Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Réalités fantastiques : Recherches sur la Santa Compaña de Galice

Author:
ISBN: 9791030005493 DOI: 10.4000/books.pub.29736 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le thème folklorique galicien de la Santa Compaña - visiond’un cortège de morts quittant le cimetière pour se rendre dans la maison du prochain défunt - nous plonge dans un monde étrange, inquiétant et fantasmagorique où réapparaissent des objets, des personnes et des choses métamorphosés en images, métaphores, symboles et mythes. La Santa Compaña, produit imaginaire de l’esprit, pose le problème de la frontière entre réalité et fiction, quotidien et étrange, naturel et surnaturel, témoignage et croyance. Ce récit hybride ne peut cependant pas être réduit à une approche psychologique. Il détient une dimension culturelle riche et complexe que Carmelo Lisón Tolosana met en avant et analyse à travers une description ethnographique et un ensemble de champs de réflexion, d’axes méthodologiques et d’alphabets mentaux. Au-delà de son aspect fictionnel, la Santa Compaña révèle les tensions insolubles de l’humanité et y apporte une réponse poétique en les transcendant.

Surnaturel et société

Author:
ISBN: 9791092046120 9791092046137 Year: Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Added to DOAB on : 2017-05-29 09:33:10
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ouvrage traite des causes surnaturelles de la maladie et des moyens d’y porter remède. Plutôt que d’aborder ce sujet en généralité ou en décrivant, pour l’essentiel, des systèmes symboliques, il s’est attaché à situer la maladie surnaturelle et sa cure dans leur contexte social, en se focalisant sur l’expérience des gens et les relations interpersonnelles qui en constituent la trame. Celles-ci ont été observées lors d’un travail de terrain conduit dans une ville rurale du Moyen-Atlas durant...

Sorcellerie savante et mentalités populaires

Authors: ---
ISBN: 9791034404216 DOI: 10.4000/books.pus.13918 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jusqu'à la fin du xviie siècle, on a craint, jugé et brûlé sous l'accusation de sorcellerie nombre de femmes (et quelques hommes) qui pensaient mal, mais surtout autrement que ceux qui les jugeaient. Sous la torture, ils finissaient par conforter l'opinion des juges et des savants en leur avouant des choses conformes au stéréotype de la sorcière. L'étude du discours savant et triomphant qui voit dans les faibles femmes le vecteur par lequel le Diable pénètre le monde et menace la société, l'Église et l'État, révèle une confrontation entre une Sorcellerie savante et des mentalités populaires. Le présent livre réexamine cette confrontation en soulignant toute sa complexité, des débuts controversés des chasseurs de sorcières aux opinions opposées sur le sabbat ou la transmutation des hommes en bêtes, en passant par le réexamen médical des effets supposés des sortilèges. Une large place est faite à l'édition commentée des derniers procès de sorcellerie dans une prévôté des Vosges.

La vauderie d'Arras

Author:
ISBN: 9782753501911 9782753531932 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De 1459 à 1461, la ville d'Arras en Artois fut le théâtre d'une violente persécution dirigée contre des hommes et des femmes que l'inquisiteur du diocèse accusait de se rendre à la « vauderie », c'est-à-dire au sabbat des sorciers. Trente ans plus tard, la mémoire des victimes fut réhabilitée par le Parlement de Paris. Plus connu sous le nom de Vauderie d'Arras, ce célèbre procès en sorcellerie du XVe siècle a longtemps fait figure d'anomalie dans le cadre historique de la grande chasse aux s...

Le Défi magique, volume 2 : Satanisme, sorcellerie

Authors: ---
ISBN: 9782729710392 DOI: 10.4000/books.pul.10898 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La magie avait tendance à être considérée jusqu'à ces dernières années comme une entreprise individuelle et un phénomène résiduel sans avenir. Or, ce que l'on constate aujourd'hui, c'est non seulement un regain d'intérêt pour l'occultisme, le satanisme et la sorcellerie, mais aussi la formation de mouvement magiques organisés à l'échelle nationale et internationale, qui constituent un défi pour nos sociétés modernes, rationalistes et scientifiques. Au-delà du sensationnalisme et des polémiques, des universitaires et des acteurs dans le domaine religieux apportent dans ce volume des éclaircissements et des précisions sur plusieurs arguments controversés : le débat sur le satanisme criminel aux Etats-Unis et ailleurs ; le regain d'intérêt pour l'exorcisme constaté dans plusieurs Eglises chrétiennes ; la permanence de la sorcellerie populaire et les différences avec la néo-sorcellerie bourgeoise, dite “wica” ; les réactions des Eglises, de la presse, des tribunaux au retour de l'occulte ; les influences multiples du satanisme sur la littérature et sur l'art ; les rapprochements qui peuvent être établis dans l'interprétation du mal et dans la vision du diable entre certaines traditions religieuses (judéochrétienne, indienne, japonaise), ou entre les traditions religieuses et la psychanalyse ou la psychiatrie.

Sorcières et Sorcelleries

Author:
ISBN: 9782729710736 DOI: 10.4000/books.pul.7136 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Pour un sorcier, dix mille sorcières » : c'est sur ce rappel que Michelet commençait en 1862 la préface de son ouvrage, et il est vrai que la sorcellerie est traditionnellement associée aux femmes, voire à une manifestation du féminin. En Europe, une telle vision remonte au moins au Marteau des sorcières d'Institoris et Sprenger (1486). Elle perdure pendant des siècles sous des formes variées, qu'on explique la sorcellerie par l'intervention de Satan, par la maladie, par l'hystérie ou encore par la misère du peuple. Elle se retrouve quand une revue féministe des années 1970 prend le titre de Sorcières, dans une volonté d'appropriation ironique de la tradition. Dans ce volume Sorcières et sorcelleries, issu d'une journée d'étude tenue à Lyon 2 en novembre 1999, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie) interrogent les fondements, l'évolution et les implications de cette association de la sorcellerie et du féminin - qui comporte aussi en creux sa conception du masculin. Un premier ensemble d'articles, réflexions historiographiques et analyses de textes, porte sur l'émergence de la répression et le grand moment de la chasse aux sorcières (xve-xviiie siècles). Une seconde partie propose des approches plus diversifiées, évoquant le traitement littéraire de la sorcière au xixe siècle, l'expérience de la revue Sorcières (1975-1982), et les pratiques de désorcèlement dans le monde rural français des années 1970.

«Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise…» Réforme et contrôle des moeurs

Author:
ISBN: 9782889300969 Year: Pages: 468 DOI: 10.26530/OAPEN_624513 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170310
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Neuchâtel adopted the Reformation in 1530. What impact did this decision by the citizens of the city have on the population? This book describes the disci-pline that has since surrounded the parishioners of the canton of Neuchâtel and the lordship of Valangin and evoked three centuries of Neuchâtel consis-tories. Based on the analysis of thousands of cases, it draws back the cur-tain on daily life, love, the revolts of a small population, mostly rural, in which the sources speak only rarely.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by