Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
La demeure noble en Haute-Normandie : 1450-1600

Author:
ISBN: 9782869065352 DOI: 10.4000/books.pufr.8052 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Durement touchée par la guerre de Cent Ans, la Normandie connaît un tel renouveau à partir de la fin du XVe siècle qu'elle devient le premier gisement fiscal du royaume, ce qui conduit le roi à accroître sa tutelle sur elle au cours du siècle suivant. Dans ce climat hautement favorable à l'activité architecturale, nombre de gentilshommes – parmi lesquels le célèbre armateur dieppois Jean Ango et le futur amiral de France Claude d'Annebault – reconstruisent, agrandissent ou embellissent leurs demeures campagnardes, et renouvellent radicalement le paysage monumental de la province. Fondé sur l'analyse approfondie de près de quatre-vingt petits châteaux et manoirs, ce livre retrace les rebondissements de l'histoire dont la Normandie fut le théâtre. Si la méthode adoptée privilégie l'analyse archéologique des bâtiments, elle y associe une approche comparative avec les réalisations nationales, les modèles graphiques et les traités « rustiques » contemporains (Androuet du Cerceau, Estienne, Liébault, Serres), qui proposent souvent des usages déjà répandus. Il permet non seulement de comprendre le fonctionnement, les particularismes et l'évolution des manoirs haut-normands entre 1450 et 1600, mais il révèle aussi une capacité des architectes œuvrant dans la province à innover, avec l'apparition précoce du plan double en profondeur, du vestibule à l'antique ou encore de la fenêtre à meneau en bois, expérimentations qui, en raison des guerres civiles, ne seront pleinement exploitées qu'au siècle suivant. Après l'étude pionnière sur Le Manoir en Bretagne, 1380-1600 (Inventaire général, Paris, 1993), ce livre offre un nouveau point de comparaison solide pour d'autres études régionales des « maisons aux champs » de la noblesse française.

Les Évêques aux champs : Châteaux et manoirs des évêques normands au Moyen Âge (xie-xve siècles)

Author:
ISBN: 9791024010700 DOI: 10.4000/books.purh.7124 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les vingt-sept résidences « secondaires » des évêques normands au Moyen Âge n’ont pas intéressé les chercheurs et sont aujourd’hui, pour la plupart, oubliées. Ce furent pourtant, dans leur diversité (forteresses, maisons fortes, maisons plates), de splendides lieux de pouvoir temporel et ecclésiastique. Les prélats qui ont apprécié ces séjours y ont élevé de puissants bâtiments à vocation résidentielle (aula, caméra, logis, chapelles) richement ornés (sculptures, pavés) et meublés qui donnent sur des jardins. Le paysage environnant en est lourdement aménagé par la création de parcs à gibier, d’espaces en eau et de vergers. La guerre de Cent Ans a sérieusement perturbé la vie de ces séjours et pour beaucoup le déclin commence au xve siècle.

Habitat et environnement : Prospections dans les marges arides de la Syrie du Nord

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356681874 DOI: 10.4000/books.momeditions.471 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C.-xxie s. ap. J.-C.). L’adaptation de l’homme à l’environnement est abordée du point de vue de l’acquisition et du stockage de l’eau en milieu aride, grâce aux citernes pluviales, et à travers deux études de cas : celle d’un village du PPNB et celle de deux années pluviométriques extrêmes. Une partie des articles (céramique, monnaies, monuments religieux) éclaire d’un nouveau jour la définition du territoire régional, durant l’Antiquité et par la suite. Des questions de topographie historique sont aussi abordées grâce à la publication de nouvelles inscriptions. Enfin, plusieurs contributions concernent les formes de l’habitat, aussi bien les résidences luxueuses des propriétaires terriens (des époques omeyyade et contemporaine) que les villages byzantins et les processus de sédentarisation à l’époque contemporaine.

