Search results: Found 83

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by
La Transmission des valeurs par la télévision britannique

Author:
ISBN: 9782903019792 9782878548419 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les recherches réunies dans cet ouvrage se situent résolument dans la problématique nouvelle de la télévision comme agent de socialisation à des valeurs. Dans l’immense champ des sujets possibles, l’équipe qui les a menées a découpé son terrain - l’Angleterre; elle a choisi son niveau d’analyse - le message télévisé tel qu’il est transmis et non tel qu’il est reçu et interprété en aval ou tel qu’il a été voulu en amont.

Le Partage des savoirs xviiie-xixe siècles

Author:
ISBN: 9782729710842 DOI: 10.4000/books.pul.6528 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'objet de ce livre est d'étudier les étapes de la transmission des connaissances aux xviiie et xixe siècles et d'observer dans quelle mesure elle s'est effectuée dans et par la littérature. Le xviiie siècle s'est intéressé aux sciences, mais cet intérêt était souvent associé à des pratiques de sociabilité mondaine et aristocratique. Rendre la science « populaire », c'était être capable de la rendre aimable auprès des gens du monde. L'intérêt pour les sciences est évidemment aussi l'une des grandes caractéristiques de la pensée des Lumières. Or l'étude de la diffusion des savoirs permet de voir à quel point le grand rêve encyclopédique initié en 1751 par Diderot et d'Alembert, se prolonge tout au long du xixe siècle. La Révolution ne marque pas un temps d'arrêt dans ce domaine. Bien qu'il existe pendant la Terreur une méfiance à l'égard du monde savant, la Révolution est surtout le moment où l'utopie d'une pédagogie des sciences destinée à tous, telle que l'avaient rêvée certains philosophes des Lumières, devient réalité. Les écrits de Condorcet consacrant la prééminence des sciences sur les belles-lettres, la fondation de l'École polytechnique et du Conservatoire des arts et métiers, la création de l'Institut en 1795, tout converge alors pour installer le savant au cœur de la cité et lui faire jouer un rôle social de premier plan. Bientôt se développent des journaux et des collections spécialisés dans la diffusion des sciences et des techniques pour le grand public. Le cercle de la transmission s'élargit considérablement : les amateurs éclairés du xviiie siècle cèdent la place à tous ceux, enfants, femmes et autodidactes issus des élites ouvrières, qui considèrent que l'émancipation sociale passe par le combat contre l'ignorance. De cet élan, de la conviction que le progrès des sciences entraîne le progrès moral et conduit au bonheur de l'humanité, la littérature se fait largement l'écho. Au xviiie siècle, on en trouve les premiers signes chez des écrivains comme Sade. Révéroni Saint-Cyr et Louis-Sébastien Mercier. Mais c'est au xixe siècle que la science entre vraiment dans les romans, d'abord par l'apparition de personnages de médecins, d'ingénieurs et de savants, puis par l'intrusion du discours savant dans le discours littéraire et, à l'inverse, du discours littéraire dans le discours savant. Nous avons donc analysé les modalités du discours permettant de relever les points de recoupement entre ces deux registres. Nous avons étudié les formes de la vulgarisation sur des exemples tirés des textes de presse, des correspondances privées et de la littérature enfantine. Et nous nous sommes attachés à quelques études de cas pour les domaines privilégiés de la vulgarisation scientifique : sciences naturelles, médecine et astronomie.

Keywords

savoir --- littérature --- transmission

Mobilité et transmission dans les sociétés de l’Europe moderne

Authors: ---
ISBN: 9782753566514 DOI: 10.4000/books.pur.98747 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre Paris et Genève, de Turin à Venise, cet ouvrage renouvelle les approches traditionnelles des sociétés de l’Ancien Régime en interrogeant la reproduction et la mobilité sociale associées à la mobilité géographique. Il insiste sur les difficultés rencontrées par les acteurs et les solutions qu’ils sont amenés à inventer. Comment les familles de la noblesse, du commerce et de l’artisanat organisent-elles la transmission de leurs patrimoines matériel et symbolique pour se perpétuer ? Comment les groupes (familiaux et socioprofessionnels) contrôlent-ils leur renouvellement ? Quelle est la part du libre choix et de la contrainte dans les trajectoires des individus qui migrent ? Pourquoi se convertit-on ? Les contributions des historiens et d’historiennes réunies dans ce volume proposent des réponses à ces questions en reconstituant les parcours d’humbles ouvriers, d’artisans, de marchands et de nobles, d’héritiers et d’hommes nouveaux. Elles établissent aussi un dialogue entre différents courants de l’histoire sociale, à la croisée de l’histoire du genre, des catégories sociales et de la micro storia. Grâce à des sources variées, elles dessinent les vies et les destins d’hommes et femmes oubliés et célèbres.

