Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Âme et iPad

Author:
ISBN: 9782760632059 9782821850712 Year: Pages: 216 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Computer Science
Added to DOAB on : 2016-10-25 14:27:51
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Existe-t-il vraiment un rapport entre l’âme et l’iPad ? La première étant ce « spasme de remords » qui nous rappelle que nous sommes vivants, et le second, l’expression la plus poussée de ce qu’est, aujourd’hui, la technologie. Couple aussi improbable qu’étrange, il est cependant lié par une affinité profonde : l’écriture. En effet, tous deux sont « des supports » sur lesquels on lit, on écrit, on archive, et cette écriture, à l’intérieur et à l’extérieur de l’esprit, est à l’origine de la co...

Élites et progrès agricole : XVIe-XXe siècle

Author:
ISBN: 9782753566736 DOI: 10.4000/books.pur.99257 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les méthodes agricoles innovantes ont été introduites par un petit nombre de précurseurs. Quels sont ces hommes et ces femmes qui ont composé cette élite ? Quelles sont leurs motivations ? Ces questions ont fait l’objet d’un programme de recherche réalisé à l’université du Maine entre 2004 et 2008 au sein du Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO, UMR 6258). Il a bénéficié d’une large ouverture internationale grâce aux participations aux conférences de l’European Social Science History. L’aire géographique concernée couvre les pays où règne un cadre de pensée similaire : Europe occidentale et centrale, Amérique du Nord et centrale. Par le champ chronologique couvert, du XVIe au XXe siècle, l’ouvrage réussit à donner une définition dynamique des élites impliquées dans le progrès. Les quatorze études présentées ici montrent que la composition de ces élites s’est peu à peu élargie, sous l’effet de nouvelles conceptions. La bonne gestion du domaine était un enjeu personnel pour le propriétaire, elle est ensuite devenue un enjeu collectif par une volonté de diffusion universelle des nouvelles techniques. Les études s’interrogent aussi sur le rôle si controversé des élites traditionnelles et sur le poids des forces économiques, l’influence du marché ; pour cela, elles essaient de décrypter les mythes et les prismes de l’historiographie du XXe siècle.

Keywords

élite --- progrès --- agriculture --- innovation

Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières

Author:
ISBN: 9782878542455 9782878548587 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mot ""Renaissance"" est une source intarissable de malentendus. Il suggère, tout à la fois, une ère nouvelle et le rétablissement d'une situation antérieure, la métamorphose et le retour du même. De là découlent des ambiguïtés que rien ne souligne mieux que les multiples façons dont l'époque qui a reçu ce nom réagit à l'idée même de la nouveauté. On serait tenté de croire qu'elle lui fit bon accueil. Il semble qu'il n'en fut rien. Placée par une longue et prestigieuse historiographie sous le...

L’Invention du confort : Naissance d’une forme sociale

Author:
ISBN: 9782729710415 DOI: 10.4000/books.pul.9410 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le confort est à la mode. Hier encore secteur spécifique possédant son propre univers de référence, le confort est aujourd’hui à l’œuvre dans tout le social, en fonction d’enjeux et d’intérêts divers et complexes le constituant comme un phénomène social à part entière. Le confort n’est ainsi plus uniquement à comprendre comme une valeur emblématique de la modernité, autrement dit comme l’un de ses modes privilégiés de représentation et de légitimation, mais comme l’une de ses instances productrices de son sens. En définissant le confort comme une forme sociale, il est possible de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses formes tout en affirmant la place et le rôle fondamentaux tenus par cette notion à l’heure actuelle au sein d’une société en pleine redéfinition, en quête de valeurs et de sens.

L’élevage bovin : De l’agronome au paysan (1700-1850)

Author:
ISBN: 9782753567665 DOI: 10.4000/books.pur.105341 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étude de l’élevage bovin a souvent été reléguée derrière celle de la culture des grains dans l’historiographie française. Pourtant, de récents travaux à l’échelle locale et quelques synthèses ont révélé le rôle majeur de l’activité d’élevage dans les campagnes de l’Ancien Régime, son poids économique, même si les bêtes à cornes y fournissaient en premier lieu des engrais et de la force au service de l’agriculture, la production de lait et de viande pouvant paraître comme secondaire. L’analyse de la littérature agronomique met en exergue la pensée théorique relative aux différentes facettes de l’élevage, jusqu’à l’emploi artisanal de toutes les parties des bêtes mortes. La lecture des sources imprimées, de 1700 à 1850, révèle des divergences et des convergences parmi les auteurs et parmi les publications, ainsi que des enjeux variés : vers une amélioration globale des systèmes d’élevage, selon divers schémas, divers éléments, vers une multiplication des bestiaux, en quantité et en qualité, selon différentes méthodes et d’après des modèles locaux ou internationaux. L’édition se multiplie, surtout à partir des années 1750 et 1760, en parallèle à un mouvement positif d’alphabétisation et d’innovation, croissant jusqu’au milieu du XIXe siècle, mais sans que la diffusion réelle des écrits théoriques soit évidente. Cette diffusion peut apparaître tout de même parmi les sources manuscrites, administratives et notariales, à la recherche d’indices, mais sans que l’intermédiaire soit aisément perceptible.

