Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Vichy et la famille : Réalités et faux-semblants d'une politique publique

Author:
ISBN: 9782753566552 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que savons-nous de la politique familiale entreprise sous Vichy ? Dans l’affichage officiel du régime, la famille est placée au premier rang des priorités politiques, présentée comme l’objet d’un programme d’action de grande ampleur et mobilisant l’ensemble des forces gouvernementales derrière le maréchal Pétain. Cette action familiale constituerait le principal succès de l’État français. Cette image, véhiculée par une importante propagande, a durablement marqué les travaux consacrés à la période. Or elle est loin de la réalité historique. Fondé sur des archives publiques et privées inédites, cet ouvrage met à jour les faux-semblants d’un système qui tente de dissimuler non seulement les nombreuses contradictions au sein de l’appareil d’État et les entraves à l’élaboration d’une politique publique cohérente mais également les menaces sur le fonctionnement même de son administration familiale et les échecs de ses projets familiaux, le recours massif aux finances privées comme l’utilisation des forces extra-étatiques. Pour lever ce voile, Christophe Capuano ouvre et analyse la « boîte noire » de l’État, explore l’entrelacs des relations entre les acteurs étatiques et le champ associatif. Il s’interroge aussi sur la diversité des expériences et pratiques dans les territoires, qu’il s’agisse des zones occupée, non occupée ou réservée – un espace particulièrement compartimenté étant étudié à cette fin, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ainsi mises à nu, quelles réalités se dévoilent alors ? Quel sens prend désormais l’action familiale menée sous Vichy ? C’est tout l’enjeu du livre qui analyse cette politique publique en construction.

Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences

Author:
ISBN: 9782757401811 9782757418697 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’évolution démographique place l’Europe devant des défis majeurs. Vieillissement démographique et allongement de la vie compromettent le fonctionnement des mécanismes de redistribution : la population active, qui diminue, signifie un recul des cotisations sociales, alors que le volume des retraites et les dépenses de santé augmentent. À côté de cela, l’Europe occidentale vit, depuis l’unité allemande, un afflux d’immigrés sans précédent. Depuis 2000, l’Europe des Quinze affiche un solde migr...

Naître sans mère ?

Author:
ISBN: 9782868478344 9782753538009 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mais comment peut-on naître sans mère ? Comment pourrait-il se faire que la femme qui accouche ne soit pas automatiquement la mère du nouveau-né ? Du point de vue juridique pourtant, quand une femme accouche sous X, elle n'est pas la mère de l'enfant. Si l'accouchement sous X bouleverse nos représentations les plus élémentaires du lien mère-enfant, sa suppression irait ainsi à l'encontre d'une certaine manière de voir l'enfant, comme être à protéger.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by