Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Errances photographiques

Author:
ISBN: 9782760633322 9791036500916 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Added to DOAB on : 2018-01-26 15:12:21
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les photographies ne viennent jamais seules, semble-t-il. Elles emportent avec elles leur référent, comme l’a signalé Roland Barthes, mais elles sont aussi, le plus souvent, couplées à d’autres véhicules, des moyens de transport les plus traditionnels jusqu’aux modes de communication les plus sophistiqués. Cette association entre photographie et mobilité - mobilité spatiale et temporelle tout aussi bien que médiale - constitue l’objet d’étude de cet ouvrage. De diverses façons, cet ouvrage tr...

Architectes et photographes au xixe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782917902622 Year: DOI: 10.4000/books.inha.7052 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si l’on connaît les relations étroites qui lièrent, au XIXe siècle, l’architecture et la photographie, les relations entre l’architecte et le photographe, la façon, notamment, dont le premier apprend rapidement à solliciter et utiliser le second, en influant sur sa pratique, n’ont été abordées que ponctuellement à l’occasion d’études ou d’expositions monographiques. Citons pour mémoire l’exposition « Le photographe et l’architecte. Edouard Baldus, Hector-Martin Lefuel et le chantier du Nouveau Louvre de Napoléon III » (musée du Louvre, 1995) réalisée en grande partie à partir du fonds de l’Agence d’architecture du Louvre, ou des expositions monographiques consacrées à des architectes (« AlfredNicolas Normand », CNMHS, 1978 ou « Charles Garnier, un architecte pour un empire », Paris, ENSBA, 2010). Pourtant, dans leur double volonté de former de vastes corpus visuels pouvant servir de références à leurs projets et de documenter leurs œuvres bâties, y compris dans les phases provisoires de leur mise en œuvre, l’architecte trouve dans le photographe un partenaire décisif, dont il apprendra vite à orienter l’objectif, voire à retoucher ou à recadrer les images, notamment pour les publier.

Jean Baudrillard : La passion de l’objet : « C’est l’objet qui nous pense »

Author:
ISBN: 9782810710423 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.7797 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C’est l’objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense… L’objet à travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu’à sa déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean Baudrillard n’a cessé de titiller l’objet et ses doubles, de le tourner et de le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel qu’il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens. Le Sujet versus l’Objet ? C’est ce dernier qui l’emporte pour le philosophe, devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que lui offre l’œil de l’objectif, automate implacable, lui permet de « trouver une littéralité de l’objet contre le sens, contre l’écriture, et de retrouver par là une fonction subversive de l’image ». À travers la pratique photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l’objet, « un objet capable d’exister sans lui ». Cet essai est enrichi d’un texte inédit de Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de photographies.

Keywords

objet --- consommation --- production --- photographie

L'image d'archives : Une image en devenir

Authors: ---
ISBN: 9782753555723 Year: DOI: 10.4000/books.pur.46503 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie… L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot…) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer l'ouvrage.

Keywords

archives --- images --- photographie --- documentaire

Filles de la mémoire : Les images fixes de Juan Marsé

Author:
ISBN: 9782869065529 Year: DOI: 10.4000/books.pufr.7585 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au commencement était l'Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu'occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie « détectivesque », la dynamique de l'écriture qu'instaure la présence d'images fixes – affiches de cinéma, bandes dessinées, photographies, dessins… – clichés dérisoires ancrés dans la mémoire et renvoyant au temps de l'enfance et de l'après-guerre civile à Barcelone. Images rebuts qui n'avaient en leur temps aucune valeur culturelle, leur mise en contexte se fait soit sur le modèle d'une main qui les dessine ou les retouche, instituant une sorte de work in progress, soit sur le modèle du regard qui les capte. Au plaisir que prend l'auteur à jouer mentalement avec l'image décrite à la loupe, manipulée et recyclée, détruite ou restaurée, contemplée ou consommée, répond une lecture qui prend l'image fixe au pied de la lettre imprimée, démontrant ainsi à quel point elle est le lieu d'un investissement imaginaire irriguant le texte littéraire et toute ses strates – structure, construction des personnages, jeu des points de vue et des voix, dimension spéculaire.

