Search results: Found 37

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by
L’apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753564107 Year: DOI: 10.4000/books.pur.60374 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture.

Les Idées pédagogiques

Authors: ---
ISBN: 9791024011219 Year: DOI: 10.4000/books.purh.11582 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.

Keywords

éducation --- pédagogie --- scolarité

L’apprentissage de la lecture en Europe

Authors: --- ---
ISBN: 9782810708338 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.3956 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Education
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voici une étude, commanditée par la Commission européenne, qui vise à stimuler une réflexion "sans frontières" sur l'enseignement de la lecture, thème crucial pour l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Les auteurs ont relevé un pari un peu fou : celui de nous livrer, en quelques chapitres bien structurés et sans jargon superflu, une synthèse des recherches internationales les plus pointues et les plus récentes sur l'apprentissage initial de la lecture, sans oublier d'en tirer les implications pédagogiques possibles. Et pour nous permettre de nous faire une idée globale des programmes d'enseignement pratiqués dans toute la Communauté européenne, ils ont également entrepris un état des lieux des recommandations officielles publiées par les autorités éducatives des différents États membres... On soulignera l'originalité et l'envergure de ce travail de confrontations à grande échelle : confrontation des recherches et des théories, confrontation des programmes et des pratiques. Un outil précieux, le premier du genre qui permette d'entamer un débat bien documenté sur l'apprentissage de la lecture en Europe.

Keywords

éducation --- enseignement --- lecture --- pédagogie

L’enseignement de la lecture au Japon : Politique et éducation

Author:
ISBN: 9782810708321 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.5222 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’on ne s’y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous. Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire. Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel et idéologique du moment. Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses largement répandues, ouvre aussi sur l’avenir car il conduit à s’interroger sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.

Keywords

histoire --- pédagogie --- enseignement --- lecture

Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles

Authors: ---
ISBN: 9782882241610 Year: DOI: 10.4000/books.ies.1306 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.

Pédagogie de l’antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques

Authors: ---
ISBN: 9782882241597 Year: DOI: 10.4000/books.ies.1438 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant, d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'un approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.

Louis François et les frontières scolaires : Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002)

Authors: ---
ISBN: 9782753559929 Year: DOI: 10.4000/books.pur.50925 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.

La syllabe en lecture : Rôle et implications chez l'adulte et chez l'enfant

Author:
ISBN: 9782753564152 Year: DOI: 10.4000/books.pur.61001 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lecture est une activité quotidienne, que nous réalisons sans même y penser. Elle fait pourtant intervenir des processus extrêmement complexes, inaccessibles à la conscience et se déroulant en quelques centaines de millisecondes à peine. Cet ouvrage présente des données théoriques et empiriques qui permettent de s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les syllabes dans ces processus de lecture, tant chez l'adulte que chez l'enfant. Si l'on peut penser de façon intuitive que les syllabes sont utilisées uniquement par l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture, il va justement s'agir ici de dépasser les simples intuitions pour au contraire étudier de façon détaillée dans quelle mesure les syllabes sont réellement activées pendant la lecture débutante et experte. L'ouvrage présente dans un premier temps les principaux concepts relatifs à la syllabe, avec une interrogation sur pourquoi et comment étudier le rôle de la syllabe en lecture. Une revue de la littérature exhaustive sur les études menées jusqu'à présent est ensuite présentée, suivie des principaux modèles proposés pour interpréter ces effets. Dans un troisième temps, six expériences récentes menées par l'auteur sont présentées de façon détaillée afin de répondre à des questionnnement actuels autour de la problématique syllabique. Enfin, l'ouvrage sur termine par des réflexions sur les implications théoriques (modélisation des processus), méthodologiques (facteurs à prendre en compte pour l'étude de la syllabe) et pratiques (méthodes de lecture, remédiation des difficultés de lecture) des études menées. Cet ouvrage s'adresse donc tant aux chercheurs et étudiants en psychologie cognitive et en psycholinguistique, qu'aux orthophonistes, enseignants et autres acteurs de l'éducation intéressés par les recherches en psychologie cognitive du langage et/ou par la question du rôle de la syllabe en lecture.

Profils de Jan Patočka

Author:
ISBN: 9782802803508 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.13787 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De Jan Patočka (1907-1977) Vaclav Havel a écrit : « Il se consacrait entièrement à la philosophie et à son travail pédagogique. En même temps il savait que sa pensée devait un jour se refléter dans des actes. Et il savait aussi que ce dernier pas serait définitif, car il s'y tiendrait comme il tenait à ses opinions philosophiques. Il a payé littéralement de sa vie ce dévouement. J'ignore à quoi ressemblerait la charte 77 s'il n'avait pas, au début, illuminé son chemin par la clarté de sa personnalité. » À l'occasion de séances d'hommages tenues en 1984 à Vienne (Institut für die Wissenschaften vom Menschen), en 1987 à Bruxelles (Centre d'études Jan Patočka des Facultés universitaires Saint-Louis), et à Prague en 1991 (Institut International de Philosophie), des philosophes, amis de Patočka, évoquent, ce qui, dans sa longue reprise de la phénoménologie, a conduit sa méditation sur l'histoire et la culture jusqu'à cette éthique du quotidien plus forte que tout pouvoir politique. Trois lettres de Patočka viennent compléter ces profils.

Idéologies de l'enfance et éducation dans l'œuvre de Fernand Deligny : Anthropologie, pédagogie, politique

Authors: ---
ISBN: 9791095990208 Year: DOI: 10.4000/books.europhilosophie.404 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage rassemble les textes des communications prononcées lors de la journée d'études « Idéologies de l’enfance et éducation dans le travail de Fernand Deligny. Anthropologie, pédagogie, politique » dans le cadre du 4ème Forum international de philosophie politique et sociale à Toulouse (5-15 juillet 2012), en partenariat avec l'Université de Liège notamment. Les questionnements à l'œuvre au cours de cette journée ont trouvé leur origine dans le fait de prendre au mot le titre de l'ouvrage de Pierre-François Moreau, Fernand Deligny et les idéologies de l’enfance. Il en allait d'une appréhension spécifique de l'enfance, telle que l'appréhendent les premiers textes de Deligny, et de l'ensemble des idéologies qui s'inscrivent dans des processus d'éducation. Occupant le point de vue de la mise en échec du rapport éducatif, Deligny cherche à mettre en évidence d’autres types de procès de constitution subjective et d’institution du commun (« l’humaine nature ») permettant une double problématisation des modalités d’apprentissage et de la construction de rapports sociaux et d’une collectivité humaine. On peut se demander si une telle interrogation peut encore s’inscrire sous le signe d’une quelconque « pédagogie » ou « anthropologie », dans la mesure où elle remet en question l’idée même d’éducation comme celle d’être humain. C’est à cette question majeure que cet ensemble de contributions tente de répondre, en portant un regard attentif aux lieux d’inscription du travail de Deligny, ainsi qu’au champ des pratiques pédagogiques interrogeant la norme éducative depuis ce qui s’en écarte.

Keywords

sujet --- norme --- pédagogie --- anthropologie --- enfance

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by