Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Les modalités de paiement de l’État moderne : Adaptation et blocage d’un système comptable

Author:
ISBN: 9782111294165 DOI: 10.4000/books.igpde.4577 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si on connaît le poids de l’armée, de la marine ou du service de la dette, les circuits internes qu’emprunte, au XVIIIe siècle, l’argent de l’État redistributeur demeurent encore obscurs. Les dotations des principales caisses centrales, les transferts de fonds de caisse à caisse, les ordres de paiement, notamment sur les caisses provinciales, et finalement l’acquittement des dépenses auprès des nombreux destinataires des fonds publics n’ont pas été étudiés en tant que tels. Or, apprécier la manière dont l’État organise la gestion de ses dépenses, met en œuvre les modalités de redistribution de l’argent public, et fait face (ou non) à ses obligations de paiement, nous renseigne utilement sur les relations financières qu’il entretient avec la société. Comment l’État paye les Français ? Qu’il s’agisse du paiement des soldes, gages, rentes, remboursement des corvées militaires, exemptions, remises fiscales, indemnités des expropriés, pensions, gratifications..., par quelles voies les fonds parviennent-ils à leurs destinataires ? Selon quel ordre de priorité, quelle forme (espèces, billets), quel délai ? Les travaux issus de cette journée d’études s’intéressent aux paiements de l’État moderne en observant l’administration monarchique dans un rôle plutôt gratifiant celui de dispensateur des deniers royaux, sans pour autant oublier que cette capacité de redistribution constitue l’exact pendant d’une capacité de prélèvement rendue possible par le monopole de la violence légitime.

Les bains d'al-Andalus : viiie-xve siècle

Author:
ISBN: 9782753555457 DOI: 10.4000/books.pur.44617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le ḥammām n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dār al-Islam.

Bâtir une généralité

Author:
ISBN: 9782110909428 9782821841437 Year: Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Added to DOAB on : 2017-12-08 15:45:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La généralité d'Amiens participe au vaste mouvement d'embellissement des villes du siècle des Lumières. Sans pouvoir égaler le faste de la capitale, les Picards se consacrent à la construction, aux réparations et à l'entretien d'édifices publics : l'hôtel de l'intendance, le théâtre et les fontaines publiques. En creusant des canaux, en traçant de nouvelles routes, ils s'ouvrent vers d'autres provinces, vers d'autres pays afin de participer à ce qu'ils qualifient déjà, en 1766, de « marché co...

L’invention de la gestion des finances publiques. Volume II : Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967)

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782821830332 DOI: 10.4000/books.igpde.2886 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage analyse la montée en puissance des enjeux de contrôle puis d’efficacité et de productivité dans la gestion des finances publiques de 1914 à 1967. à travers une micro-chronologie politico-administrative inédite, il étudie le développement de techniques de contrôle de la dépense, d’une part, et d’instruments de gestion, de l’autre. Secoué par deux guerres et une crise économique sans précédent, mobilisé en 1945 dans la reconstruction du pays après plusieurs changements de régime, l’état libéral se voit sommé de repenser la gestion de ses finances. L’ouvrage décrit les efforts d’élaboration d’un système rationalisé de contrôle de la dépense avant 1945, puis, après la Libération, l’émergence de dispositifs gestionnaires destinés à mesurer le rendement et les résultats de l’action des services publics. Il analyse comment le système financier public se trouve pris entre une rationalité juridique qui déploie toutes ses potentialités et une rationalité gestionnaire qui élabore ses premiers concepts et outils, l’une et l’autre concurrencées par la macro-économie. Il offre ainsi un regard neuf sur les phénomènes d’influence croisée entre secteurs public et privé. Brossant un vaste panorama des acteurs, institutions, techniques et savoirs au cœur du « système financier » de 1914 à 1967, ce deuxième volume poursuit l’entreprise d’une histoire du « gouvernement des finances publiques ».

