Search results: Found 26

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by
Atlas des pêcheries côtières de Vanuatu / Coastal Fisheries Atlas of Vanuatu : Un bilan décennal pour le développement / A 10-year Development Assessment

Authors: --- ---
ISBN: 9782709922968 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10675 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peuplé de 200 000 habitants, l'archipel de Vanuatu se compose de 80 îles ou îlots bordés de récifs frangeants sur lesquels s'exerce depuis des siècles une petite pêche vivrière qualifiée de «traditionnelle». Après l'accession du pays à l'indépendance en 1980, un ambitieux programme de développement de la pêche côtière a été mis en place par le Service des Pêches de Vanuatu, suivi au plan scientifique par l'ORSTOM (aujourd'hui l'IRD). Lorsque le programme prend son essor en 1983, l'économie rurale de Vanuatu est dominée par l'agriculture - la production de coprah issue des cocotiers, notamment - et l'élevage bovin. La pêche, à travers son secteur vivrier, joue un rôle déjà essentiel dans la sécurité alimentaire des populations du littoral, que le projet gouvernemental va contribuer à renforcer. Les dynamiques de cette pêche vivrière ont été saisies à dix ans d'intervalle, à travers les deux recensements halieutiques et agricoles que le Service National de la Statistique de Vanuatu a conduit en 1983 et 1993 sur l'ensemble du pays. Le présent atlas est un bilan cartographique de cette expérience de développement qui s'apparente à une véritable révolution «bleue». Il se veut à la fois un ouvrage de réflexion sur l'évolution de la pêche dans un pays insulaire de la zone intertropicale, et un vecteur de promotion de la cartographie comme outil d'analyse et de représentation des dynamiques de la pêche côtière. Il s'adresse à un large public : les spécialistes du domaine halieutique ou de l'Océanie, les pêcheurs et administrateurs des pêches du Pacifique Sud auxquels il présente un outil leur permettant de mieux gérer leurs ressources, les amoureux des îles enfin, et tous les rêveurs sur cartes.

Les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre mondiale

Author:
ISBN: 9782753566743 DOI: 10.4000/books.pur.123795 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La pêche en mer – toutes les pêches sauf la Grande pêche – perdure pendant la Seconde Guerre mondiale sur le littoral atlantique. Les pêches côtières connaissent même un réel renouveau : la flottille compte plus de bateaux et d’inscrits maritimes en 1943 qu’en 1938. Le conflit n’interrompt pas le nouvel élan amorcé en 1937, bien au contraire ; encouragée par les Allemands et les Vichystes, la pêche se maintient, les pêcheurs apprenant à composer avec les contraintes et les règles, quand ils ne les contournent pas. Longtemps considérée comme une activité secondaire, la pêche acquiert un nouveau statut dans l’économie de guerre alors que « la France a faim ». Dans un premier temps l’activité des saleurs, saurisseurs et conserveurs ne faiblit pas, elle est même d’autant plus protégée que l’Occupant en est le premier bénéficiaire. Mais les deux dernières années de guerre voient une forte diminution de la production halieutique liée aux difficultés d’approvisionnement en carburant et à la réglementation de plus en plus stricte des forces d’Occupation alors que font défaut des éléments essentiels du conditionnement des sardines et autres maquereaux, le fer blanc et l’huile. Les archives des quartiers de l’Inscription maritime, fonds d’une rare richesse, nous permettent de prendre conscience que toute la Bretagne a pêché jusqu’en 1943, avec le soutien de Vichy. Le livre de Jean-Christophe Fichou apporte des informations souvent ignorées pour n’avoir pas fait, jusqu’à ce jour, l’objet de publication.

