Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
La Caricature entre République et censure : L’imagerie satirique en France de 1830 à 1880 : un discours de résistance ?

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729710514 DOI: 10.4000/books.pul.7799 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.

Keywords

caricature --- censure --- République --- satire

Karl Kraus et son temps

Authors: ---
ISBN: 9782878547795 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Né en 1874, Karl Kraus a été mêlé de loin ou de près, comme acteur, témoin ou juge, à tous les mouvements artistiques, intellectuels ou politiques qui agitèrent Vienne au début de notre siècle. Pendant plus de trente ans, de 1899 à sa mort en 1936, il fit paraître sa revue Die Fackel, qu'il finit par rédiger tout seul et dans laquelle il a publié la majeure partie de son oeuvre. Pessimiste et lucide il combattit les travers de son temps et ses armes préférées furent la citation et la glose. Les spécialistes français, autri­chiens, allemands, américains et hongrois dont les contributions sont réunies ici ont étudié tour à tour les rapports ambigus et apparemment changeants de Kraus avec la politique et les partis, ses prises de positions sur le sionisme, le nationalisme, la guerre et la paix, son attitude à l'égard de quelques grandes questions de son temps comme le féminisme, l'éducation, la théorie des masses ou le déclin de l'Occident, et ils ont analysé la stratégie et les armes du satiriste.

Keywords

Karl Kraus --- Autriche --- satire --- presse

Vie de Maria Wutz, le joyeux petit maître d'école d'Auental : Une manière d'idylle

Authors: ---
ISBN: 9782354571627 DOI: 10.4000/books.demopolis.977 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Quand on a de l'imagination, on se fabrique une relique miraculeuse à partir de la moindre rognure, à partir d'une mâchoire d'âne une source ; les cinq sens ne vous fournissent que les cartons, que les traits sommaires du plaisir ou du déplaisir ». Décrivant son personnage, Jean Paul dévoile le principe même de son art : écrire l'écart entre rêve et réalité, entre sublime et dérisoire, faire incessamment varier la perspective pour capter alternativement l'infiniment grand et l'infiniment petit. Il en résulte un récit où le cocasse et l'humour procèdent d'une métaphysique, une expérience de lecture qui déstabilise et fascine à la fois. Publiée en 1793, la Vie de Wutz figure dans toutes les anthologies de prose allemande.

Mauvais genre : La satire littéraire moderne

Authors: ---
ISBN: 9791030004182 DOI: 10.4000/books.pub.6569 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader les valeurs, à outrepasser les tabous, à recourir aux coups les plus bas et à se rire du bon goût pour ridiculiser ses cibles. Mais genre douteux, la satire l’est aussi sur le plan de la théorie littéraire, depuis que la forme générique en vers a périclité au xviiie siècle, laissant le champ libre à des formes mal définies, parasitaires et inventives, aptes à investir - et à subvertir - les genres canoniques : échappant à toute codification, entité fuyante, frondeuse, transgénérique et métamorphique, la satire moderne semble défier les tentatives de conceptualisation critique. Telle est la double raison pour laquelle la satire n’est guère comprise comme une catégorie esthétique. Cet ouvrage collectif vise donc à explorer la satire en tant que mode de représentation littéraire propre, dans un champ allant du déclin du genre jusqu’à l’époque contemporaine. Entre un prologue métacritique et un épilogue réflexif sur la satire de l’Université française, il confronte, à travers des œuvres majeures et mineures, le mode satirique à la poésie, au roman et au théâtre, et il examine des points particuliers à la poétique satirique : les rapports qui lient le satiriste à ses cibles et à ses valeurs, la stabilité et la déstabilisation axiologiques et sémantiques, les perspectives éthiques, la tendance à la réflexivité, le polymorphisme et l’hybridation générique, les rôles de l’ironie et de la parodie marquent les étapes d’une réflexion qui mène à interroger les capacités de mutation du mode au xxe siècle. En proposant un tel parcours, cet ouvrage voudrait contribuer à sensibiliser à la complexité des réalisations et des problématiques de l’art satirique, à diffuser la réflexion qu’il appelle et stimule et ainsi à réhabiliter ce mauvais genre qu’est la satire littéraire moderne.

