Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Villes du Sahara

Author:
ISBN: 9782271061669 9782271078162 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La représentation que l’on se fait des déserts est souvent loin d’être exacte. Aussi, parler du Sahara revient-il très vite à confronter imaginaire et réel. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : le Sahara contemporain est d’abord urbain, constellé de villes où se concentre la majeure partie des populations. Une situation dont on connaît encore mal le processus d’urbanisation et la genèse. Comment expliquer en effet que l’une des régions les plus arides du Sahara, carrefour ancien entre l...

Utopies et mythologies urbaines à Villeneuve d'Ascq

Authors: ---
ISBN: 9782757421550 DOI: 10.4000/books.septentrion.45917 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Villeneuve d’Ascq, c’est aujourd’hui plus de 60 000 habitants et seulement 40 ans d’histoire. Nombre de Villeneuvois d’aujourd’hui ont vécu en direct sa naissance au milieu des années 1970. Leur témoignage permet de comprendre comment les aspirations à « mieux habiter » y ont été vécues, comment une mémoire locale s’est sédimentée autour de quelques événements rassembleurs - mobilisations collectives à la suite de nombreuses malfaçons dans les constructions, lancement des chartes d’aménagement et de concertation, fêtes de quartier. On retrouve certaines valeurs et utopies « post soixante-huitardes » portées par les aménageurs et par beaucoup des premiers Villeneuvois. Les récits recueillis participent d’une véritable « poétique sociale », pour reprendre les termes de l’anthropologue Michael Herzfeld, par exemple ceux qui évoquent les pratiques et les représentations de ce que nous appelons l’« espace public de proximité », les multiples manières de se l’approprier, de ruser avec ses limites, de le partager. Villeneuve d’Ascq a été une ville d’utopistes rêvant d’une ville plus humaine, plus conviviale, qu’ils soient aménageurs ou habitants « pionniers ». Avec le temps, l’arrivée de nouveaux habitants, elle se transforme. Ce que tous nous disent finalement, c’est que si une ville procède de politiques d’aménagement et des manières de l’habiter, une « bonne ville », celle où l’on se sent bien, c’est aussi une ville qu’on peut rêver et imaginer. Ainsi ce livre, tout en apportant des données nouvelles sur l’histoire de Villeneuve d’Ascq et sur sa sociologie, appuyées par de nombreux témoignages, entend montrer qu’une ville ne peut se comprendre hors du recueil des représentations que s’en font ses habitants.

Keywords

urbanisme --- mythologie --- urbanité --- utopies

La figure du consommateur immigré en Europe : Regards franco-allemands

Authors: --- ---
ISBN: 9782858312740 DOI: 10.4000/books.pressesinalco.3486 Language: French
Publisher: Presses de l’Inalco
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré. Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by