Un prince en son Hôtel : Les serviteurs des ducs d’Orléans au XVe siècle

Author:
ISBN: 9791035102029 DOI: 10.4000/books.psorbonne.13524 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Qu'est-ce qu'un Hôtel à la fin du Moyen Âge ? », se demandait Ferdinand Lot en 1958. Près d'un demi-siècle plus tard, la question demeure. L'auteur tente d'y répondre en étudiant l'Hôtel des ducs d'Orléans, ces parents pauvres de la recherche historique, au XVe siècle. S'intéresser à leur entourage était un excellent moyen d'approcher au plus près ces oubliés de l'histoire : l'Hôtel prospère ou s'appauvrit avec le prince qu'il sert dans un même cycle de vie. Pour autant, cet ouvrage ne se veut pas une étude des d'Orléans mais bien celle de l'institution à leur service et des hommes qui la peuplent. Donnant de l'Hôtel une définition large, l'auteur a voulu mesurer l'importance politique d'une institution que l'on a trop longtemps cantonnée au seul rôle domestique. Indispensable pour saisir la réalité multiple de l'Hôtel, l'analyse prosopographique d'un groupe constitué de plus de 1 700 officiers est complétée par une étude biographique de tous les détenteurs de l'office de chambellan, choisi parmi les très nombreux offices relevant de l'Hôtel (plus d'une centaine, aussi variés qu'écuyer d'écurie, gardien d'ours, galopin de cuisine ou échanson...). Véritables éminences grises du prince, les chambellans incarnent à eux seuls cette mutation qu'a connue l'institution au cours du XVe siècle et prouvent que, loin d'être une entité figée, aux traits immobiles, l'Hôtel vit, évolue, se transforme au fil du temps et des besoins princiers. Ce livre est la transposition d'une these soutenue en décembre 2001 auprès de l'Université Paris I par Elizabeth Gonzalez, agrégée et docteur en histoire.

Amboise : Un château dans la ville

Author:
ISBN: 9782869065376 DOI: 10.4000/books.pufr.8117 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que Louis XI accentua le caractère fortifié du château d’Amboise dont il actualisa le parti résidentiel, le projet de Charles VIII tendit à en faire un palais, séjour privilégié de la cour. D’une ampleur jamais encore égalée, le chantier de construction royal eut des répercussions immédiates sur l’économie et l’urbanisme de cette petite ville en bordure de Loire. La tradition constructive ancienne, liée aux ponts, fut renouvelée par l’afflux et le dynamisme d’une main d’œuvre hautement qualifiée attirée par le chantier royal. À l’ombre du château Renaissance, ce sont des quartiers nouveaux et de nombreuses maisons qui sont édifiés. Dans les trois dernières décennies du XVe siècle, la ville d’Amboise s’enrichit ainsi de quatre édifices édilitaires qui demeurèrent les seuls de la ville jusqu’au XVIIIe siècle. L’architecture privée et urbaine témoigne des cadres de vie des différents milieux sociologiques renouvelés par l’installation des officiers de la cour et de la main d’œuvre industrieuse. En 1498, Amboise avait tous les atouts pour devenir une ville d’importance ; la mort accidentelle du roi Charles VIII arrêta cet essor. Ce dynamisme sur une quarantaine d’années constitua le laboratoire de nouvelles solutions architecturales qui influencèrent les chantiers princiers du début de la Renaissance.

La construction en pan de bois : Au Moyen Âge et à la Renaissance

Authors: ---
ISBN: 9782869065314 DOI: 10.4000/books.pufr.7882 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les édifices en pan de bois sont l'une des composantes majeures du paysage urbain et rural dans de nombreuses régions de France. Ils témoignent d'un mode constructif qui fut largement répandu dans l'architecture du Moyen Âge et de l'époque moderne, et dont le succès s'illustre aussi bien par la diversité des structures, des assemblages, des hourdis et des éléments de décors ornant les façades que par les multiples emplois de cette technique : édifices à usages agricoles, maisons polyvalentes urbaines, habitat sériel d'opérations de lotissement, résidences seigneuriales, églises, etc. Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la construction en pan de bois du XIIIe au XVIe siècle en France, à travers une vingtaine de contributions qui s'appuient sur l'analyse des sources textuelles et iconographiques, des relevés d'archéologie du bâti, des datations dendrochronologiques et des observations architecturales. Elles s'intéressent aux techniques de charpenterie, à l'approvisionnement des bois d'œuvre, aux organes de circulation et de distribution des édifices ou encore aux relations structurelles avec les planchers, la charpente du comble et les parties maçonnées. Certaines analyses abordent la question des spécificités stylistiques régionales et celle de l'évolution du pan de bois dans le paysage urbain à travers le traitement décoratif des façades, les réglementations municipales et les édits royaux.

