Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Ruralité française et britannique, XIIIe-XXe siècles

Author:
ISBN: 9782753500211 9782753532335 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Premier jalon d’une coopération des historiens ruralistes britanniques et français, cet ouvrage offre une réflexion sur les sources et leurs méthodes d’analyse, tout en exposant le bilan de nos connaissances sur la possession et l’exploitation de la terre (XIIIe-XVIIIe siècles), et les perspectives les plus neuves sur l’histoire du travail des femmes (XVe-XXe siècles). La recherche historique aujourd’hui ne peut plus rester confinée dans un cadre national. Une perspective comparatiste s’impos...

Ressources génétiques des mils en Afrique de l’Ouest : Diversité, conservation et valorisation

Authors: ---
ISBN: 9782709918190 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.511 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mil constitue, avec le sorgho, la base de l’alimentation d’une part importante des populations indiennes et africaines. Au Niger, deuxième pays producteur en Afrique, cette culture représente les trois quarts de la production céréalière et occupe plus de la moitié des terres cultivées. C’est en Afrique de l’Ouest que se situent les zones d’origine et de diversification des mils cultivés (Penniselum glaucum subsp. glaucum) et l’on peut encore y trouver des populations de la forme sauvage (P. glaucum subsp. monodii). Mieux conserver, évaluer et valoriser ces ressources génétiques, tels sont les enjeux exposés lors de l’atelier « Ressources génétiques des mils et plantes associées en Afrique de l’Ouest » organisé à Niamey en 2002. L’IRD et ses partenaires y ont présenté une synthèse des résultats de recherches pluridisciplinaires (génétique, agronomie, anthropologie) sur le rôle des pratiques paysannes dans la dynamique de la diversité génétique des mils sauvages et cultivés au Niger. Cet atelier a également permis de confronter les expériences et conclusions d’autres équipes et a contribué à la réflexion sur les stratégies de conservation (in et ex situ) et de valorisation des ressources génétiques des mils et de quelques autres plantes cultivées dans les agrosystèmes sahéliens.

Le risque en agriculture

Authors: ---
ISBN: 9782709925020 DOI: 10.4000/books.irdeditions.16044 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le risque en agriculture... un titre ambitieux pour un sujet complexe, mais un thème de réflexion à coup sûr essentiel. Agriculteurs, responsables du développement, chercheurs,... ne peuvent que se sentir concernés dans la mesure où les choix et les décisions en agriculture s’expriment dans un environnement où l’aléa et l’incertitude se manifestent de façon permanente et sous les formes les plus variées. Une cinquantaine d’auteurs relevant des sciences de la terre, des sciences biologiques et des sciences humaines, livrent leurs réflexions sur le risque en agriculture. Le lecteur est invité à parcourir un vaste champ thématique que la notion de diversité marque profondément : multiplicité des sources du risque, diversité des réponses et réponses par la diversité, pluralité des points de vue et des exemples retenus empruntés pour la plupart au monde tropical. Quatre thèmes principaux structurent l’ouvrage : — Caractérisation des risques : principes méthodologiques pour l’analyse du risque et la prise de décision, spécificité des risques liés à la manifestation de phénomènes particuliers. — Risque et pratiques paysannes : perception du risque par les acteurs, réponses tactiques et stratégiques, poids de l’environnement dans la modulation des effets du risque, incidence sur le fonctionnement et l’évolution des systèmes agraires. — Risque et changements techniques : transformations induites dans les systèmes agricoles et les conditions de milieu. Le changement technique considéré comme réponse au risque ou comme source de nouveaux risques. Contribution à la problématique de l’intensification et du transfert de technologie en agriculture. — Contexte macro-économique et politique du risque : manifestations du risque à des niveaux qui échappent en général au pouvoir des agriculteurs mais qui conditionnent largement l’activité; agricole.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search