Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Systèmes agraires et changement climatique au Sud

Authors: --- ---
ISBN: 9782759229208 Year: Pages: 282 DOI: 10.35690/978-2-7592-2920-8 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:06
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Based on the comparative study of local, contrasting situations in Sub-Saharan Africa and South-East Asia, this book highlights the processes that explain the tremendous exposure to hazards of various farmer groups and their unequal ability to adapt. It sets out modalities for adjusting to global changes and sketches proposals for political measures to support the producers.

La terre d’en face : La transmigration en Indonésie

Author:
ISBN: 9782709925082 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15191 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Engagée en 1905 par le colonisateur néerlandais, la transmigration en Indonésie constitue à l’heure actuelle le plus grand programme de colonisation agricole dirigée jamais entrepris par un État. En voulant corriger l’important déséquilibre démographique au sein de l’archipel, la transmigration poursuit un double objectif de politique sociale dans les « îles intérieures » (Java, Madura, Bali) et de politique de développement dans les « îles extérieures » (Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Irian Jaya). Depuis ses débuts, le programme est passé par des phases d’euphorie et de déception, de louanges et de critiques, et il a connu autant de réussites que d’échecs. Ces derniers sont habituellement imputés au manque de moyens, à l’insuffisante sélection des sites et des migrants, à la mauvaise préparation des projets et aux multiples dysfonctionnements au sein des ministères impliqués. L’auteur montre que les difficultés de la transmigration proviennent moins de problèmes de mise en œuvre que d’une conception inadaptée dès le départ. Les échecs sont dus à une perception erronée de l’évolution du paysannat javanais face à la croissance démographique, à des préjugés tenaces envers les populations et le milieu des îles périphériques et, surtout, à une politique exclusivement agraire de développement. Dernier avatar de l’expansion des royaumes agraires javanais, la transmigration ne se comprend que par référence à une vision particulière du monde et du pouvoir.

Le risque en agriculture

Authors: ---
ISBN: 9782709925020 DOI: 10.4000/books.irdeditions.16044 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le risque en agriculture... un titre ambitieux pour un sujet complexe, mais un thème de réflexion à coup sûr essentiel. Agriculteurs, responsables du développement, chercheurs,... ne peuvent que se sentir concernés dans la mesure où les choix et les décisions en agriculture s’expriment dans un environnement où l’aléa et l’incertitude se manifestent de façon permanente et sous les formes les plus variées. Une cinquantaine d’auteurs relevant des sciences de la terre, des sciences biologiques et des sciences humaines, livrent leurs réflexions sur le risque en agriculture. Le lecteur est invité à parcourir un vaste champ thématique que la notion de diversité marque profondément : multiplicité des sources du risque, diversité des réponses et réponses par la diversité, pluralité des points de vue et des exemples retenus empruntés pour la plupart au monde tropical. Quatre thèmes principaux structurent l’ouvrage : — Caractérisation des risques : principes méthodologiques pour l’analyse du risque et la prise de décision, spécificité des risques liés à la manifestation de phénomènes particuliers. — Risque et pratiques paysannes : perception du risque par les acteurs, réponses tactiques et stratégiques, poids de l’environnement dans la modulation des effets du risque, incidence sur le fonctionnement et l’évolution des systèmes agraires. — Risque et changements techniques : transformations induites dans les systèmes agricoles et les conditions de milieu. Le changement technique considéré comme réponse au risque ou comme source de nouveaux risques. Contribution à la problématique de l’intensification et du transfert de technologie en agriculture. — Contexte macro-économique et politique du risque : manifestations du risque à des niveaux qui échappent en général au pouvoir des agriculteurs mais qui conditionnent largement l’activité; agricole.

