Search results: Found 20

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Le rituel

Author:
ISBN: 9782271121851 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.14550 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le rituel est omniprésent. Paradoxalement et à contre-courant des idées reçues, les évolutions techniques et la mondialisation n'ont pas fait pas disparaître la pratique rituelle, elles tendent parfois même à la renforcer. Séquence d'actions codifiées, organisées dans le temps, répétition d'événements, le rituel est au cœur des sociétés, car il permet de rendre compréhensibles les phénomènes aléatoires de la vie humaine et collective. Cet ouvrage aide à mieux comprendre, à travers des exemples concrets, un concept pluriel que l'on retrouve dans toutes les sociétés humaines.

Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française : Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?

Authors: ---
ISBN: 9791034404469 DOI: 10.4000/books.pus.9069 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le xvie et le xviiie siècle. Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du xvie et durant le xviie siècle. Entre 1740,date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanealibri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques. Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.

Keywords

religion --- droit --- christianisme --- rituel

Nécropoles et sociétés antiques (Grèce, Italie, Languedoc)

ISBN: 9782903189426 9782918887676 Year: Language: French
Publisher: Publications du Centre Jean Bérard
Added to DOAB on : 2017-07-04 14:01:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Vie d’un derviche tourneur : Doctrine et rituels du soufisme au xviie siècle

Author:
ISBN: 9782271129871 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.24106 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Figure emblématique du monde spirituel ottoman, le derviche tourneur fascine les Occidentaux depuis des siècles. Si la doctrine de la Mevleviye, cette confrérie soufie fondée par Rumi au xiiie siècle, a fait l’objet de nombreux travaux érudits, la vie des derviches, leurs pratiques, leurs rituels quotidiens, demeurent encore méconnus. S’appuyant sur le parcours et l’œuvre d’Ankaravî (mort en 1631), principal disciple de Rumi, cette étude analyse le soufisme à un moment où le pouvoir ottoman cherche parmi les confréries des responsables à sa décadence. Ecrivain célèbre, auteur de textes savants et mystiques dont l’influence perdure, cheikh du tekke de Galata à Istanbul, Ankaravî a rédigé le Minhâc’ül-fukara, maître-livre de la confrérie, à la fois défense des derviches et véritable manuel initiatique. Alberto Fabio Ambrosio présente, traduit et analyse ici l’ensemble des textes qui permettent de comprendre les pratiques des derviches tourneurs dans leurs formes et leurs structures. Une initiation lumineuse à l’histoire et à la symbolique de la voie mevlevîe.

Keywords

Empire ottoman --- rituel --- conférie --- soufisme

Honneur et baraka : Les structures sociales traditionnelles dans le Rif

Author:
ISBN: 9782735118922 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.15250 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Plusieurs auteurs ont souligné l'importance du sentiment de l'honneur et celle de la baraka ou « bénédiction divine » au Maghreb, mais aucun n'a posé le problème de leur articulation dans un même groupe social. L'originalité de cet ouvrage est d'analyser et de situer le rapport hiérarchique entre ces deux ordres de valeurs dans une population berbérophone du Rif marocain : les Iqar'iyen. Ici l'honneur n'est pas un simple assemblage de traits culturels. C'est une valeur qui régit les échanges de violence entre hommes et les rapports de pouvoir à l'intérieur d'une structure segmentaire. Valeur liée à l'Islam, la baraka est cette « force divine » qui définit les relations entre les hommes et Dieu par l'intermédiaire des chorfa considérés comme descendants du prophète Mahomet. Vivant parmi les tribus, ceux-ci agissent comme médiateurs dans les affaires d'honneur. Au centre de ces deux systèmes d'échanges et de relations, et permettant leur articulation, se trouve un terme commun : les domaines de l'interdit ou du haram (femme, terre et territoire), à la fois le lieu de l'honneur et domaine de la baraka. L'analyse de la médiation sacrée et des rituels de paix met en évidence la complémentarité hiérarchique entre les relations de subordination spirituelle de l'ordre de la baraka et les relations d'égalité segmentaire où, joue l'honneur. Seule autorité à allier dans sa personne violence et baraka, le sultan, Commandeur des Croyants, symbolise cette complémentarité au niveau du Maroc. Comme « élu » de Dieu, il légitime aussi les groupes tribaux dans leurs valeurs essentielles. Cette analyse est confirmée dans une dernière partie, où l'auteur montre que les cérémonies de mariage sont une sorte de mise en scène parodique du système idéologique dans toutes ses dimensions. C'est là que s'exprime avec force cette tension entre l'illusion du pouvoir et la nécessaire vénération de la Loi divine qui seule établit la société iqar'iyen dans sa permanence.

