusque-là que « la droite non gaulliste » et « la gauche non communiste », giscardiens et socialistes, ont-ils été capables, avec quelque retard mais une grande efficacité, de « récupérer » le puissant et proliférant mouvement social du moment 68 ? Comment les premiers ont-ils su enrayer les aspects les plus révolutionnaires quant à l’organisation de la société pour imposer durablement le néolibéralisme en France ? Comment les seconds ont-ils su capter à leur profit les aspirations au « changement » pour retrouver le chemin du pouvoir après la longue période de délitement qu’ils avaient connue ? Telles sont les grandes questions auquel l’ouvrage essaye de répondre, en prenant pleinement en compte les évolutions de la société dans les années 1970 pour mieux comprendre les liens complexes mais consubstantiels entre le social et le politique.

Pratiques de la représentation politique

Author:
ISBN: 9782753562837 Year: DOI: 10.4000/books.pur.72638 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Succès du Front National, recul des partis de gouvernement, niveau élevé de l'abstention, la « crise de la représentation » fut de nouveau un point de passage obligé de l'exégèse électorale des élections municipales et européennes de 2014. Cet ouvrage entend rompre avec les jugements de valeurs qui alimentent cette thématique récurrente du débat public pour éclairer les pratiques de la représentation politique. Le parti pris est ici de réinsérer la représentation politique issue du suffrage universel dans l'espace de la compétition permanente pour la représentation des intérêts sociaux. L'élection est ainsi envisagée comme une modalité et une temporalité, spécifique mais non exclusive, de désignation des représentants et de légitimation des groupes qu'ils prétendent représenter. Ainsi, cet ouvrage construit sur la base de trois parties thématiques – la représentativité de l'élu : discours et pratiques ; l'organisation du travail de la représentation politique ; la mise en forme des intérêts et des groupes sociaux – offre une analyse globale et actualisée de la représentation politique telle qu'elle se pratique face aux demandes sociales et aux logiques de la concurrence politique. Si les travaux sont centrés sur le cas français, l'attention accordée aux échelles multiples (locale, nationale, européenne) de la représentation politique, les contrepoints apportés par des cas étrangers et la variété des terrains et des méthodes d'enquête (travaux quantitatifs, suivi embarqué d'élus...) permettent un éclairage plus large des « rouages de la représentation politique ».

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by