Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ? : Demandes actuelles et nouvelles réponses

Authors: ---
ISBN: 9782753564015 DOI: 10.4000/books.pur.48253 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un ouvrage fait de quelques questions concrètes auxquelles des psychologues sociaux ont eu à répondre. Comment s'y prendre pour que des stagiaires s'engagent efficacement dans une formation ? Les conflits entre individus et groupes sont-ils nécessairement négatifs ? Pourquoi des opérateurs chevronnés commettent-ils plus d'erreurs que des débutants ? Quelles conséquences a le fait de se croire supérieur aux autres en matière de conduite automobile ? Quels effets cela a-t-il de s'estimer plus intelligent qu'une machine quand on dialogue avec elle ? Les jugements que nous portons sur la personnalité d'autrui sont-ils toujours fondés ? Y a-t-il des liens entre la vie professionnelle, familiale et sociale chez des personnes au chômage ? Pourquoi une grande entreprise publique connaît-elle une grave crise identitaire au moment de sa privatisation ? À quel groupe appartiennent fondamentalement les femmes-cadres : à celui des femmes ou à celui des cadres ? Certaines de ces questions ont été explicitement formulées comme telles par des entreprises, des collectivités publiques ou des associations. D'autres sont issues de préoccupations plus fondamentales. Mais dans tous les cas, les réponses apportées illustrent ce que peuvent être des applications de la psychologie sociale aujourd'hui.

La question de l’altérité dans l’accueil psychosocial des migrants

Authors: ---
ISBN: 9782882241924 DOI: 10.4000/books.ies.1402 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques psychosociales destinées aux migrants et le concept d’altérité fournit le point de vue permettant leur compréhension. L’altérité indique qu’autrui est absolument autre et qu’il déborde toute idée que l’on peut avoir de lui. Cette altérité n’est nullement l’attrait de l’inconnu, mais la reconnaissance du « divers »devenant de plus en plus rare sur notre planète engagée sur le chemin de l’uniformisation. Dans le dialogue, l’altérité d’autrui, son étrangeté irréductible s’imposent et dépassent la volonté de maîtrise de celui qui l’accueille. Mais elle s’accompagne de la reconnaissance d’une sorte d’air de famille nous unissant aux autres et qui est faite de l’appartenance à la même forme de la vie humaine. La reconnaissance de cette similitude peut nier l’altérité, mais elle peut aussi inciter un mouvement vers lui, une sorte de compassion sans laquelle les pratiques d’accueil et de soins n’existeraient peut-être même pas. Afin de comprendre l’intervention psychosociale sous l’angle de l’altérité, nous nous sommes intéressés aux significations qui sont données à ce qui arrive aux migrants, à leurs souffrances, à leurs malheurs et aussi à leurs joies, à leurs rêves et à leurs aspirations. Ces significations construites dans une institution par les acteurs en présence et l’intelligibilité qu’elles revêtent, tant dans la culture suisse d’accueil que dans la culture d’origine des migrants, est la question première que pose l’altérité. En effet, une signification donnée à un événement et dotée de sens dans la culture d’un intervenant est peut-être inintelligible dans la culture d’un migrant. Cependant, les discours ne sont pas seuls à revêtir des significations. Les institutions et les pratiques elles-mêmes en sont porteuses. Les institutions et les pratiques de soins propres à notre culture occidentale sont intelligibles dans cette culture, mais on peut se demander ce qu’elles peuvent bien signifier pour des personnes étrangères arrivant chez nous. La question de l’altérité n’est pas seulement posée par les auteurs de cet ouvrage, c’est aussi celle des praticiens de l’aide psychosociale. Elle s’exprime dans leurs propos sous des formes comme : De quelles manières respecter la singularité d’autrui ? Comment échapper à l’ethnocentrisme ? Comment ne pas imposer nos propres visions du monde et nos valeurs ? Ou encore, comment concilier les exigences politiques de l’intégration ou de l’assimilation avec celles du respect des différences ? En conclusion, cet ouvrage propose une modélisation des interventions psychosociales destinées aux migrants. Elles se présentent alors en tant que « pratiques » culturellement éclairées.

Ne touche pas à tes vieux : Regards sur la maltraitance familiale des personnes âgées

Authors: ---
ISBN: 9782882241757 DOI: 10.4000/books.ies.422 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La maltraitance familiale des personnes âgées est une problématique psychosociale que nous ne pouvons plus ignorer aujourd'hui ; elle a trop longtemps été passée sous silence au détriment des victimes. Désormais, il est important que les langues se délient, afin que tous les acteurs de ce type de violence familiale puissent enfin trouver soutien et écoute auprès d'instances qualifiées. Cet ouvrage propose des regards généraux sur la maltraitance familiale des aînés. Il donne des informations et des pistes de réflexion sur la prise en charge de ce phénomène à Genève et s'adresse, par conséquent, à un large public, composé de professionnels mais aussi de personnes intéressées ou directement concernées par le sujet. De manière plus générale, cette publication a pour objectif de mettre un terme au tabou de la maltraitance des personnes âgées en famille et d'amener les lecteurs à une véritable réflexion sur la vieillesse et la place qu'elle occupe dans la société, en gardant à l'esprit que les vieillards de demain... c'est nous !

