Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Juger la politique

Author:
ISBN: 9782868476777 9782753539105 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Financement illégal des partis politiques, usages privés de fonds publics, collusion entre hommes politiques et intérêts « mafieux », dénonciation des « affaires » et autres scandales, soupçons de corruption nourrissent sans cesse l'humeur anti-institutionnelle de nos concitoyens. Quelles sont les conditions qui rendent possible l'action de juger la politique ? Quels sont les effets de telles entreprises ?

La Médiatisation de la vie privée xve-xxe siècle

Author:
ISBN: 9782848323664 DOI: 10.4000/books.apu.1416 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur un sujet très actuel qui rappelle aussi que tout chercheur – en histoire, histoire de l’art, littérature, science de l’information –, lorsqu’il exhume les voix du passé devient lui-même un médiateur de l’histoire intime de l’humanité.

«Que dorénavant chacun fuie paillardise, oisiveté, gourmandise…» Réforme et contrôle des moeurs

Author:
ISBN: 9782889300969 Year: Pages: 468 DOI: 10.26530/OAPEN_624513 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170310
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:27
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Neuchâtel adopted the Reformation in 1530. What impact did this decision by the citizens of the city have on the population? This book describes the disci-pline that has since surrounded the parishioners of the canton of Neuchâtel and the lordship of Valangin and evoked three centuries of Neuchâtel consis-tories. Based on the analysis of thousands of cases, it draws back the cur-tain on daily life, love, the revolts of a small population, mostly rural, in which the sources speak only rarely.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by