Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Mémoires perdues, mémoires vives

Authors: --- ---
ISBN: 9782878548624 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Mémoires perdues, mémoires vives : de la crypte de Dracula aux lieux de mémoire joyciens, du chien des Baskerville à l'écriture muséographique de Seamus Heaney, du modernisme (Gertrude Stein) au postmodernisme américain (John Barth), ce volume explore les territoires entre le blanc de l'oubli et les traces du passé dans la littérature et les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, land art) du monde anglophone (XIXe-XXe siècles).

Mythes et mémoire collective dans la culture lusophone

Author:
ISBN: 9791030005325 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26568 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le livre que nous vous présentons ici est le fruit des travaux du colloque Mythes et Mémoire collective dans la culture lusophone (9, 10 mars 2005). Celui-ci a rassemblé des intervenants venus du Portugal, berceau de la culture lusophone, et de plusieurs Universités françaises ; il se donnait pour objectif, qui nous semble largement atteint, de réfléchir sur les mythes qui marquent la mémoire collective de tous ceux se réclamant d’une culture de langue portugaise. Cette mémoire relit le passé, mais se projette également dans un avenir qu’elle contribue à moduler. Elle est donc déterminante pour la vie de cette communauté de pays ayant hérité d’une même langue, même si elle est déclinée différemment. Nous pouvons dire que la mémoire collective jette un véritable pont par-dessus les océans entre les différents rivages de la saudade. Elle permet de bâtir l’édifice d’une culture qui ne tient que par les strates successives que la mémoire dépose au cours du temps. Proust, cet orfèvre de la mémoire, ne disait-il pas que « la mémoire est un palimpseste » ? Ce qui vaut pour l’individu, sujet de et par la mémoire, vaut certainement pour la collectivité. La référence à la mémoire implique celle à l’oubli, la construction collective de la mémoire impliquant parallèlement la valorisation de l’oubli. L’écriture de l’Histoire nous apparaît d’ailleurs comme la recherche d’un compromis fragile entre ces deux pôles qui marquent les frontières à l’intérieur desquelles le passé se reconstruit.

Keywords

mémoire --- culture --- histoire --- mythe --- société --- représentation --- langue --- oubli --- lusophonie --- messianisme

Le Temps de la mémoire II

Authors: ---
ISBN: 9791030005318 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26291 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search