L’Image railleuse : La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours

Authors: --- ---
ISBN: 9782917902707 DOI: 10.4000/books.inha.7923 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets sociopolitiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Cette publication regroupe les actes du colloque qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 du CNRS, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Spenserian Satire

Author:
Book Series: The Manchester Spenser ISBN: 9780719088087 9781526125132 Year: Language: English
Publisher: Manchester University Press Grant: Knowledge Unlatched - 100058
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2017-03-31 11:02:58
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Scholars of Edmund Spenser have focused much more on his accomplishments in epic and pastoral than his work in satire. Scholars of early modern English satire almost never discuss Spenser. However, these critical gaps stem from later developments in the canon rather than any insignificance in Spenser's accomplishments and influence on satiric poetry. This book argues that the indirect form of satire developed by Spenser served during and after Spenser's lifetime as an important model for other poets who wished to convey satirical messages with some degree of safety. The book connects key Spenserian texts in The Shepheardes Calender and the Complaints volume with poems by a range of authors in the late sixteenth and early seventeenth centuries, including Joseph Hall, Thomas Nashe, Tailboys Dymoke, Thomas Middleton and George Wither, to advance the thesis that Spenser was seen by his contemporaries as highly relevant to satire in Elizabethan England.

Les voyages de Gulliver

Author:
ISBN: 9782841331598 9782841334568 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parti pour faire fortune, mais contraint par les circonstances de s’adapter aux modes de vie de diverses contrées étrangères, Gulliver semble y retrouver toujours, d’une façon ou d’une autre, les problèmes qui se posaient déjà dans les mères patries qu’il a laissées derrière lui : l’Angleterre où il est né ; l’Irlande où vit son géniteur spirituel ; l’Europe, qui fait l’objet des critiques du narrateur aux multiples visages. Cependant, le lecteur se rend très vite compte que si le navigateur-...

Le théâtre polémique français (1450-1550)

Author:
ISBN: 9782753506879 9782753546776 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La période 1450-1550 est l’heure de gloire du théâtre médiéval. C’est dans sa fonction polémique que l’on arrive à retrouver son ancrage local ou régional, que l’on arrive à mieux cerner le côté événementiel des représentations, au-delà des questions génériques et typologiques. Si l’on veut déterminer la place de la polémique sur la scène, la seule approche possible paraît bien être un retour aux sources et une évaluation de la représentativité des sources. Ce qui paraît anecdotique (n’oublio...

Tendenzen der Entwicklung des sowjetischen satirischen Romans (1919-1931)

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876901947 Year: Pages: 294 DOI: 10.3726/b12475 Language: German
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:32:01
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Zentrale Intention dieser Untersuchung ist vielmehr die Herausarbeitung der Entwicklung des sowjetischen satirischen Romans von 1919 bis 1931, vom ersten feststellbaren Text also bis zum "Goldenen Kälbchen" von I. Il'f und e. Petrov, das eine der Gipfelleistungen des sowjetischen satirischen Romans darstellt und zugleich weitergehend den (vorläufigen) Schlußpunkt seiner Entwicklung markiert.

Russian Literature 1945-1988

Author:
Book Series: Arbeiten und Texte zur Slavistik ISBN: 9783876903743 Year: Pages: 155 DOI: 10.3726/b12842 Language: English
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:54
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Die Reihe Arbeiten und Texte zur Slavistik umfasst Monographien und Sammelbände zur slawistischen Sprach- und Literaturwissenschaft. Im Zentrum stehen dabei Forschungsbeiträge zur russischen Literatur. Publikationssprachen sind Deutsch und Russisch.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by