Search results: Found 2

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Geographica historica

Authors: ---
ISBN: 9782356132581 DOI: 10.4000/books.ausonius.6609 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De l'Arabie hellénistique, que savait Agatharchide ? De l'Adriatique romaine, que savaient Pline et Ptolémée ? Quelle image de Chypre donne le Périple de Ps-Skylax ou de la Gaule impériale la Table de Peutinger ? Pouvons-nous seulement les comprendre encore ? Le sujet de ce livre est l'écart entre les textes géographiques et la réalité qu'ils prétendaient décrire, entre cette description et le monde que nous nous essayons à reconstruire aujourd'hui. Dix spécialistes des Sciences de l'Antiquité exposent ici les méthodes qu'ils ont élaborées et les découvertes qu'ils ont pu faire au cours de cette plongée dans l'espace et dans le temps.

Vienne dans les textes grecs et latins : Chroniques littéraires sur l'histoire de la cité, des Allobroges à la fin du Ve siècle de notre ère

Author:
ISBN: 9782356681850 DOI: 10.4000/books.momeditions.946 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu'à l'occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, à partir d'éditions les plus récentes et les mieux établies possible, tous ces textes, classés par ordre chronologique, sont traduits, souvent pour la première fois, commentés et pourvus d'une bibliographie. Ce large choix de 150 textes, dont les auteurs s'étagent entre le ier siècle avant notre ère et le xiiie siècle, permet de voir comment les principaux événements qui ont marqué l'histoire de cette cité sont rapportés au gré des époques. Ces variations sont précieuses pour mettre en valeur comment s'écrit l'histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s'est substituée à l'histoire.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Narrow your search