Environmental Tracers

Author:
ISBN: 9783906980911 9783906980928 Year: Pages: 240 DOI: 10.3390/books978-3-906980-92-8 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Added to DOAB on : 2015-10-22 06:33:29
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aquifer resources continue to be overexploited, leaving the world's most impoverished (or vulnerable) populations and/or the aquatic environment at an ever increasing risk from climate change. Adaptation strategies demand detailed evaluation and management of water as a resource, requiring an understanding of the chemical, geological (hydrogeological/geohydrological) and biological interactions that waters effect or undergo in the hydrologic cycle. Environmental tracers are ambient natural or man-made compounds widely distributed in the Earth’s near-surface. They may be injected into the hydrological system from the atmosphere at recharge and/or are added/lost/exchanged inherently as waters flow over and through materials. Variations in their chemical abundances and isotopic compositions can be used as tracers to determine sources (provenance), pathways (of reaction or interaction) and also timescales (dating) of environmental processes. Water dating may invoke their characteristic decay or accumulation functions, (cf. radioactive and radiogenic compounds and isotopes) in a system or the characteristic injection of sources. Environmental tracers in groundwater systems can give information both on current and past flow conditions independently of hydraulic analyses and modelling. Thus, environmental tracers generically are important tools for developing sustainable management policies for the protection of water resources and the aquatic environment.Recent overviews have highlighted how most environmental tracer systematics have become well-established through proof-of-concept studies in geochemically and hydraulically simple aquifers. The challenge now lies in enhancing the way they are put to use by the hydrologic community and water resource managers in more complex systems (e.g. inter- and intra-aquifer mixing; aquifers as distributed water systems – water coming in at one point is going somewhere, and pumping of water represents an interception) and how they may be used to address issues of vulnerability, sustainability, and uncertainty in water resource systems (including resource, flooding, drought, climate justice, water and food security, water footprints, etc.).

A Tale of Two Villages

Author:
ISBN: 9789639776784 9789633860076 Year: Language: English
Publisher: Central European University Press
Subject: Anthropology
Added to DOAB on : 2015-05-19 15:18:48
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This dramatic story of land and power from twentieth-century Eastern Europe is set in two extraordinary villages: a rebel village, where peasants fought the advent of Communism and became its first martyrs, and a model village turned forcibly into a town, Dictator Ceauşescu’s birthplace. The two villages capture among themselves nearly a century of dramatic transformation and social engineering, ending up with their charged heritage in the present European Union. ""One of Romania’s foremost s...

Model-Based Tools for Pharmaceutical Manufacturing Processes

Authors: --- --- ---
ISBN: 9783039284245 9783039284252 Year: Pages: 188 DOI: 10.3390/books978-3-03928-425-2 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Medicine (General) --- Therapeutics
Added to DOAB on : 2020-04-07 23:07:09
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Special Issue on “Model-Based Tools for Pharmaceutical Manufacturing Processes” will curate novel advances in the development and application of model-based tools to address ever-present challenges of the traditional pharmaceutical manufacturing practice as well as new trends. This book provides a collection of nine papers on original advances in the model-based process unit, system-level, quality-by-design under uncertainty, and decision-making applications of pharmaceutical manufacturing processes.

Turbulence in River and Maritime Hydraulics

Authors: --- ---
ISBN: 9783038975946 Year: Pages: 296 DOI: 10.3390/books978-3-03897-595-3 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: General and Civil Engineering --- Technology (General)
Added to DOAB on : 2019-03-21 15:50:41
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Understanding of the role of turbulence in controlling transport processes is of paramount importance for the preservation and protection of aquatic ecosystems, the minimization of the deleterious consequences of anthropogenic activity, and the successful sustainable development of river and maritime areas. In this context, the present Special Issue collects 15 papers which provide a representation of the present understanding of turbulent processes and their effects in river and maritime environments. The presented collection of papers is not exhaustive, but it highlights the key priority areas and knowledge gaps in this field of research. The published papers present the state-of-the-art knowledge of complex environmental flows which are useful for researchers and practitioners. The paper contents are an overview of some recent topics of research and an exposure of the current and future challenges associated with these topics.

Keywords

breaking waves --- turbulence invariants --- laboratory experiments --- flow-through system --- tidal inlets --- residence time --- coastal lagoon --- MIKE 3 FM (HD & --- TR) --- MIKE 21 FM (HD) --- dense jet --- current flow --- velocity --- trajectory --- turbulence --- dissipation --- rivers --- meanders --- turbulence --- secondary motion --- prediction --- bedrock canyon --- ADCP --- eddy viscosity --- bed shear stress --- spatial analysis --- smoothed particle hydrodynamics models --- physical modelling --- plunging breaking waves --- vorticity --- turbulent jet --- wave–current interaction --- spectral dissipation --- bottom friction --- numerical model --- hydrodynamic model --- spectral model --- wave attenuation --- energy dissipation --- drag coefficient --- flexible vegetation --- Spartina maritima --- vegetation patch --- wake region --- submerged ratio --- SVF --- channel confluences --- junction angle --- flow deflection zone --- flow retardation zone --- flow separation zone --- numerical modelling --- PANORMUS --- jets --- waves --- turbulence --- mixing --- diffusion --- advection --- river mouth --- flow mixing --- nonlinear shallow water equations --- macrovortices --- sub-grid turbulence --- seabed friction --- flow resistance --- roughness --- gravel-bed rivers --- casting technique --- CFD --- Kelvin–Helmholtz --- billow --- lobe --- cleft --- gravity current --- surface waves --- inclined negatively buoyant jets --- regular waves --- dilution --- sea discharges --- rivers --- maritime areas --- turbulent processes

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by