L’or bleu des Seychelles : Histoire de la pêche industrielle au thon dans l’océan Indien

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918909 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9700 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1976, année de l’indépendance du pays, il n’existait aux Seychelles aucune pêche thonière industrielle, et peu d’experts prévoyaient un développement majeur de ces pêcheries. Aujourd’hui Victoria, la capitale, devenue l’un des ports thoniers les plus actifs au monde, héberge l’une des plus grosses conserveries de la planète et l’industrie thonière constitue la clef de voûte de l’économie du pays. On ignore souvent que le thon en conserve consommé en Europe provient pour l’essentiel des eaux seychelloises, qui recèlent de très importantes ressources en thons, découvertes lors des campagnes expérimentales de pêche menées par des thoniers senneurs français et espagnols. En vingt ans seulement, les retombées socio-économiques ont été considérables, avec la création d’emplois et par ailleurs la mise en place d’une flottille palangrière semi-industrielle conduite par des opérateurs locaux. La recherche scientifique a en permanence accompagné ce développement, en assurant un suivi continu de la pêche thonière pour une gestion raisonnée des stocks et la préservation des écosystèmes pélagiques. Fruit d’une importante recherche documentaire et de témoignages recueillis auprès de scientifiques, de patrons thoniers et de personnalités politiques, cet ouvrage retrace les différentes étapes de cette « épopée thonière » jalonnée d’échecs et de réussites. Il nous livre le récit détaillé et vivant de cette tranche d’histoire mal connue et pourtant décisive pour le développement et la diversification économique des Seychelles, et pour les pêcheries thonières de l’océan Indien.

Atlas des pêcheries thonières de l’océan Atlantique / Atlas of Atlantic Ocean Tuna Fisheries / Atlas de pesquerías de túnidos del océano Atlántico

Author:
ISBN: 9782709922944 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10634 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de la collaboration entre l'Institut de recherche pour le développement et la Commission internationale pour la conservation des thons de l'Atlantique (CICTA), cet atlas dresse un bilan détaillé de l'évolution des pêcheries thonières tropicales de l'océan Atlantique depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CICTA y sont restituées sous forme d'un ensemble de 300 cartes traduisant l'évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les trois principales espèces de thons tropicaux (albacore, patudo et listao), par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la biologie des espèces et la structure des stocks gérés par la CICTA sont également présentées ainsi que, lorsque disponibles, les informations relatives aux thons tempérés (germon, thon rouge) et aux espadons. S'adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l'ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans les programmes sur la conservation des thons de l'Atlantique et l'avenir des pêcheries tropicales.

Atlas des pêcheries thonières de l’océan Indien / Atlas of Indian Ocean Tuna Fisheries

Author:
ISBN: 9782709922951 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10657 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fruit de la collaboration entre l’Institut de recherche pour le développement et la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI), cet atlas dresse un bilan détaillé de l’évolution des pêcheries thonières tropicales de l’océan Indien depuis les années 1950. Les données géo-référencées transmises à la CTOI y sont restituées sous forme d’un ensemble de près de 300 cartes traduisant l’évolution, par tranche de 5 années, des captures pour les principales espèces ciblées dans l’océan Indien: thons tropicaux (albacore, patudo et listao), thons tempérés (germon, thon rouge du sud) et espadons, par pays et en fonction des engins de pêche. Les données sur la capture par tailles et la dynamique spatiotemporelle des pêcheries gérées par la CTOI sont également présentées. S’adressant à la fois aux scientifiques, aux professionnels de la pêche et aux décideurs, l’ouvrage constitue un document de référence indispensable à tous les acteurs impliqués dans la conservation des thons de l’océan Indien et l’avenir de ses pêcheries.

