Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Biologie historique et paléontologie : un regard : Leçon de clôture prononcée le 16 juin 2010

Author:
ISBN: 9782722604995 DOI: 10.4000/books.cdf.5625 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:24
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des cinquante dernières années, l’explosion de la biologie moléculaire a imposé à la tradition de l’ancienne « histoire naturelle » un choc intellectuel et institutionnel sans précédent. La biologie « pré-moléculaire » a dû, pour survivre, subir une sorte de décantation. Des disciplines anciennes en sont ressorties comme métamorphosées et rajeunies. Aujourd’hui l’urgence mondiale des problèmes environnementaux démontre plus que jamais l’extrême utilité des approches naturalistes, à toutes les échelles de perception, y compris moléculaires. Armand de Ricqlès montre, dans sa leçon de clôture au Collège de France, comment une discipline dite « traditionnelle », la paléontologie, a su se renouveler et survivre à l’heure des grands changements.

El naturalista francés Alcide Dessaline d’Orbigny en la visión de los bolivianos

Author:
ISBN: 9789990564341 9782821844728 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

No obstante la precaria difusión que en nuestro medio han tenido y todavía tienen los clásicos libros de Alcide d'Orbigny sobre sus viajes a la América meridional, en Bolivia podemos aseverar, con grata sorpresa, que los escritos del sabio naturalista francés dedicados a nuestro país, han sido y son leídos, estudiados y analizados en diversos ensayos publicados, desde el siglo XIX hasta la fecha, por un selecto grupo de científicos, intelectuales y artistas bolivianos. Este estrecho contacto ...

Géoarchéologie des îles de la Méditerranée/Geoarchaeology of the Mediterranean Islands

Author:
ISBN: 9782271130457 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.28437 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les dix mille îles et îlots de Méditerranée, moins de trois cents seraient habités et seulement deux cents mesureraient plus de 5 km2. Ces îles sont des entités géologiques et géographiques complexes où coexistent des formations de roches très anciennes et d'autres créées très récemment (îles volcaniques). A la fois ouvertes sur l'horizon et les côtes continentales voisines, elles restent, paradoxalement, relativement fermées de par leur isolement, créant ainsi des spécificités quant à leur biodiversité et leur colonisation par les sociétés humaines. Les îles de Méditerranée forment ainsi un objet d'étude privilégié pour la géoarchéologie. Celte dernière emprunte les concepts, les méthodes et les techniques de disciplines relevant des sciences humaines et environnementales (l'archéologie, l'épigraphie, la philologie, la géographie. la paléoécologie, la paléontologie...). Cet ouvrage établit un premier état des connaissances dans le domaine de la géoarchéologie des îles de Méditerranée. L'éclatement géographique de ces dernières, ainsi qu'une histoire de l'occupation propre à chacune, démontrent toute la difficulté de globaliser ces espaces géographiques, progressivement transformés en territoires sous l'action répétée des sociétés humaines. Des spécialistes dressent ici les relations complexes entre les dynamiques et les processus paysagers et les logiques d'occupation humaine depuis la fin du Pléistocène. Le présent ouvrage recueille vingt-quatre contributions regroupées dans cinq parties intitulées « Anthropisation et mutations paysagères à la transition Paléolithique/Néolithique » ; « Mobilité et reconstitution des anciens niveaux marins depuis la fin de la dernière grande glaciation quaternaire » ; « Adaptation aux mutations paysagères à l'échelle intra-site : la nécessaire prise en compte des paramètres environnementaux » ; « Deltas, lagunes et marais : des interfaces propices à l'implantation des sociétés humaines » et « Matières premières ; exploitation et interactions ». Cet ouvrage s'adresse principalement à des spécialistes de géographie, d'archéologie et de paléoécologie mais aussi à un public plus large : étudiants des niveaux L-M-D, enseignants et simples néophytes souhaitant s'initier aux concepts, méthodes et techniques de la géoarchéologie.

Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales

Authors: ---
ISBN: 9782709918183 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1486 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les forêts tropicales, dont le rôle écologique est unanimement reconnu, subissent actuellement une dégradation massive et un bouleversement radical des modes de vie de leurs habitants. Ces milieux tropicaux ont été l’objet d’occupations humaines parfois très anciennes, donnant lieu en plusieurs régions du globe à des développements socioculturels complexes, témoignant d’adaptations durables. L’analyse sur le temps long des interactions entre les sociétés et leurs environnements tropicaux forestiers témoigne cependant de l’existence de périodes de crises et de ruptures dans l’histoire ancienne du peuplement. Issues d’une large palette de disciplines, les contributions réunies dans cet ouvrage présentent l’état des connaissances sur l’occupation des différentes régions tropicales et précisent l’importance relative des facteurs historiques et culturels par rapport aux déterminants écologiques dans cette histoire.

Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918213 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1603 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce XIe colloque du réseau de recherche pluridisciplinaire Méga-Tchad traite du thème de l’alimentation dans une région très contrastée, tant du point de vue des sociétés qui la composent que des contextes écologiques, économiques et politiques. Au-delà de la prise en compte des besoins vitaux des hommes, cet ouvrage considère à la fois la demande spécifique des populations – goûts, choix et stratégies de subsistance –, les systèmes de productions vivrières et les environnements physiques et humains. Les manières de se nourrir et les relations sociales qui se tissent autour de la nourriture et du repas sont également abordées. La persistance d’un code culinaire très ancien est démontrée, alors même que l’on assiste à une grande diversification et à une évolution importante de la nature des produits utilisés. Les chercheurs, les étudiants, mais aussi les décideurs et les acteurs du développement trouveront ici une source d’informations récentes et rigoureuses, dans un cadre pluridisciplinaire posant les nouvelles problématiques relatives à la question de l’alimentation en Afrique.

Le Rift est-africain : Une singularité plurielle

Authors: ---
ISBN: 9782709918237 DOI: 10.4000/books.irdeditions.1704 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la Corne de l’Afrique aux Grands Lacs, de l’Éthiopie au Mozambique, le Rift est-africain s’étend en une succession de dépressions, de hauts plateaux, de lacs et de volcans, le long d’une fracture majeure du continent africain. Tel un grand livre ouvert, le Rift s’offre comme un vaste laboratoire naturel permettant de retracer l’histoire de notre planète, de comprendre l’évolution de l’écorce terrestre, la formation des océans et des volcans. Le Rift est aussi le lieu de découvertes paléontologiques spectaculaires et l’un des plus grands conservatoires de fossiles du monde. Il représente un terrain privilégie pour reconstituer les faunes, les flores et les environnements passes. C’est un des berceaux de l’évolution des premiers hominides et, plus tard, le lieu d’apparition des caractères et comportements de l’homme moderne. Mais le Rift est-africain est également un terrain propice à l’exploration des relations entre l’homme et le milieu, à la reconstitution des temps anciens des sociétés humaines. Véritable sanctuaire de la diversité biologique africaine, le Rift est le lieu d’origine de nombreuses espèces et variétés végétales cultivées et de races animales domestiques, mais aussi une région ou l’histoire a engendré une étonnante palette de sociétés humaines, anciennes ou actuelles. Dans une perspective souvent originale, largement illustrée, 35 spécialistes nous font partager leurs découvertes et interrogations sur la singularité du Rift et, au-delà de tout déterminisme simpliste, sur l’environnement est-africain et les peuples qui y vivent.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by