Le chant des serpents : Musiciens itinérants du Kerala

Author:
ISBN: 9782271129802 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15501 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Officiants de rituels domestiques, chanteurs au porte-à-porte, contractuels à la radio d'Etat, intervenants dans les colloques de musicologie indienne… Les musiciens itinérants du Kerala (Inde du Sud) pratiquent leur art selon des codes mouvants, riches, inventifs, sans cesse redéfinis en fonction des commanditaires, des lieux et des circonstances. Les « services musicaux » qu'ils offrent aux familles de haut statut visent à traiter les maux et les infortunes. Du fait même de leur mobilité, ils sont au cœur des réseaux de patronage qui caractérisent la société indienne. Christine Guillebaud a suivi ces artistes « nomades » dont l'expression musicale emprunte aux formes populaires et sacrées, mêlant instruments, images, concepts, danses, voix, divinités. Une enquête passionnante qui permet de comprendre in situ le processus de création du « chant des serpents ».

Keywords

musique --- rituel --- ethnologie --- chant --- artiste --- ethnomusicologie

Le anfore arcaiche dallo scarico Gosetti, Pithecusa

Author:
ISBN: 9782918887492 DOI: 10.4000/books.pcjb.1612 Language: Italian
Publisher: Publications du Centre Jean Bérard
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Confucius : Du profane au sacré

Author:
ISBN: 9791036504389 DOI: 10.4000/books.pum.16447 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On ne connaît aucun écrit de Confucius, ses aphorismes ayant été recueillis sous la forme d’« Entretiens » par ses disciples. Néanmoins, depuis deux millénaires et demi les enseignements du philosophe ont non seulement imprégné la civilisation chinoise et les cultures d’Extrême-Orient, mais ont aussi inspiré philosophes et penseurs en Occident. Cet ouvrage de Herbert Fingarette, dont l’impact à sa publication en 1972 a été immédiat et majeur dans le monde anglophone, était attendu de longue date par le public francophone. Il permet d’accéder à l’enseignement de Confucius de façon simple et directe, puisque les idées du célèbre philosophe y sont essentiellement abordées par le biais de ses paroles rapportées par ses disciples, les dépouillant de toute interprétation anachronique ou encombrante. Selon Fingarette, Confucius préserve le caractère sacré du rite, mais enraciné dans la sacralité de l’existence humaine elle-même, et en le dégageant de sa gangue religieuse. La présentation et les commentaires de Charles Le Blanc viennent enrichir le texte en situant Herbert Fingarette dans le contexte général des études confucéennes et orientales, soulignant ainsi son actualité et sa profonde originalité.

Marquer la prééminence sociale

Author:
ISBN: 9782859447670 9782859449339 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’objectif principal du programme SAS (Signs and States) est de construire une sémiologie de l’État et c’est en fonction de cet objectif qu’ont été choisis les thèmes traités dans le cadre des conférences qui ont déjà été organisées : rituels, connotations, langages, poids de l’implicite, vérité, valeurs…, toutes notions qui, à l’exception toutefois de la première, ne sont que rarement au premier plan des préoccupations des historiens. Il s’agit pour nous d’appliquer l’un des principes qui ir...

Voir les Dieux, voir Dieu

Authors: ---
ISBN: 9791034404384 DOI: 10.4000/books.pus.11634 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La vision de Dieu, ou des Dieux, est attestée à peu près partout dans l'espace et dans le temps, même là où elle fut réputée impossible en théorie. Elle constitue donc un objet obligé, mais un peu délaissé, de l'histoire des religions. Les douze contributions de ce volume tentent de combler cette lacune en s'interrogeant principalement sur les récits de vision : le témoignage des visionnaires, comme dans d’autres domaines de l'expérience religieuse, est le seul fondement possible d'une analyse historique. Il permet de soulever de multiples problèmes, depuis celui du contenu et des modalités de la vision jusqu'à celui de sa réception et de son éventuelle utilisation. Ces problèmes sont abordés dans divers contextes, depuis l'hindouisme jusqu'au christianisme médiéval d’Occident, en passant par Israël, l'Égypte, la Grèce et la Rome anciennes. Œuvre collective, ce recueil est le fruit de deux journées d'étude organisées en 1998 et 1999 par le Centre de recherches d'histoire des religions de l'université Marc Bloch de Strasbourg, sous la direction de Françoise Dunand et François Bœspflug, professeurs d'histoire des religions.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by