Les crevettes côtières de Madagascar : Biologie, exploitation, gestion

Authors: --- ---
ISBN: 9782709922913 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10430 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis les années 1960, les crevettes côtières de Madagascar font l'objet d'une intense exploitation. Elles représentent l'une des principales ressources de devises du pays et constituent à ce titre un enjeu convoité par les investisseurs, mais aussi par les pêcheurs traditionnels. Du fait de l'augmentation de la pression de pèche, la pêcherie malgache se trouve confrontée, depuis le milieu des années 1990, à des difficultés économiques croissantes, à la stagnation des débarquements, à la baisse des rendements et de la taille moyenne des captures. Avec pour objectif d'actualiser les connaissances scientifiques sur la ressource et d'en améliorer l'exploitation et la gestion, le Programme national de recherche crevettière (PNRC) a été lancé en 1997 avec le soutien financier de l'Agence française de développement et l'expertise scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Cet ouvrage en présente la synthèse dans trois principaux domaines : biologie et environnement des espèces ; dynamique et état de l'exploitation industrielle, artisanale et traditionnelle ; économie de l'exploitation et évolution des aménagements. Chercheurs, professionnels, décideurs et économistes des pêches y trouveront un bilan complet et actualisé sur la pêche crevettière à Madagascar.

Aires marine protégées ouest-africaines : Défis scientifiques et enjeux sociétaux

Authors: --- ---
ISBN: 9782709920933 DOI: 10.4000/books.irdeditions.8955 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les écosystèmes côtiers, qui concentrent actuellement 70 % de la population mondiale, sont particulièrement impactés par le changement climatique et les activités anthropiques. D’où les espoirs placés dans la création d’aires marines protégées (AMP), qui favorisent la résilience des systèmes vivants et la conservation des espèces. Au cours des dernières années, un véritable consensus international s’est progressivement imposé quant à l’intérêt de les multiplier. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent sur leur efficacité réelle et sur les modalités de leur mise en œuvre. Les enjeux sociétaux qui sont associés à la multiplication des AMP interrogent les scientifiques, notamment en termes d’acceptation sociale, de régulation juridique et de pérennité des dispositifs mis en place. Ainsi, entre soutien au développement des AMP et analyse des controverses dont elles font parfois l’objet, cet ouvrage apporte un éclairage interdisciplinaire sur le développement de ces nouveaux espaces de conservation. Les études présentées ici sont centrées sur l’Afrique du Nord-Ouest (Algérie, Maroc et Sénégal). À travers le regard de juristes, d’écologues, de géographes, d’économistes, elles illustrent le potentiel associé à ce mode de conservation des zones marines et côtières. Elles questionnent par ailleurs l’efficience des AMP, tout en soulignant leur intérêt, bien au-delà des territoires où elles se situent.

Lettres d’un capitaine terre-neuvas

Authors: --- ---
ISBN: 9782753565531 DOI: 10.4000/books.pur.43904 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History --- Bibliography
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comme son oncle, le capitaine Pierre Desury, Joseph Conan aurait pu mener une carrière de capitaine terre-neuvas jusqu'à l'âge de la retraite. Les événements extérieurs, et peut-être aussi l'absence d'une véritable vocation, en décideront autrement. Nous sommes sous le Second Empire, la grande pêche à Terre-neuve est florissante. Le capitaine Conan, originaire de Saint-Brieuc, vient de quitter un armement local. Il entre au service d'un armateur de Pléneuf, Mathieu Rubin de Rays qui expédie lui aussi pour la grande pêche. Le capitaine décide de reporter sur un carnet toute sa correspondance professionnelle à destination de son armateur mais aussi de collègues et de courtiers. Ce sont ces lettres qui sont transcrites et commentées dans cet ouvrage. Elles nous permettent de suivre, durant deux campagnes, un capitaine dans ses diverses activités de navigation, de pêche et de négoce, lorsqu'il s'agit de vendre la morue à Marseille et de chercher des cargaisons pour le retour en Bretagne. Survient la guerre de Crimée. Le brick Saint-Brieuc doit se reconvertir dans le commerce international. Son capitaine, Joseph Conan, se lance dans la navigation au long cours, cherche de nouveaux frets, se frotte à d'autres catégories de négociants. Un premier voyage à Alexandrie est suivi de deux campagnes à Rio de Janeiro et à Montevideo. Joseph Conan relate cette expérience nouvelle, évoque les arcanes du milieu des affaires dans les ports, les chausse-trapes et les malversations. En 1857, de retour d'Amérique du Sud, Joseph Conan abandonne la navigation. En 1862, il tente de participer à la grande aventure islandaise à Paimpol et s'associe avec un armateur local. C'est sur cette unique campagne de pêche à Islande que s'achève le carnet de Joseph Conan qui se retire définitivement dans sa maison de Saint-Brieuc.