L’éthique de la gestion publique : Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

Authors: ---
ISBN: 9782111294059 DOI: 10.4000/books.igpde.4253 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’éthique est, indubitablement, la pierre angulaire de l’action publique. Son enracinement dans la conscience et la pratique des agents publics conditionne le respect et la confiance que les citoyens accordent à leur administration. Quels que soient le niveau d’instruction et de développement des peuples ou leur culture administrative et politique, l’exigence d’une gestion publique rigoureuse, soucieuse du bon usage de l’impôt et de l’intérêt général, se répand dans le monde en accompagnement de la globalisation de l’information et de la transparence accrue qu’elle implique. C’est ainsi que l’éthique, en tant que concept, tend à se diffuser et à être plus fortement visible dans les agendas politiques. Mais sa mise en œuvre au quotidien demeure difficile. La conciliation entre bonnes intentions, cadre législatif et pratique effective est au centre du présent ouvrage, issu des 12e Rencontres internationales de la gestion publique. Il confronte les résultats de recherches scientifiques sur la nature, les causes et les techniques d’éradication de la corruption, et les témoignages de praticiens issus d’administrations d’État et d’organisations internationales sur les stratégies globales et sectorielles de prévention et de lutte contre ce fléau. Une attention particulière est portée aux marchés publics, qui constituent autant une source de difficultés qu’un élément de solution.

Bibliothèques publiques britanniques contemporaines : Autopsie des années de crise

Author:
ISBN: 9782375461167 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.11527 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage se propose de revenir sur les fermetures massives, depuis 2010, des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne. Quelle a été la chronologie des plus de 300 fermetures de sites ? Comment en comprendre l’histoire et les logiques ? Pour la première fois accessible aux lecteurs français, une documentation spécialisée, traduite et éditorialisée, permet de comprendre les enjeux du débat sur la lecture publique dans un pays historiquement fer de lance pour son réseau de bibliothèques. Dirigé par Cécile Touitou, assistée de Karine Lespinasse, le livre réunit un collectif d’auteurs experts, français et britanniques.

Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782111294349 DOI: 10.4000/books.igpde.5008 Language: French
Publisher: Institut de la gestion publique et du développement économique
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, les États ont massivement encouragé la construction et l’entretien des infrastructures routières, fluviales et maritimes, pour des raisons tant politiques qu’économiques. Le financement de tels investissements, qui peuvent nécessiter d’importants capitaux, pose des problèmes spécifiques requérant l’intervention de l’État, et constitue un défi majeur dans les économies dites précapitalistes. L’objectif de ce livre, qui trouve un écho avec les enjeux actuels, est donc de comprendre comment certains États ont été en mesure, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de financer d’ambitieuses politiques d’aménagement en mobilisant des ressources croissantes et diverses (péages, impôts, emprunts, réquisition de main-d'œuvre, dons…). À travers des contributions traitant de la France, de l’Angleterre, de la Suède, de l’Électorat de Trêves et de la Chine, cet ouvrage s’attache également à saisir l’évolution des circuits financiers, des dispositifs comptables et des procédures de contrôle. Il propose en outre une réflexion à différentes échelles, sur les relations entre l’État et ses administrés, le gouvernement et les pouvoirs locaux, les autorités publiques et les acteurs privés.

Intégrer des ressources numériques dans les collections

Authors: ---
ISBN: 9782375460573 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.2747 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque. Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver.

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Author:
ISBN: 9782375460887 DOI: 10.4000/books.pressesenssib.2128 Language: French
Publisher: Presses de l’enssib
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Un mouvement contre le jeu d’argent. D’un loisir controversé à un problème public (Vancouver 1994-2004)

Author:
ISBN: 9782889301133 Year: Pages: 256 DOI: 10.26530/OAPEN_624510 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 170343
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-11 11:01:29
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Gambling is now a legitimate sector of the entertainment industry. In the 1990s, opposition emerged in North America but failed to build a social movement on a large scale. This book specifically examines one of these coalitions in Vancouver, Cana-da. The local anti-gambling movement is analyzed as an expression of civic and political engagement. The study focuses specifically on the process of denouncing gambling practices and their conversion into a "public issue." The author analyzes a highly relevant current social debate.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by