Une bioéthique pour un monde habitable ? : La bioéthique en discussion

Authors: ---
ISBN: 9782757422632 DOI: 10.4000/books.septentrion.54846 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Medicine (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Á l’occasion de son vingtième anniversaire, le Centre d’Éthique Médicale a conçu le projet de mettre son parcours et le projet d’une bioéthique clinique qui l’anime, en discussion. La bioéthique a émergé dans une société où la médecine et la santé ont une place centrale et amènent nos contemporains à réinterroger le sens de leur existence. Plusieurs interlocuteurs ont donc été sollicités pour questionner l’apport de la bioéthique à une créativité renouvelée pour un monde habitable demain. Le présent ouvrage croise des regards universitaires mais aussi institutionnels (Commission européenne, OMS). Il met également en perspective la manière dont on peut concevoir la démarche bioéthique en Europe, aux États-Unis ou en Amérique latine. Á l’heure de la globalisation, cette pluralité de regards est indispensable à la perspective d’un monde habitable pour tous et pour chacun.

Refaire l’Amérique : Imaginaire et histoire des États-Unis

Authors: ---
ISBN: 9782878548709 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment s’est construit l’imaginaire historique de l’Amérique, nation que l’on dit toute entière tournée vers l’avenir et le progrès ? C’est cette dynamique complexe, entre un passé souvent mythifié et ses représentations, que se propose d’explorer Refaire l’Amérique à travers douze cas analysés par des spécialistes américains, italiens et français. On y verra entre autres comment la tradition puritaine de la jérémiade donne sens au western du début du XXe siècle, comment le Parti Républicain inventa l’idée d’une « révolution conservatrice » dans les années 1980, ou encore comment l’intellectuel afro-américain W.E.B. Du Bois utilisa la fiction pour tenter d’imaginer une réponse politique et internationale au problème de la « ligne de couleur » dans son pays. Que ce soit à travers l’image, l’architecture, ou l’évolution des pratiques culturelles de ses immigrants, l’Amérique ne cesse de revisiter des pans entiers de son expérience nationale. Il lui arrive aussi, parfois, d’esquisser les formes inachevées d’une refondation : le plus souvent, celle-ci semble pourtant s’étioler sous le poids d’un certain conservatisme historique et culturel. Grâce à cette sélection de textes et d’auteurs, dont beaucoup sont traduits pour la première fois, le lecteur français pourra se familiariser avec l’évolution récente des Études Américaines, notamment leur tournant « transnational », auquel ce volume entend contribuer.

Les sept points cardinaux

ISBN: 9782940549931 Year: Language: French
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Ainsi les anciens nous apprennent qu’il y a sept directions : le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest, le Haut, le Bas, et l’intérieur de soi-même ». A nos quatre points cardinaux s’en ajoutent donc trois dans la vision du monde des indiens cherokee. Sept points cardinaux. Trois de plus pour définir une autre vision de l’espace ? Pas si simple. Dans ce texte rédigé au bord du Rhône à Genève, Jimmie Durham, représentant à la Conférence sur la discrimination des populations indigènes d’Amérique écrit...

Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008) : bicentenaire de l’académie de Douai-Lille

Author:
ISBN: 9782757421291 DOI: 10.4000/books.septentrion.40047 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Illustré de nombreux documents, accompagné d’une utile bibliographie, cet ouvrage, fruit du séminaire du 4 juin 2008 organisé à l’Université de Lille 3, à l’occasion du bicentenaire du décret du 17 mars 1808 qui organise l’Université impériale, permet de percevoir les grandes évolutions des structures éducatives de la France septentrionale aux xixe-xxe siècles. Il présente de vastes synthèses sur l’histoire des enseignements primaire (Marc Loison), secondaire (Philippe Marchand) et supérieur (Jean-François Condette) de l’académie de Douai-Lille. L’académie de Douai apparaît en effet en 1809, en application du décret du 17 mars 1808, et regroupe alors les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Plusieurs fois modifiée dans sa composition départementale (elle regroupe ainsi l’Aisne, les Ardennes, le Nord, le Pas-de- Calais et la Somme entre 1854 et 1962), voyant son siège transféré à Lille en 1888, l’académie retrouve en 1964 sa configuration initiale. Les trois premières contributions permettent de mesurer les continuités et les principales ruptures de l’histoire éducative septentrionale et de mieux saisir l’importance des décisions d’État mais aussi des initiatives locales, souvent relayées par les recteurs. La quatrième contribution (Claude Durand- Prinborgne) mais aussi l’ouverture et la conclusion du séminaire (Bernard Dubreuil) permettent de percevoir les grandes mutations de la fonction rectorale depuis 1945 et de comprendre les défis auxquels est confrontée l’académie de Lille aujourd’hui.

L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre : Anthologie de textes sources

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782917902868 DOI: 10.4000/books.inha.4825 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Développée en France au lendemain de la Révolution, l’idée d’art social, qui interroge la fonction de l’art dans une société postrévolutionnaire, industrielle et marchande, recouvre des acceptions diverses. Si elle a d’abord participé à l’abolition des classes sociales, contribué au développement de l’éducation populaire et finalement renouvelé le concept même d’art, elle a pu aussi servir, sous la Troisième République, le maintien des hiérarchies existantes et être pensée dans le cadre de la politique artistique de l’État. Ce n’est donc pas une mais des conceptions de l’art social qui ont été défendues, soutenues par des théoriciens politiques, des philosophes et des artistes. Cette notion a fait l’objet d’une recherche menée sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos, et a débouché sur deux publications : un volume de 23 essais qui permettent de mesurer la diversité et l’originalité des formes qu’a pu revêtir l’idée d’art social (coédition INHA-Presses universitaires de Rennes), et cette anthologie en ligne, riche de plus de 110 textes sources présentés, commentés et illustrés.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by