Images et sociétés : Le progrès, les médias et la guerre

Author:
ISBN: 9791036502514 DOI: 10.4000/books.pum.10746 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Performing Arts
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le constat est indéniable : les images sont partout. Elles envahissent toutes les sphères de la vie sociale. Faut-il voir dans ce fait l'expression de l'idée de progrès ? Quelles sont les représentations par l'image médiatisée que les sociétés occidentales dites démocratiques et industrielles se sont données d'elles-mêmes ? Ces questions surgissent dès lors que l'on retrace l'histoire de l'image depuis la naissance de la photographie jusqu'à la révolution numérique dont Internet est le fer de lance. Cet ouvrage est une étude approfondie des images qui marquent nos sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. L'auteur identifie non seulement les rôles assignés aux images mais aborde plus largement la question de la mise-en-média et de la culture de masse. En s'appuyant de façon prépondérante sur la photographie documentaire, et, tout en suivant son évolution dans le temps, l'ouvrage pose clairement la question de l'idéologie derrière l'image : propagande en démocratie, guerres médiatisées et représentations de la guerre, espace public et chronique médiatique. Abondamment illustré, voici un livre de référence incontournable pour ceux et celles qui œuvrent dans les domaines de la communication et des médias mais aussi, plus largement, pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux des images médiatisées à l'heure de la mondialisation.

Le Caire sur le vif. Beniamino Facchinelli photographe (1875-1895)

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782917902790 Year: DOI: 10.4000/books.inha.7759 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Établi au Caire au cours des années 1870, Beniamino Facchinelli a réalisé quelque 1 200 vues de ses rues et de ses monuments. Certaines répondent à des commandes passées par des amateurs français ou britanniques engagés dans la conservation et la restauration des monuments du Caire, et s’attachent à en documenter au plus près la physionomie. D’autres saisissent la ville au quotidien, sa vie et les mouvements humains, animaux dans ses rues. Certaines se distinguent par l’originalité de leur facture proche de l’instantané et toutes par leur style documentaire. Elles fournissent à ce titre un témoignage inédit et original de l’univers architectural, ornemental et urbain cairote avant les grandes restaurations du début du XXe siècle. L’exposition présentée à l’INHA a résulté des travaux plus généraux menés par le laboratoire InVisu (CNRS/INHA) sur l’iconographie du patrimoine monumental du Caire. Elle a présenté un inventaire photographique des architectures civiles, religieuses et des constructions modernes ou pittoresques à la fin du XIXe siècle. Elle est revenue également sur les techniques photographiques utilisées par Facchinelli, ainsi que sur la circulation de ses images dans les milieux aussi bien savants qu’artistiques.

Le photoreportage d’auteur

Author:
ISBN: 9782271064141 9782271091505 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure, l’auteur, qui symbolise à terme l’accessi...

Littérature comparée et correspondance des arts

Authors: ---
ISBN: 9791034404926 Year: DOI: 10.4000/books.pus.3089 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».

Persona. Du portrait en peinture

Author:
ISBN: 9782842929114 Year: DOI: 10.4000/books.puv.1474 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Visage, silhouette, souvenir, mouvement : le portrait échappe aux définitions ; masquant ce qu’il figure, tout en démasquant la scène de la figure, il se construit non comme genre, mais comme lieu de conflits, d’autant plus étonnant qu’il n’a cessé de s’étendre - dans le monde atlantique - du dieu fait homme aux riches et aux puissants, puis à quiconque désire son image. Le portraitiste est aux prises avec les attentes d’un modèle et avec les règles d’un système représentatif socialement codifié, en même temps il se trouve engagé dans un rapport physique avec la personne qui l’a sollicité et lui fait face. Le portrait se donne ainsi comme lieu d’investissements psychiques et sociaux et l’art du portrait devra croiser les normes propres à une époque, qu’il ne peut ignorer, et le déni des conventions où l’excès prend libre cours. Passant de Picasso aux photographes contemporains, de Matisse à Velázquez ou Van Dyck comme de Rembrandt à Picasso, l’essai s'attache à cerner la mise en cause de la représentation à travers des œuvres qui, pourtant, ont à donner la trace de figures humaines. Persona, ou l’énigme du portrait lorsqu’il s’expose en peinture.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by