Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
L’intentionnalité et les mondes possibles

Authors: ---
ISBN: 9782757427361 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.64379 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les articles présentés et traduits dans le présent ouvrage, réunis sous un titre qu’approuva l’auteur lors de sa première publication, portent sur la période qui s’ouvre peu d’années après la publication de Knowledge and Belief et qui s’étend jusqu’aux prémices des découvertes qui ont relancé une recherche particulièrement féconde — la sémantique des jeux, parfois plus connue sous l’acronyme de GTS, et la Logique IF, ou Independance Friendly Logic, développée avec Gabriel Sandu. L’Intentionnalité et les mondes possibles montre jusqu’où la sémantique des mondes possibles permet de rendre compte de l’intentionnalité et d’en explorer les multiples dimensions : les six articles dégagent les méthodes et les directions de recherche ainsi ouvertes. Une postface de la traductrice les met en perspective relativement aux aboutissements actuels des travaux de Hintikka, en explorant sommairement certaines des méthodes et des recherches des deux premières décennies du vingt et unième siècle — occasion de s’apercevoir que l’épistémologie générale et spéciale, l’informatique théorique contemporaine aussi bien que l’exploration de la nature de la métaphore trouvent à se nourrir de la relance permanente du questionnement assurée par l’enquête-Hintikka, et ce, parfois, de manière très surprenante.

Un dialogue atlantique

Author:
ISBN: 9782847881189 9782847884319 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers six études parcourant la production des travaux linguistiques au Brésil à partir de la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage présente, par des trajets différents et complémentaires, les points décisifs dans la recherche sur le langage à partir du moment où la pensée brésilienne, prenant pour objet la production de connaissances sur le portugais, va établir un contact direct avec l’Europe, sans passer par le Portugal. Cet ouvrage fixe le cadre de la constitution de cette discipli...

Les mobiles de Marcel Proust : Une sémantique du déplacement

Author:
ISBN: 9782757422199 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.50460 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Toute l’œuvre proustienne est pleine de ces déplacements ; ils y tiennent une place au moins aussi importante que les souvenirs », écrivait Georges Poulet dans l’Espace proustien. Cet ouvrage se propose de faire des “mobiles”, les instruments du déplacement symptomatique, le point de départ d’une approche et d’une vision originales. Présenter une sorte de “revue” inédite, de “défilé” dans la rue - loin des salons - des personnages principaux de la Recherche... en calèche, Victoria, landau, chaise de poste, coupé, bicyclette, automobile... Se replacer, pour cela, dans le contexte de la Belle Epoque et de son atmosphère, poser par exemple sur Albertine, la cycliste de Balbec, le regard des polémistes, Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé... Stigmatiser à travers ces métaphores sexuelles ou sociales toute une société en marche dans une double direction : l’homosexualité ou le déclassement, deux déclinaisons d’un renversement. Appréhender un art nouveau (autre forme de renversement) : celui d’une métamorphose continuelle engendrée, dans tous les domaines, par la fusion des genres, des images et des sons, prodigieusement créatrice, que le déplacement a activée (« les voitures aussi sont des Renoir »). Revivre chacune des grandes rencontres du héros-narrateur ; accompagner le « voyageur voilé » dans ses déplacements, révélations et émotions. Approcher ainsi la genèse de l’écriture de la Recherche du temps perdu de manière dynamique, en direct, en soulignant son ancrage dans une réalité mouvante. Prendre le parti de « l’Âge des choses » (un des trois titres que Proust en 1913 encore, envisageait de donner à l’un des trois volumes de la Recherche) pour, à l’instar du narrateur avec des choses humbles, accéder à une écriture, un style, une révélation, un plaisir aussi. Chemin faisant, intercepter, kaléidoscopique, l’histoire de la Recherche, de Combray aux grandes avenues parisiennes (côté Swann, côté Guermantes), de Balbec à Montjouvain (côté Sodome et Gomorrhe), et deviner, sous-jacente la vie vécue de son auteur.

De l’aspect sémantique

Author:
ISBN: 9782878547436 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage traite des problèmes complexes que soulève le verbe en tant que véhicule de l’aspect sémantique (situation aspect), et adopte un point de vue contrastif entre l’anglais et le russe, langue dont le système verbal est entièrement structuré par l’opposition perfectif - imperfectif. Il se donne pour objectif de livrer à un lectorat francophone les principales théories, anciennes et récentes, qui élaborent un calcul aspectuel, et montre en particulier les changements qui sont intervenus dans ce domaine : l¹accent est désormais mis sur la structure de l’événement (event structure) que transmet le verbe muni de ces rôles thématiques, et qui assure l’interfaçage avec la syntaxe phrastique. L’optique choisie aboutit à une vision résolument compositionnelle du lexique verbal.