Keywords

mobilité --- transmission --- Europe

La transmission de savoirs licites et illicites dans le monde hispanique péninsulaire (XIIe au XVIIe siècles) : Hommage à André Gallego

Authors: ---
ISBN: 9782810709472 DOI: 10.4000/books.pumi.32311 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces pages que nous dédions à notre cher collègue André Gallego sont en grande partie le fruit d’un colloque sur la « Transmission de savoirs liâtes et illicites dans le monde hispanique (XIIe-XVIIe siècles) » qui a eu lieu à l’Université de Toulouse les 19, 20 et 21 mai 2008. Nous avons pu compter sur la participation de spécialistes issus de différentes disciplines universitaires, notamment des domaines de la littérature, la littérature comparée, l’histoire et l’histoire de l’art, ce qui nous a permis de créer un lieu d’échange interdisciplinaire pour les chercheurs des diverses équipes de l’UTM ainsi que pour un nombre important d’invités venus autres universités françaises et étrangères. À ce premier groupe de chercheurs sont venus s’ajouter d’autres collègues qui ont souhaité témoigner leur amitié pour André Gallego et lui rendre hommage. Le volume inclut également les actes de journée d’étude organisée par Teresa Rodriguez. « Avatars de la transmission », que nous avons décidé de publier en fin de volume. Transmission : c’est de la façon dont se transmet le savoir qu’il s’agit et non simplement du savoir transmis. Cette transmission se fait-elle oralement, visuellement, par le biais de textes, dans les institutions, ou dans le cadre de la vie privée ? Liée à la transmission, certains se sont intérrogés sur la réception de ce savoir : était-on plus perméable au savoir à partir d’une transmission par la parole ou par l’image ? La réception des idées était-elle liée au degré d’éducation ou au milieu social ? Le thème choisi a été ainsi traité selon des méthodes et des points de vue différents mais qui convergent sur une question centrale : la transmission du savoir, si chère à notre collègue.

Keywords

transmission --- savoir --- littérature --- histoire --- art

Methode zur Analyse und Bewertung von stufenlosen Traktorgetrieben mit mehreren Schnittstellen

Author:
Book Series: Karlsruher Schriftenreihe Fahrzeugsystemtechnik / Institut für Fahrzeugsystemtechnik ISSN: 18696058 ISBN: 9783731508151 Year: Volume: 64 Pages: XVIII, 221 p. DOI: 10.5445/KSP/1000084168 Language: GERMAN
Publisher: KIT Scientific Publishing
Subject: Technology (General)
Added to DOAB on : 2019-07-28 18:37:01
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The study at hands presents a method for the calculation and evaluation of continuously variable tractor transmissions with multiple interfaces and a various mix out of mechanic, electric and hydraulic technologies. The study concentrates on the correct efficiency calculation of mechanical components as well as the resulting costs of production. The relation of effort and use for each exemplary analyzed concept is shown and explained.

Ethical Programs: Hospitality and the Rhetorics of Software

Author:
ISBN: 9780472072736 9780472052738 9780472900084 9780472121236 Year: Language: English
Publisher: University of Michigan Press
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2016-06-01 17:02:26
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Living in a networked world means never really getting to decide in any thoroughgoing way who or what enters your “space” (your laptop, your iPhone, your thermostat…your home). With this as a basic frame-of-reference, James J. Brown’s Ethical Programs examines and explores the rhetorical potential and problems of an hospitality ethos suited to a new era of hosts and guests. Brown reads a range of computational strategies and actors including the general principles underwriting the Transmission Control Protocol (TCP), which determines how packets of information can travel through the internet, to the Obama election campaign’s use of the power of protocols to reach voters, harvest their data, incentivize and, ultimately, shape their participation in the campaign. In demonstrating the kind of rhetorical spaces networked software establishes and the access it permits, prevents, and molds, Brown makes a major contribution to the emergent discourse of software studies as a major component of efforts in broad fields including media studies, rhetorical studies, and cultural studies.

