Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les pratiques sportives en France : Enquête 2000

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782865802425 DOI: 10.4000/books.insep.826 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2000 par le ministère des Sports (alors ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (INSEP) auprès de 6526 personnes de 15 à 75 ans. Elle vise essentiellement à estimer l'ensemble des modalités des pratiques sportives des Français, qu'elles soient institutionnelles ou moins organisées. C'est la première enquête de cette ampleur depuis celle menée par l'INSEP en 1985. Le questionnement utilisé dans cette enquête permet de mesurer la pratique sportive dans une acception très large, en recensant des activités à la frontière du sport et du loisir, et en repérant les pratiques très occasionnelles, mais aussi, en adoptant une définition plus restrictive, d'estimer le nombre de sportifs réguliers. Cet ouvrage est présenté sous la forme d'articles synthétiques, complétés par des données chiffrées détaillées.

La pratique des activités physiques et sportives en France : Enquête 2003 – Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Ministère de la Culture et de la Communication, Insee

Author:
ISBN: 9782865802418 DOI: 10.4000/books.insep.796 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dopage et performance sportive : Analyse d'une pratique prohibée

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782865802500 DOI: 10.4000/books.insep.1038 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nul ne peut contester qu'il existe aujourd'hui une réelle volonté de lutter contre le dopage en sport. Tous les spécialistes, du législateur au médecin, en passant par les dirigeants sportifs et le sportif lui-même, s'accordent pour reconnaître la nécessité de ce combat. Pourtant, en dépit des moyens mis en œuvre, bien des obstacles font résistance pour éradiquer ce phénomène qui entache l'image du monde sportif.- Pourquoi les campagnes officielles de lutte contre le dopage semblent-elles porteuses de si peu d'effets ?- De quoi dépend le fait de fermer les yeux ou, au contraire, de les ouvrir, afin de mener dans un cas une politique de l'autruche, ou d'affronter dans l'autre les réalités en face ?- Existe-t-il un lien entre le dopage et les valeurs véhiculées par notre société dans son ensemble ? En regroupant acquis théoriques et données d'enquêtes de terrain, les auteurs font un état des lieux du dopage et recensent tout ce qui entrave la lutte antidopage. Ils proposent un diagnostic original, ni moraliste, ni complaisant, de cette "pratique prohibée". Chacun reconnaîtra la situation de double contrainte où se trouve enfermé le champion, entre la nécessité de gagner et celle de "rester propre". Cet ouvrage guide le lecteur dans l'exploration actualisée de ce domaine difficile d'accès. Il lui offre en même temps d'imaginer, en une démarche prospective, les scénarios possibles que pourrait connaître notre société, dans un futur plus ou moins proche, et qui seraient l'auto-contrôle, la responsabilisation, la répression accrue ou... la libéralisation ? Servies par un cadre sociologique rigoureux, les analyses développées demeurent largement accessibles à tous les acteurs du milieu sportif, à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux contemporains du sport de haut niveau, qu'ils soient spectateurs, sportifs pratiquants, dirigeants, responsables fédéraux, formateurs ou chercheurs.

Sports de rue et insertion sociale

Authors: ---
ISBN: 9782865802531 DOI: 10.4000/books.insep.1240 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Du moment qu'il fait du sport, il ne traîne pas dehors ! ». La maxime est aujourd'hui à repenser quand se développent, à même la rue, des sports comme le skate, le roller, le basket "street-ball", le football "pied d'immeuble", la moto. Quels sont les adeptes de ces pratiques ? En quoi permettent-elles de repenser les relations que les jeunes entretiennent avec leur famille et leur groupe de pairs ? Comment, enfin, peuvent-elles intervenir dans la régulation de la violence à l'échelle du quartier ? Enquêter au cœur des cités, participer aux activités des adolescents et suivre les actions engagées en leur faveur a permis aux auteurs d'approfondir la réflexion concernant le vécu quotidien des jeunes et leurs modes de socialisation. Leur démarche sociologique interroge les fonctions intégratrices du sport souvent présenté comme un remède miracle aux maux des banlieues. Cette affirmation de principe soulève un ensemble de difficultés théoriques et de questions pratiques. Qu'est-ce que socialiser ? Quels sont les rapports que peuvent entretenir les clubs traditionnels tournés vers la compétition et ces pratiques urbaines ? Peut-on envisager le passage de la rue au club, et dans quelles conditions ? Rendus accessibles à tous, les résultats de cette recherche, exposés dans cet ouvrage, pourront accompagner utilement dans leurs pratiques quotidiennes tous ceux concernés par l'action sociale, qu'ils soient décideurs, animateurs, enseignants ou formateurs.

Les adolescents et le sport

Authors: ---
ISBN: 9782865802395 DOI: 10.4000/books.insep.584 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2001 par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (alors ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique (INSEP), auprès de 1501 adolescents de 12 à 17 ans (entretiens en face à face). Elle vise essentiellement à estimer les différents modes de la pratique sportive des adolescents, qu'elle soit exercée en club ou de façon moins institutionnalisée. C'est la première enquête de cette ampleur auprès de ce public. Le questionnement utilisé dans cette enquête a été adapté à cette classe d'âge. Il permet de préciser les cadres sociaux et disciplinaires de la pratique en club et de la pratique inorganisée, éclaire d'un jour nouveau la question de l'abandon de la pratique sportive, des pratiques « de glisse », de l'image du sport chez les adolescents, de leurs pratiques culturelles liées au sport.

La passion du sport

Author:
ISBN: 9782868476883 9782753539280 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage fait état d'une recherche menée auprès de personnes qui suivent le football et le rugby dans l'objectif de cerner leur sentiment d'appartenance au territoire. En ciblant les régions spécifiques de deux Etats nations (les Midlands en Angleterre, le Bordelais et Montpellier en France), l'enquête interroge les pratiques variées de supporterisme afin de mieux comprendre comment cette partie de leur vie quotidienne informe et révèle leurs découpages mentaux de l'espace et du temps. En ...

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Narrow your search