Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
La terminologie : principes et techniques

Author:
ISBN: 9791036502491 DOI: 10.4000/books.pum.10693 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les termes occupent une place centrale dans de nombreux secteurs d'activités. Ce sont eux qui permettent de transmettre les connaissances propres à une spécialité (la médecine, l'informatique, le droit, etc.), de communiquer une information sous forme écrite ou orale et, aujourd'hui, d'accéder à des documents placés dans Internet. Les termes constituent également un objet d'étude à part entière pour la terminologie. La terminologie : principes et techniques est un ouvrage d'introduction aux principes fondamentaux et aux techniques que requiert la description des termes dans les dictionnaires spécialisés. Les multiples questions et problèmes qui se posent en terminologie sont abordés d'une manière didactique et sont illustrés au moyen d'exemples concrets. Un accent particulier est mis sur le contexte dans lequel la terminologie se pratique aujourd'hui, c'est-à-dire sur le recours à des outils informatiques dans l'élaboration des dictionnaires. Le manuel est divisé en huit chapitres. Les trois premiers abordent les notions théoriques nécessaires à la compréhension des termes et de leur fonctionnement dans les textes spécialisés. Les cinq derniers chapitres décrivent les techniques informatiques mobilisées dans le travail de description des termes. Chaque chapitre propose une liste de pointeurs bibliographiques qui mènera le lecteur vers des travaux plus spécialisés sur l'un ou l'autre aspect abordé.

La spécialisation des juges

Author:
ISBN: 9782379280085 DOI: 10.4000/books.putc.511 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La réforme de la carte judiciaire amorcée en 2008 devait inciter à une réflexion globale, non seulement sur l’organisation judiciaire, mais aussi sur la façon dont un contentieux est attribué à un juge ou à une juridiction. Perçue comme l’un des moyens de mettre en oeuvre une justice efficace et de qualité, la spécialisation des juges fait pourtant débat. Elle agite la doctrine, impose aux juges un très haut niveau de compétence et n’est pas sans influence sur les auxiliaires de justice. Les raisons qui justifient une spécialisation accrue ne manquent pourtant pas : la technicité, la complexité d’un contentieux notamment ou encore la rareté de certains d’entre eux, sont les plus classiques. Aussi, pour répondre à l’objectif d’une meilleure justice, plusieurs moyens sont utilisés. Il peut s’agir a minima de répartir les fonctions au sein d’une juridiction de droit commun, en créant des chambres spécialisées et des juges uniques aux fonctions particulières, de sorte que la spécialisation n’est pas l’apanage des juridictions d’exception, dites plus volontiers aujourd’hui, juridictions spécialisées. Par ailleurs, l’attribution d’une compétence matérielle précise peut aussi s’accompagner d’une extension de compétence territoriale, permettant le regroupement des contentieux au travers de pôles spécialisés. Au-delà d’une compétence juridique spécifique acquise par une formation appropriée, la spécialisation des juges implique celle des assistants spécialisés et des auxiliaires de justice, d’autant plus nécessaire que la spécialisation va souvent de pair avec le caractère dérogatoire des procédures. Ces travaux ont pour ambition de mieux comprendre les enjeux de la spécialisation des juges, de mesurer ses avantages et ses inconvénients, et de contribuer au débat à défaut de le clore.

Les «Pro» du journalisme

Author:
ISBN: 9782868472342 9782753539365 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.

Commerce, voyage et expérience religieuse

Author:
ISBN: 9782753504141 9782753529588 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les commerçants constituent, à l'époque moderne, l'un des groupes les plus marqués par la mobilité : leur métier même l'imposait. Alors que la plupart des voyageurs ne se mettaient en route que de façon occasionnelle - volontairement ou forcés par les malheurs du temps -, pour les professionnels de l'échange parcourir les espaces (ou les faire parcourir par collaborateurs ou subordonnés) était une condition sine qua non de leur existence. Aussi la mobilité des marchands a-t-elle fait l'objet ...

Qu’en est-il du code du commerce 200 ans après ? : États des lieux et projections

Author:
ISBN: 9782379280160 DOI: 10.4000/books.putc.1126 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'intention des organisateurs du colloque qui est à l'origine de ce livre était de saisir l'occasion des deux cents ans du code de commerce de 1807 pour dresser un bilan de l'évolution de la matière commerciale et pour tracer ses perspectives d'avenir. Dans un premier temps, l'objectif poursuivi a été de resituer le code de commerce à son époque, en 1807, en montrant comment il s'est propagé dans les idées et dans l'espace. C'est "l'histoire du Code" qui appelle une première réflexion sur l'opportunité de la codification de l'activité commerciale. Dans un deuxième temps, il a semblé utile de rechercher si, au-delà d'un texte imparfait, l'esprit du code de commerce et, à travers lui du droit commercial, soucieux de rapidité et de sécurité, n'a pas pénétré les autres branches du Droit. Cette "influence du code" a été testée, bien sûr, au regard du droit civil, mais aussi du droit public, du droit du travail ou du jeune droit de l'environnement. Cette démarche a aussi conduit - et la question est très actuelle - à identifier la place du droit pénal dans la vie des affaires. Ce travail de retour sur le code effectué, la logique a conduit à le projeter dans l'espace en le confrontant aux systèmes étrangers. Cette projection a été envisagée, en quelque sorte de l'intérieur et à l'extérieur. De l'intérieur, en caractérisant la spécificité de certaines institutions commerciales nationales, par rapport à des solutions retenues par des droits étrangers afin, par cette approche comparatiste, de démontrer la modernité du code. À l'extérieur, en évaluant, le rayonnement du code à l'étranger ce qui suppose, par un mouvement d'aller et de retour de prendre acte de l'internationalisation des sources du droit commercial et des situations qu'il régit, mais aussi de démontrer que cette internationalisation s'est traduite par le rayonnement du code à l'étranger au travers des exemples du Japon et du monde hispanique et que certaines règles du droit français peuvent le rendre attractif dans un contexte de concurrence entre systèmes juridiques.