La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire

Author:
ISBN: 9782709925228 DOI: 10.4000/books.irdeditions.14790 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'économie de plantation en Côte d'ivoire forestière repose, dans son modèle dominant, sur une caféiculture et une cacaoculture extensives. La présente étude, produit d'une recherche de terrain conduite de 1983 à 1985, vise à cerner le devenir de ce modèle dans une ancienne zone pionnière de Basse-Côte, à partir de l'analyse approfondie d'une économie villageoise mise en perspective par des enquêtes réalisées dans d'autres villages de la région. La mutation de l'économie agricole est appréhendée à travers l'évolution des systèmes de culture, de production et d'exploitation. La dynamique des systèmes de culture est marquée par la disparition du caféier et du cacaoyer, par la régression de certaines productions vivrières, et par le développement de cultures comme le palmier à huile, l'ananas ou le manioc. La dynamique des systèmes de production est caractérisée par une monétarisation des coûts de production et une intensification de la production, à des degrés variables selon les cultures. La dynamique des systèmes d'exploitation conjugue la valorisation monétaire du facteur foncier et l'apparition d'un groupe de producteurs ayant un accès précaire à la terre, devenue une ressource rare. Les formes de rémunération de la main-d'œuvre sont modifiées ; des relations contractuelles se développent, liant les unités de production à des complexes agro-industriels. La mutation de l'économie agricole est expliquée, dans ses traits généraux, par la conjonction de plusieurs facteurs : épuisement des réserves forestières, blocage du renouvellement de l'économie caféière et cacaoyère dans le contexte agro-pédologique régional, et apparition d'opportunités de diversification des cultures liée à l'intervention de sociétés de développement. L'étude s'attache à faire apparaître la diversité des contraintes qui pèsent à l'échelle des unités de production, et des réponses qui leur sont apportées. L'analyse des décisions paysannes souligne la nécessité de concevoir la logique économique des choix culturaux dans une perspective large. Une telle perspective doit intégrer tant la valorisation des productions et des facteurs de production, les conditions d'accès à la terre, le rapport entre les différents acteurs économiques, que la prise en compte du risque, des caractéristiques techniques des cultures et du facteur "temps". Cette recherche, qui témoigne de la plasticité de l'économie de la production agricole en Côte d'ivoire, contribue ainsi à une meilleure compréhension d'une forme d'économie de plantation relativement méconnue, caractérisée par l'intégration directe des producteurs à des filières agro-industrielles.

Sous l’empire du cacao : Étude diachronique de deux terroirs camerounais

Author:
ISBN: 9782709925051 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15402 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le Cameroun méridional est l'une des principales régions productrices de cacao du pays. Depuis le début du siècle, cette culture a peu à peu envahi les terroirs villageois, évinçant même le café. Vingt-cinq ans après l'Indépendance, sa progression continue. L'économie agricole régionale, extravertie, dépend des cours mondiaux du cacao qui ne cessent de se dégrader. La détérioration de la situation économique des planteurs va de pair avec le rapide essor de la capitale, Yaoundé, qui polarise de forts mouvements migratoires. Le problème crucial que pose actuellement l'avenir de la culture du cacao est analysé du point de vue des paysans, à travers deux cas concrets, deux villages très différents par leur environnement, leur population, leur degré d'enclavement. L'originalité de l'approche est double. D'une part, elle privilégie l'étude des terroirs, moyen d'investigation le mieux adapté pour saisir les rapports complexes unissant les paysans et l'espace qu'ils exploitent. D'autre part, en présentant les villages à deux époques différentes, l'étude acquiert une dimension temporelle permettant de discerner les tendances longues. Les multiples conséquences de la culture du cacao sur les systèmes de production, la concurrence entre les plantations et les cultures vivrières, la dépendance des paysans vis-à-vis des cultures de rente, sont autant de questions d'actualité, au moment où l'effondrement des cours laisse présager la chute de l'« empire » du cacao. Ce problème dépasse largement les frontières du Cameroun. C'est celui de tous les pays exportateurs de produits tropicaux.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (4)

éditions Quae (1)


License

OpenEdition Licence for Books (4)

CC by-nc-nd (1)


Language

french (5)


Year
From To Submit

2019 (1)