La pêche industrielle de La Rochelle : Les grands chalutiers (1871-1994)

Author:
ISBN: 9782753560406 DOI: 10.4000/books.pur.91657 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Située au cœur du golfe de Gascogne, La Rochelle est, dès le XIIe siècle, une communauté de pêcheurs. Elle s’affirme comme une cité marchande, l’une des plus dynamiques de l’Ouest français. Son port de commerce se déplace sur un nouveau site en 1890, libérant le vieux port au centre-ville pour la pêche. De nombreux voiliers viennent déjà y vendre leur pêche sur un marché au poisson attractif, que le chemin de fer relie à l’intérieur du pays en 1857. Une nouvelle page s’ouvre, celle du chalutage industriel qui fait une percée majeure en Grande-Bretagne. À La Rochelle, après l’échec de la tentative de l’anglais Craggs en 1871, de grands armements à la pêche industrielle sont fondés entre 1904 et 1920. Une période d’essor en fait le deuxième port de pêche de France, le premier de l’Atlantique. Après le marasme des années 1930 et la crise de la flottille de chalutiers à vapeur, l’Occupation et ses années sombres, l’après 1945 est marqué par une reprise. Cependant, la pêche rochelaise plafonne, ne retrouve que le quatrième rang national dans les années 1960. L’année 1965 marque une crise précoce ; un déclin rapide s’ensuit qui conduit à la disparition de la pêche industrielle locale en 1994, année de la mise en service du nouveau port de pêche de Chef-de-Baie. En 2010, la criée n’est plus que la 22e de France, mais le nouveau port se bat pour retrouver un nouveau souffle. Cette étude souhaite contribuer à la connaissance de plus d’un siècle d’histoire de la pêche industrielle à La Rochelle, à son approche globale dans ses dimensions économiques, sociologiques, politiques et écologiques, à une étude comparative enfin, avec Arcachon et Lorient plus particulièrement.

Halieutique et environnement océanique : Le cas de la pêche palangrière à l’espadon depuis l’île de la Réunion

Authors: ---
ISBN: 9782709922906 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.10003 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:47:05
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grâce à l'observation continue des océans, les satellites permettent de dresser un état de plus en plus précis du « paysage océanique ». Ce paysage, affiné en temps quasi réel, est précieux pour les pécheurs qui peuvent alors localiser les concentrations de poissons et ainsi réduire significativement leur poste de prospection. Ce même paysage, porté à la connaissance des gestionnaires publics des pêcheries et des spécialistes de la dynamique des populations de poissons, est une information incontournable pour établir les bases et règlements d'une gestion durable de la ressource. La lecture des données satellitaires donne par ailleurs aux scientifiques des clés pour la compréhension des déplacements des bancs de poissons à différentes échelles spatio-temporelles ainsi que certains paramètres nécessaires au calcul du potentiel halieutique des régions océaniques. À partir de l'étude de la pêche palangrière à l'espadon depuis l'île de la Réunion, cet ouvrage présente l'approche de l'halieutique opérationnelle par télédétection et la démarche scientifique associée, tout en en indiquant les limites. Il donne également les outils et méthodes de télédétection ainsi que des exemples d'analyse croisée des données environnementales et des captures. Professionnels de la pèche, gestionnaires publics ou chercheurs pourront ainsi établir leur propre diagnostic en rapport avec leurs préoccupations.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by