Sport de hauts niveaux. Sport professionnel en région(s)

Authors: ---
ISBN: 9782858925391 DOI: 10.4000/books.msha.19956 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est dans une perspective de décloisonnement « vertical » et « horizontal » des recherches et des expériences que s'est placé résolument ce colloque européen organisé par la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, avec le patronage du Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du CNOSF et le soutien des collectivités territoriales. Cet ouvrage rend compte des 44 interventions qui ont analysé les risques de déstructuration des modèles nationaux d'organisation du sport de haut niveau et/ou professionnel notamment en France et dans le contexte de la décentralisation. L'hypothétique régulation par les États des initiatives et des stratégies des clubs et des collectivités territoriales, les recompositions en cours dans le domaine des relations Europe-État-Régions-Eurorégions en matière sportive, et les coordinations à inventer aux échelons infrarégionaux articulent les communications. Autant de thèmes qui posent tout à la fois les questions cruciales de la spécificité de l'activité sportive, de la contribution du sport à l'identité des territoires, des synergies et des innovations à réaliser pour former l'ensemble des acteurs du sport. Ceci rend donc impératif le développement des recherches en région et sur la région.

Écriture et formation professionnelle : L’exemple des professions de la santé

Author:
ISBN: 9782757422465 DOI: 10.4000/books.septentrion.53224 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre a le mérite d’aborder un thème qui, jusqu’à présent, a été relativement peu étudié : la place de l’écrit et ses enjeux sociaux et cognitifs dans la formation des professionnels de santé. Cette importante recherche a été menée auprès de 293 ambulanciers, aides-soignants, infirmiers et sages-femmes en formation professionnelle, à l’île de la Réunion. L’ampleur des analyses et des questions relatives aux pratiques différenciatrices de l’écrit permet de considérer que les connaissances produites dépassent largement, non seulement le terrain réunionnais, mais aussi le secteur de la santé. En analysant les liens entre les pratiques d’enseignement, les pratiques d’écriture in situ, les réécritures, le mémoire professionnel et les rapports au temps, à l’action professionnelle, à la communication et aux pouvoirs que construisent les étudiants, l’auteur montre en effet que les pratiques scripturales sont fortement différenciées en fonction des niveaux de recrutement et des compétences attendues des étudiants. D’une formation à l’autre, on passe ainsi de la quasi-absence d’écriture à une écriture considérée comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n’est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel. Cette approche ethnosociologique de la formation et des pratiques scripturales qui y sont mises en œuvre ne laissera pas indifférents les acteurs des institutions de formation et des organisations dans lesquelles l’écriture est utilisée : étudiants, formateurs ou administratifs. Mais elle intéressera aussi les chercheurs, qui trouveront dans cet ouvrage une réflexion construite en référence à plusieurs cadres théoriques, sur des écrits dont on ne soupçonne pas suffisamment le pouvoir profondément différenciateur.

Les idées pédagogiques de Jean-Marie de la Mennais

Author:
ISBN: 9782868474957 9782753539716 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jean-Marie de la Mennais (1780-1860), le fondateur des Frères de l'Instruction chrétienne, est beaucoup moins connu que son frère Félicité. Il est pourtant, comme le démontre fort bien l'ouvrage de Pierre Perrin, l'une des figures de proue de l'enseignement congréganiste en Bretagne. Convaincu que seul un enseignement religieux peut former l'homme tout entier, l'abbé de la Mennais est en effet présent sur tous les fronts de la scolarisation : instruction des campagnes bretonnes, éducation gra...

Les écoles de dessin au xviiie siècle

Author:
ISBN: 9782753503168 9782753532052 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les écoles de dessin qui se créent au xviiie siècle représentent la première forme d’un enseignement professionnel publique et gratuit. Connues à travers des monographies ou des études locales, elles n’ont jusqu’à ce jour pas fait l’objet d’un travail historique d’ensemble. Le présent ouvrage comble cette lacune. L’auteur rappelle d’abord le contexte économique, social et culturel de ces créations. L’analyse minutieuse de sources nationales, régionales et municipales permet ensuite de précise...

Parcours de femmes : Réalités et représentations : Saint-Étienne, 1880-1950

Authors: ---
ISBN: 9782729710347 DOI: 10.4000/books.pul.16632 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude s'inscrit dans le champ nouveau de la recherche historique qu'est l'histoire des femmes et des rapports entre les sexes. Petites filles, adolescentes encadrées par les congrégations puis par l'Ecole de la République, ouvrières des ateliers de rubanerie, mères de famille que les autorités de l'entre-deux guerres entendent protéger, sages-femmes de-quartier ou encore employées de la maison Casino sont les actrices d'une histoire écrite à travers les parcours individuels et collectifs de trois générations de femmes. Une relecture des sources classiques, enrichie par l'enquête orale, a permis de mettre en lumière les contraintes diverses qui pèsent sur les femmes mais aussi les pouvoirs dont elles sont investies, ainsi que les partages du masculin et du féminin. Au fil de cette recherche, on voit enfin surgir de multiples décalages entre les réalités de la société stéphanoise, en ce premier xxe siècle, et les représentations fournies par la mémoire, celle d'hommes et de femmes qui, au-delà de leurs différences, partagent bien une histoire commune.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by