Histoire des théories du temps dans les grammaires françaises

Author:
ISBN: 9782847883114 9782847886016 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:44:01
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est une monographie sur l'histoire des théories du temps grammatical dans les grammaires françaises composées entre le xvie et la fin du xixe siècle. Il s'inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques. La mise en série des chapitres consacrés au temps dans les grammaires de la tradition française fait apparaître une remarquable continuité dans l'élaboration et la diffusion du savoir au cours de cette période. C'est la thèse principale défendue par ...

Natural causes of language: Frames, biases, and cultural transmission

Author:
ISBN: 9783944675503 Year: Pages: 97 DOI: 10.26530/OAPEN_533873 Language: English
Publisher: Language Science Press Grant: FP7 Ideas: European Research Council - 240853
Subject: Linguistics
Added to DOAB on : 2014-12-02 09:32:17
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

What causes a language to be the way it is? Some features are universal, some are inherited, others are borrowed, and yet others are internally innovated. But no matter where a bit of language is from, it will only exist if it has been diffused and kept in circulation through social interaction in the history of a community. This book makes the case that a proper understanding of the ontology of language systems has to be grounded in the causal mechanisms by which linguistic items are socially transmitted, in communicative contexts. A biased transmission model provides a basis for understanding why certain things and not others are likely to develop, spread, and stick in languages. Because bits of language are always parts of systems, we also need to show how it is that items of knowledge and behavior become structured wholes. The book argues that to achieve this, we need to see how causal processes apply in multiple frames or 'time scales' simultaneously, and we need to understand and address each and all of these frames in our work on language. This forces us to confront implications that are not always comfortable: for example, that "a language" is not a real thing but a convenient fiction, that language-internal and language-external processes have a lot in common, and that tree diagrams are poor conceptual tools for understanding the history of languages. By exploring avenues for clear solutions to these problems, this book suggests a conceptual framework for ultimately explaining, in causal terms, what languages are like and why they are like that.

La médecine vétérinaire antique

Author:
ISBN: 9782753504042 9782753529540 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre met en lumière l'intérêt que portaient les gens de l'Antiquité à la bonne santé de leurs bêtes, dont dépendaient leur vie, leur plaisir ou leurs revenus, ainsi que les savoir-faire hérités de l'expérience. Le lecteur apprendra quels sont les acquis de la recherche récente : la découverte de manuscrits grecs et latins facilitent une approche plus rigoureuse des traditions et de la transmission des savoirs au fil des âges.

Les anophèles : Biologie, transmission du Plasmodium et lutte antivectorielle

Authors: ---
ISBN: 9782709922838 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10374 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le paludisme est la première parasitose humaine par sa fréquence et sa gravité. Son contrôle constitue l'un des principaux objectifs du millénaire. Véhiculé par un moustique anophèle, le paludisme est cosmopolite, mais connaît une situation épidémiologique particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où ce fléau est une des premières causes de mortalité infantile. La lutte contre le paludisme repose sur une parfaite connaissance du vecteur, y compris dans les régions où il est présent sans transmettre le parasite, comme en Europe actuellement, où son retour n'est pas exclu… Cet ouvrage présente une synthèse sur l'identification et la bio-écologie de l'anophèle, depuis la larve jusqu'à l'adulte. Il montre la capacité vectorielle du moustique, le mode de transmission du Plasmodium en fonction du biotope et des conditions environnementales, et de là expose les principes et méthodes de lutte. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs concernés par l'épidémiologie des maladies transmissibles, ainsi qu'aux décideurs et aux agents de santé publique chargés de la prévention de ces maladies. Il constitue une référence actualisée sur les anophèles et la lutte antivectorielle.

Listing 1 - 10 of 83 << page
of 9
>>
Sort by