Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La constante « Tribu » : Variations arabo-musulmanes

Author:
ISBN: 9782354571061 DOI: 10.4000/books.demopolis.224 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Political Science --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès que l’on parle « tribu » à propos du monde arabo-musulman, les Occidentaux que nous sommes pensent charmes altiers de modes de vie révolus, mais aussi, dans le contexte actuel, trafics, oppression des femmes, arriération et incapacité d’atteindre la modernité. La persistance tribale serait, dans cette perspective, l’une des racines du mal-être et des conflits qui s’éternisent dans l’arc de crise allant de l’Afrique du Nord et Sub-saharienne à l’Afghanistan. À rebours, ce livre nous révèle les étonnantes capacités d’adaptation et de métamorphose de la tribu dans ces sociétés profondément fracturées ; stimulées par les contextes intérieurs, les tribus, toujours subordonnées, parviennent néanmoins à trouver place dans le jeu des acteurs économiques, politiques et militaires de la globalisation, conjuguant impact géopolitique et développement de ces logiques « glocales » dont la variété tisse désormais une partie de la planète.

Keywords

tribus --- politique --- islam --- pays islamiques --- ethnicité

Briser la mosaïque

Author:
ISBN: 9782271062062 9782271077844 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Minorité et communauté sont des concepts dominant l’analyse des chrétiens du monde arabe qui mènent à concevoir les sociétés du Sud-Est de la Méditerranée comme des mosaïques. Selon ce lieu commun, vivraient côte à côte des groupes confessionnels et ethniques aux interactions limitées et aux identités immuables recelant un fort potentiel de conflit. Mais les identités confessionnelles sont-elles par nature conflictuelles ? Et les chrétiens du monde arabe sont-ils bien une minorité sociologiqu...

Appius Claudius Caecus : La République accomplie

Author:
ISBN: 9782728310265 DOI: 10.4000/books.efr.1581 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En partant du rôle-clé joué par Appius Claudius Caecus, cette étude renouvelle la vision de l’histoire sociale, institutionnelle et culturelle de la Rome médio-républicaine (fin IVe – début IIIe siècle av. J.-C.). L’époque à laquelle se situe l’activité publique de ce personnage correspond en effet à un moment essentiel de l’histoire de la Rome républicaine, lorsque le vieux conflit patricio-plébéien cède la place à une forme de consensus politique qui s’est constitué autour des valeurs communes d’une nouvelle noblesse, née du partage des magistratures entre le patriciat et l’élite de la plèbe, et qui s’est renforcé avec les premiers pas de l’expansion romaine en Italie, notamment en direction de la Campanie. Au cours de cette époque cruciale, encore souvent négligée dans les études récentes sur l’Antiquité romaine, la République romaine a connu d’immenses bouleversements à la fois internes et externes qui ont en grande partie jeté les bases de son avenir. Dans ce contexte se placent les réformes institutionnelles de la censure de 312, rendues si confuses par les multiples interprétations des Anciens et des Modernes. Cet ouvrage montre l’unité d’ensemble de ces réformes qui ont conduit à la réorganisation civique du peuple romain et de son aristocratie (équestre et sénatoriale) selon les principes de l’égalité géométrique. Depuis B. G. Niebuhr et Th. Mommsen, on considère généralement que le célèbre censeur a joué un rôle important dans l’introduction de l’hellénisme à Rome : dans quelle mesure la présence et l’influence de l’hellénisme en Italie ont-elles pu fournir des modèles culturels ou idéologiques aux réformes alors entreprises ? Appius Claudius Caecus peut ainsi devenir le point de départ d’une réflexion d’ensemble sur les institutions, la société et l’univers culturel de Rome à l’époque « médio-républicaine », et de cette manière fournir, entre les origines semi-légendaires du régime républicain et l’époque mieux connue de la République finissante, le « chaînon manquant » pour comprendre la mise en place, dans sa forme quasi définitive et accomplie, du système politique, institutionnel et idéologique de la République romaine.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by