Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Questions au libéralisme

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803386 DOI: 10.4000/books.pusl.19521 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours de l'année académique 1997-98, l'École des Sciences philosophiques et religieuses a consacré ses leçons publiques au libéralisme. Privé d'adversaires déclarés aujourd'hui et porté aux nues par les tenants de "la mondialisation heureuse" (pour reprendre le titre d'un ouvrage d'A. Minc), le libéralisme n'a pas que des vertus... Certes, ses réalisations historiques sont particulières et multiples, mais ses principes politiques, économiques et sociaux, eux, ont des prétentions universelles. Objets de nombreuses contestations, ces prétentions demandent à être interrogées dans leur origine, leur contenu, leurs présupposés et finalités. Se dispenser de ce travail risque non seulement de nous laisser démunis face aux défis politiques, économiques, culturels et sociaux que nous avons à relever, mais plus fondamentalement encore, de nous aveugler sur une large partie de leurs enjeux.

L’algorithmique répartie : à la recherche de l’universalité perdue : Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 25 octobre 2018

Author:
ISBN: 9782722605275 DOI: 10.4000/books.cdf.7602 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:24
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les algorithmes existent depuis que l’humain essaie de calculer. Au Moyen Âge, leur exécution est déléguée à des machines. En 1936, Alan Turing propose une machine universelle, exécutant tous les algorithmes possibles et imaginables, et donne ainsi naissance à l’ordinateur et à l’informatique. L’invention des réseaux, à partir des années 1960, a permis d’aller encore plus loin avec l’informatique répartie, connectant des ordinateurs dans de grands réseaux comme Internet et des processeurs dans de petits réseaux à l’intérieur de chacun des ordinateurs. L’objectif était de créer une super-machine, indestructible et ultra-rapide. Mais la recherche de ces « super-pouvoirs » a entraîné la perte de l’universalité. L’algorithmique répartie étudie les conditions permettant de retrouver l’universalité de Turing, ou des formes d’universalités restreintes réalisables.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by