La construction de l’invisibilité : Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile

Author:
ISBN: 9782882241795 DOI: 10.4000/books.ies.943 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Toute une série de demandes d'asile sont traitées en Suisse par le refus sommaire et la décision de renvoi du territoire qu'autorise la clause dite de « non-entrée en matière » (NEM). Or, en agissant de la sorte, les autorités se voient confrontées à un nouveau problème : comment inciter des personnes à partir, alors qu'elles ne peuvent ou ne veulent pas quitter le pays ? Dès avril 2004, la stratégie appliquée a été de retirer le soutien financier dont bénéficiaient jusque-là ces requérant-e-s. Cette décision constitue un exemple abouti de politique de dissuasion, dont l'objectif est de susciter les départs volontaires par le biais d'une dégradation des conditions de vie des personnes concernées. À travers les regards croisés des acteurs impliqués - migrant-e-s, représentant-e-s des autorités et du monde associatif, professionnel-le-s du social et de la santé - La construction de l'invisibilité met au jour les contradictions et les effets pervers de cette politique et en révèle les retombées négatives. L'ouvrage analyse en particulier les mécanismes par lesquels les personnes à qui l'asile a été refusé échappent, en fin de compte, à tout contrôle officiel et sortent des statistiques, tout en demeurant sur le territoire. Le bilan de la suppression de l'aide sociale aux personnes frappées de NEM revêt une grande actualité face à l'émergence du phénomène d'invisibilité comme conséquence directe des politiques d'asile restrictives qu'adoptent de plus en plus les pays occidentaux.

Psychologie sociale et formation professionnelle : Propositions et regards critiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564039 DOI: 10.4000/books.pur.48300 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.

Le passé des émotions

Author:
ISBN: 9782753535053 9782753552951 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-23 12:05:09
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’émotion permet d’appréhender des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans les « sociétés de mémoire » d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques. Cet ouvrage invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.

Maurice Halbwachs

Author:
ISBN: 9782859444990 9782859448141 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender la modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur la mémoire, de la prise en compte des dimensions matérielles des institutions et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, la pensée de Maurice Halbwachs ...

La psychologie sociale : applicabilité et applications

Authors: ---
ISBN: 9782753564121 DOI: 10.4000/books.pur.60683 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.

L’homophobie : Et les expressions de l’ordre hétérosexiste

Author:
ISBN: 9782753564145 DOI: 10.4000/books.pur.60896 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Pédés au bûcher, slogan récurrent des manifestations contre le projet de loi sur le Pacte civil de solidarité, constitue une figure exemplaire d’homophobie. Flagrante en France, par exemple dans le domaine politique, lors des polémiques, parfois violentes, autour du mariage homosexuel célébré par Noël Mamère en 2004, ou encore dans l’espace privé, tel Priscilla et Cynthia qui après avoir été agressées en juillet 2009, ont été contraintes à déménager. Dans ce contexte – national aussi bien qu’international – cet ouvrage propose d’explorer différentes pistes en invitant d’abord à interroger le terme en lui-même afin d’en élargir la perspective, notamment à l’ordre hétérosexiste. Dans ce sens, les auteurs mettent l’accent sur la construction des rôles sociaux de sexe et de l’identité sexuelle pour la compréhension des processus d’homophobie. Enfin, l’étude des courriers reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage homosexuel célébré en 2004, nous convie à découvrir divers masques – parfois grimaçants – revêtus par l’homophobie. Cet ouvrage interpelle chacun et chacune d’entre nous sur ces évidences partagées par tou·te·s qui fabriquent les violences quotidiennes subies par quelques un·e·s.

Los usos de la historia de vida en las ciencias sociales. I

Author:
ISBN: 9788476585368 9782821844827 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

El seminario internacional «El uso de las historias de vida en ciencias sociales: teorías, metodologías y prácticas» tuvo lugar en la ciudad de Villa de Ley va (Colombia) del 17 al 20 de marzo de 1992. Se reunieron investigadores de distintas disciplinas académicas y de varios países de América latina como de Europa y Norteamérica, reconocidos por su trabajo en el uso de las historias de vida. El evento fue organizado por el Centro de Investigaciones sobre Dinámica Social (CIDS) de la Univers...

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by