Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Où va la philosophie médiévale ?

Author:
ISSN: 9782213682020 ISBN: 9782213682020 9782722603363 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2015-05-20 10:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Où va la philosophie médiévale ? Elle va là où est la philosophie. Elle est là où va la philosophie. Elle est devenue médiévale, passé le Moyen Âge. Elle était seulement philosophie quand le Moyen Âge était encore saeculum modernorum, « siècle des Modernes », pour ceux qui y vivaient. Aujourd’hui, elle va là où doit aller celle ou celui qui veut relater, c’est-à-dire mettre en relation, son histoire. L’archéologie du sujet nous entraîne, en tout cas, dans l’espace comme dans le temps, du conc...

Raison et foi : Averroès, Maïmonide, Thomas d’Aquin

Author:
ISBN: 9782717726442 DOI: 10.4000/books.editionsbnf.1116 Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voici l’histoire de la rencontre des trois monothéismes avec ce qui allait devenir la science. Non pas à partir d’une réflexion théorique, mais d’une histoire locale, concrète. Multiple choc, d’où sont sortis l’individualisme et la raison, c’est-à-dire ce qui fait l’essentiel de la civilisation occidentale. En un lieu réduit : en Espagne, au Maroc, en France et en Italie. En un moment limité : aux XIIe et XIIIe siècles. Seul lieu et seul moment de l’Histoire où ces quatre regards sur le monde se sont nourris avec tolérance les uns des autres, pour donner naissance au meilleur de ce que nous sommes. Autour de trois hommes : Averroès, Maïmonide, Thomas d’Aquin.

Dante et l’averroïsme

Authors: --- ---
ISBN: 9782251912042 DOI: 10.4000/books.lesbelleslettres.372 Language: French
Publisher: Les Belles Lettres
Subject: Languages and Literatures --- Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dante averroïste ? Le plus grand poète du Moyen Âge fut-il le disciple du plus grand philosophe arabe ? La Divine Comédie place Averroès, l’auteur du « Grand commentaire » d’Aristote, en Enfer, et en Paradis son disciple latin Siger de Brabant qui, dans l’actuelle « rue du Fouarre » à Paris, mettait en syllogismes « des vérités importunes ». Jugement de Salomon ? Ce volume collectif traite en détail l’un des chapitres les plus controversés de l’histoire comme de l’historiographie de la philosophie et de la théologie médiévales. Revisitant les textes philosophiques et poétiques de Dante, de la Vita nova au Convivio, au De vulgari eloquentia et à la Monarchia, examinant les productions et les thèses de ses contemporains, interlocuteurs, amis et adversaires, médecins, philosophes et poètes, rappelant et discutant les thèses de ses lecteurs anciens et modernes, les meilleurs spécialistes des domaines concernés, philosophes et italianistes, dressent le bilan de deux siècles d’études sur Dante, mais aussi sur Cavalcanti et sur l’averroïsme latin. Suivant trois grands axes, le langage et la pensée, les émotions, la politique, c’est au coeur de l’histoire et de la culture européennes, à Paris, à Florence, sur les routes de l’exil, que les contributions ici rassemblées plongeront lectrices et lecteurs amoureux de Dante, de l’Italie et de la littérature.

Les deux Guidi Guinizzelli et Cavalcanti : Mourir d’aimer et autres ruptures

Authors: --- ---
ISBN: 9782878549850 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce volume est le fruit d’un colloque organisé en février 2016 à la Sorbonne Nouvelle par le CERLIM. L’enjeu premier était d’offrir un état de la réflexion sur Guido Guinizzelli et Guido Cavalcanti, les deux poètes du XIIIe siècle au programme de l’agrégation d’italien en 2016 et 2017. Réunir la plupart des meilleurs spécialistes fournissait dès lors l’occasion de prendre connaissance des dernières avancées interprétatives en la matière. Le résultat est donc un ouvrage à la fois pédagogique et novateur qui, attentif aux contextes qui ont vu naître nos deux auteurs, cherche à examiner chacun d’eux pour lui-même tout en tâchant de mieux cerner la nature de leurs rapports. C’est un livre au sens propre, où circulent les voix d’un intense dialogue, parfois contradictoire, notamment en ce qui concerne le second Guido. Cela ne veut pas dire que le dernier mot soit dit. L’extraordinaire richesse et problématicité de la poésie cavalcantienne est un défi pour l’interprétation et continuera de solliciter la sagacité des herméneutes. La poésie du premier Guido reste elle aussi pleine de secrets à percer, notamment pour ce qui est de son arrière-plan culturel, scientifique, philosophique. Ce livre en appelle donc d’autres, dont il espère pouvoir nourrir la réflexion.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by