Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Lutte contre la maladie du sommeil et soins de santé primaire

Authors: --- ---
ISBN: 9782709923224 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10473 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On la croyait disparue, elle n'était que négligée ! On l'avait dite vaincue, elle a repris l'offensive ! La maladie du sommeil, ou trypanosomose humaine africaine, fit tant de ravages en Afrique avant et pendant la colonisation qu'elle était devenue un véritable symbole. La lutte acharnée qui fut mise en œuvre après la Première Guerre mondiale conduisit à sa quasi-disparition à la fin des années 1950. Mais la surveillance s'est ensuite relâchée, erreur de stratégie dramatique pour des millions de personnes vivant en région endémique. Nourri par les rares malades et le réservoir animal du parasite, le vecteur, la mouche tsé-tsé, a permis le retour insidieux de la maladie. Le réveil de la « trypano » fut brutal dans les années 1980, d'autant plus douloureux que les anciennes recettes de lutte ne pouvaient resservir, malgré les nouvelles techniques de dépistage, de diagnostic et de traitement. On avait oublié qu'il fallait combiner des stratégies curatives et préventives, associer surveillance médicale et lutte antivectorielle, et surtout que ces deux opérations devaient être comprises et acceptées par les communautés. Cet ouvrage, qui s'appuie sur une campagne menée en forêt de Côte d'Ivoire, présente une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie, efficace, peu onéreuse et bien acceptée par les communautés rurales. La méthode repose sur le travail d'information et d'encadrement des villageois par des agents locaux de santé, le recensement de la population, le dépistage des cas suspects, le suivi des malades et la mise en place de la lutte antivectorielle par piégeage. Il s'adresse aux praticiens, aux décideurs et aux acteurs du développement pour qu'ils puissent appliquer cette méthode et la généraliser, en particulier dans les zones endémiques peu accessibles.

Manuel de lutte contre la maladie du sommeil

Authors: ---
ISBN: 9782709923255 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10497 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est destiné à aider tous ceux qui, de près ou de loin, participent à la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil. Cette endémie, en rapide extension, concerne 25 pays déjà infectés ou à risque en Afrique tropicale. Les auteurs présentent les généralités nécessaires à la compréhension de la maladie et de son épidémisation à travers l'Afrique depuis plus d'un siècle (historique, géographie, épidémiologie, parasitologie, clinique). Ils décrivent les stratégies de lutte et les outils disponibles pour diagnostiquer, traiter mais aussi lutter contre le vecteur et tenter de prévenir l'extension de l'endémie. Les techniques médicales sont exposées et illustrées : recensement (préalable indispensable à toute opération de lutte), dépistage (passif et actif, classique ou sérologique), diagnostic (de la goutte épaisse à la PCR), traitements (mode d'action, posologie, associations, précautions, complications). Les modalités d'une prospection médicale par équipe mobile sont décrites avec une alternative basée sur l'intégration de la lutte dans les soins de santé primaires et la participation communautaire. Enfin, les opérations de lutte antivectorielle sont détaillées pour faciliter leur mise en œuvre sur le terrain : fabrication de pièges et écrans, dosage des insecticides, modalités de distribution, suivi, logistique. Ce manuel sur la maladie du sommeil et son contrôle montre que la « trypano » n'est pas une fatalité et qu'il existe des méthodes simples pour l'éliminer.

Des taurins et des hommes : Cameroun, Nigéria

Authors: ---
ISBN: 9782709917926 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5378 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Cameroun et au Nigeria, les taurins - petits bovins sans bosse - sont très minoritaires par rapport aux zébus. Ils présentent pourtant l'avantage d'être mieux adaptés au milieu : résistants à la mouche tsé-tsé, ils pourraient aider à la mise en valeur des zones infestées et ils apparaissent dans certaines régions humides comme les seuls bovins aptes à favoriser l'inter-pénétration de l'agriculture et de l'élevage. Mais la relance de ces élevages, tant au Cameroun qu'au Nigeria, a toujours posé problème : l'imbrication du social, du religieux et du politique dont ils sont porteurs en fait des élevages archaïques, difficilement récupérables par les sociétés villageoises poraines, contemet donc en voie d'extinction. La « laïcisation » du taurin et son introduction dans une économie de marché restent à faire. Cet ouvrage réunit des géographes, ethnologues, anthropologues, vétérinaires-zootechniciens. Il contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement social des élevages, et apporte une description précise de ces animaux et de leur portement com: deux préalables nécessaires à l'identification de « nouveaux types d'éleveurs » et à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques zootechniques et sociales.

Grands travaux et maladies à vecteurs au Cameroun : Impact des aménagements ruraux et urbains sur le paludisme et autres maladies à vecteurs

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918381 DOI: 10.4000/books.irdeditions.20756 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début du xxie siècle, le paludisme demeure la première cause de mortalité et de morbidité au Cameroun, comme dans l'ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne. Mais pour tout programme de lutte de grande envergure, une analyse de situation de l'endémie se révèle indispensable, comme le souligne l'OMS dans sa nouvelle initiative « Faire reculer le paludisme » ou « Roll back malaria ». C'est pour répondre à cette préoccupation qu'a été menée la présente expertise collégiale. Celle-ci fournit une revue complète de la littérature consacrée à l’impact des projets de développement et des grands aménagements urbains sur l’endémie palustre et sur les autres maladies vectorielles liées à l’eau. Au Cameroun, on constate une dilution des cas de paludisme et de bilharziose en milieu urbain, une stabilisation du paludisme dans l’environnement des périmètres rizicoles, de même qu’une progression des indices onchocerquiens dans les localités proches des chutes d’eau et des rapides ainsi que leur recul en aval, suite au changement du régime des eaux. Mais au-delà de l’exemple camerounais, il ressort de cette expertise que dans tout pays où sévissent les maladies endémiques liées à l’eau, la question de l’impact sanitaire des aménagements hydrauliques et hydro-agricoles doit être posée dès le stade de la conception d’un projet, mais également lors de sa mise en oeuvre et pendant toute sa phase d’exploitation. Ingénieurs, économistes, agents des services spécialisés de santé et d’éducation, sociologues, tous les acteurs du développement doivent oeuvrer ensemble et rester en dialogue permanent avec les communautés concernées. Telle est la condition pour que les populations bénéficient pleinement et sans contrepartie des retombées économiques et sociales attendues de tels projets.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2005 (1)

2003 (1)

1998 (1)

-->