La terminologie : principes et techniques

Author:
ISBN: 9791036502491 Year: DOI: 10.4000/books.pum.10693 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les termes occupent une place centrale dans de nombreux secteurs d'activités. Ce sont eux qui permettent de transmettre les connaissances propres à une spécialité (la médecine, l'informatique, le droit, etc.), de communiquer une information sous forme écrite ou orale et, aujourd'hui, d'accéder à des documents placés dans Internet. Les termes constituent également un objet d'étude à part entière pour la terminologie. La terminologie : principes et techniques est un ouvrage d'introduction aux principes fondamentaux et aux techniques que requiert la description des termes dans les dictionnaires spécialisés. Les multiples questions et problèmes qui se posent en terminologie sont abordés d'une manière didactique et sont illustrés au moyen d'exemples concrets. Un accent particulier est mis sur le contexte dans lequel la terminologie se pratique aujourd'hui, c'est-à-dire sur le recours à des outils informatiques dans l'élaboration des dictionnaires. Le manuel est divisé en huit chapitres. Les trois premiers abordent les notions théoriques nécessaires à la compréhension des termes et de leur fonctionnement dans les textes spécialisés. Les cinq derniers chapitres décrivent les techniques informatiques mobilisées dans le travail de description des termes. Chaque chapitre propose une liste de pointeurs bibliographiques qui mènera le lecteur vers des travaux plus spécialisés sur l'un ou l'autre aspect abordé.

Les formes de l’action : Sémantique et sociologie

Authors: ---
ISBN: 9782713230790 Year: DOI: 10.4000/books.editionsehess.25282 Language: French
Publisher: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’analyse de l’action est remise au premier plan par certains courants actuels de la philosophie et des sciences sociales. L’étude de la sémantique de l’action (intention, volonté, motif, désir, etc.) a fait apparaître le rôle important du langage dans la constitution du champ pratique. Elle a permis d’éclairer sous un jour nouveau les rapports entre langage ordinaire et analyse sociale. Cet ouvrage restitue l’état du débat suscité, en sciences sociales, par la prise en compte de la spécificité du langage de l’action, et présente quelques-unes des recherches qui en sont issues. Les formes de l’action inaugure une série de volumes collectifs qui interviendront sur des questions vives d’épistémologie, d’analyse sociologique et de théorie sociale, dans un souci de confrontation avec les principaux courants de réflexion qui, depuis plusieurs décennies, modifient nos façons de concevoir l’homme, la culture et la vie sociale.

Keywords

action --- langage --- sémantique --- motif --- intention --- raison pratique

Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité

Author:
ISBN: 9782847883589 9782847886269 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:32:33
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La sémantique linguistique, après avoir été le parent pauvre de la linguistique, et souvent reléguée au rang d'ornement de la syntaxe, commence à se constituer en discipline autonome. La pertinence de certains concepts est largement reconnue, les méthodes s'affinent et se généralisent, des résultats surgissent et sont acceptés par tous. Cette évolution est due à plusieurs facteurs. Le premier et le plus important réside dans le choix de considérer la sémantique comme une composante autonome d...

Morphosyntaxe et sémantique espagnoles : Théories et applications

Author:
ISBN: 9782878549683 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les chercheurs en linguistique de l’hispanisme français, nombreux sont ceux dont les pratiques relèvent de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la linguistique du signifiant. Comment est-on passé, en quelques années d’une linguistique du signe à une linguistique du signifiant ? Dans quelles directions se développent aujourd’hui les recherches menées dans cette optique nouvelle ? Telles sont les questions qu’illustrent les travaux présentés dans cet ouvrage.La langue espagnole – dans une approche parfois comparative – y a fait l’objet de descriptions qui en éclairent la morphologie, la syntaxe et la sémantique (lexicale et grammaticale).

Le sens en partage : Dictionnaires et théories du sens. XIXe–XXe

Author:
ISBN: 9782847888546 Year: DOI: 10.4000/books.enseditions.8669 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peut-on identifier la signification comme objet spécifique d’un seul domaine d’études ? Bien avant l’institution de la sémantique au XIXe siècle, la signification est analysée empiriquement par les lexicographes. S’agit-il d’une filiation ? La sémantique linguistique naît-elle de la lexicographie monolingue ? Une dialectique, sans cesse réactivée dans le temps et à travers les différentes écoles, s’instaure entre sémanticiens et lexicographes en raison du partage conflictuel de cet objet commun qu’est le sens, ainsi que de toute une série de questions annexes : le statut du mot, l’articulation entre état de langue et histoire, la tension entre norme et usage, le choix entre polysémie ou homonymie, la place du locuteur dans le changement linguistique, etc. Cette dialectique entre un savoir-faire empirique (lexicographie) et un savoir savant (sémantique) en matière de sens ne saurait s’expliquer par les conditions d’émergence et les incertitudes de méthode de la nouvelle discipline. Une méfiance tenace envers les dictionnaires est présente aussi bien chez les philologues du XIXe siècle que chez les linguistes, lexicologues et sémanticiens du XXe siècle travaillant dans des cadres théoriques aussi différents que le structuralisme, le générativisme et le cognitivisme. L’ouvrage explique ainsi les transferts de méthode réciproques entre sémantique et lexicographie et montre à quel point la tension interdisciplinaire est une dynamique constitutive des savoirs sur le sens.

Études de philosophie du langage

Author:
ISBN: 9782722601994 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il est tout à fait possible que les attaques auxquelles a été soumise, de divers côtés, la notion traditionnelle de signification, et l’apparition de toute une série de doctrines ou de tendances que l’on pourrait regrouper sous la dénomination générale commode de « scepticisme sémantique » apparaissent, après coup, comme ayant constitué l’un des événements majeurs, pour ne pas dire l’événement majeur, de la philosophie de la deuxième moitié du vingtième siècle. Par « scepticisme sémantique »,...

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by