Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Aux origines de Barabbas : Actus tragicus de Michel de Ghelderode

Author:
ISBN: 9791036516443 Year: DOI: 10.4000/books.pulg.3425 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

origine --- crise --- Barrabas --- mystique --- théosophie --- actus tragicus

Députés et sénateurs de l’Aquitaine sous la IIIème République (1870-1940) : Portrait de groupe

Author:
ISBN: 9782858925865 Year: DOI: 10.4000/books.msha.19660 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d’extraction, des liens de sociabilité, des alliances matrimoniales et des patrimoines est posée la question des filières du recrutement parlementaire. Se dégage ainsi, peu à peu, un portrait de groupe tout en nuances. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus. D’abondantes annexes font aussi de ce livre un outil de travail.

Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule Ibérique : Du Moyen-Âge au Siècle d’Or

Authors: ---
ISBN: 9782810709601 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.37111 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume rassemble les contributions présentées lors du colloque international « Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule Ibérique, du Moyen Âge au Siècle d’or » qui s’est tenu à l’Université de Toulouse II-Le Mirai en mars 2010. S’il est une question cruciale dans l’Espagne du Moyen Âge et Siècle d’or dont l’histoire n’a cessé de nous rappeler les multiples soubresauts, c’est sans conteste celle des origines. En l’abordant à partir de perspectives diverses, les intervenants ont porté des éclairages, différents mais complémentaires, pour mieux cerner la complexité d’une notion qui traverse, pendant plusieurs siècles, l’imaginaire, la construction de l’identité - collective, individuelle le discours social et l’historiographie. L’ensemble des contributions ici réunies sont regroupées autour de quatre axes de recherche majeurs. Le premier de ces axes concerne le fait religieux, fondamental dans la période étudiée; dans le deuxième se retrouvent textes fondateurs et mythes, généalogies et mystifications. Le troisième axe porte sur des textes littéraires du Siècle d’or. Enfin, le quatrième axe se rapporte à la langue et propose d’explorer la question des origines à travers l’étude de discours aussi divers que l’onomastique individualisante et la voix, collective et souvent anonyme, des parémies.

Keywords

Moyen Âge --- Siècle d’or --- origine

Charles Darwin, Ébauche de L’Origine des Espèces : (Essai de 1844)

Authors: ---
ISBN: 9782757426210 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.72988 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1844, Charles Darwin avait rédigé un « résumé provisoire » de ses thèses sur l’évolution des espèces, qui n’était pas destiné à la publication. Retrouvé après sa mort ce manuscrit fut édité pour la première fois en Angleterre en 1909 sous le titre The Foundations of the Origin of Species (Cambridge University Press). L’intérêt majeur de cette œuvre est de nous offrir la première version rédigée des théories de Darwin, fort proche dans son plan et dans son argumentation de L’Origine des Espèces de 1859, mais qui diffère néanmoins de cet ouvrage par de nombreux points. L’Ébauche permet de saisir la théorie de la sélection naturelle en son état primitif, où sont déjà présents tous les éléments de la théorie, mais où l’analogie entre sélection des êtres soumis à la domestication et sélection naturelle, bien plus étroite, présente la théorie comme encore enserrée dans les vues dominantes de son époque sur la perfection des adaptations, le finalisme et la référence constante à un Auteur de la Nature.

Keywords

philosophie --- génétique --- animal --- espèce --- origine --- atavisme

Les produits de terroir

Author:
ISBN: 9782271062116 9782271091093 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2016-07-18 10:20:52
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Grataron d’Arêches, pogne de Romans, cardon, bouche rouge, tarte au quemeau, pormonier, boudin d’herbe, chapons et poulardes de Bresse... Porteurs d’une étonnante diversité biologique et culturelle, les « produits de terroir » foisonnent aujourd’hui dans tous les secteurs agroalimentaires. Depuis 1992, l’Europe réglemente la protection de leur nom. Ce dispositif, qui se répand comme une traînée de poudre, conjugue une origine géographique et des qualités particulières. Sur quels critères repo...

Morphologie et morphématique

Author:
ISBN: 9782853995207 9782821827653 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le morphème, qui est un des grands acquis théoriques de la linguistique moderne, semble maintenant un peu oublié par les linguistes et les grammairiens, qui en reviennent paresseusement au mot de la tradition. Ce livre voudrait proposer une théorie du morphème et de l'analyse en morphèmes qui soit compatible avec une véritable théorie du mot. Il illustre les concepts de cette théorie en s'appuyant beaucoup sur le français, mais aussi en essayant de décrire des langues typologiquement plus ou ...

Topographie religieuse de Thugga (Dougga) : Ville romaine d’Afrique proconsulaire (Tunisie)

Author:
ISBN: 9782356132925 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.7893 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ville d’origine libyque, un temps annexée au territoire de Carthage punique, Thugga fut englobée à l’Africa Nova en 46 a.C. La cité s’élève sur le flanc d’une colline, dominant l’antique voie de Carthage à Theveste, qui était le nerf commercial et stratégique de la province. Les sources archéologiques et épigraphiques relatives à la vie religieuse couvrent une période qui s’étend du règne de Massinissa à celui de Dioclétien. Vingt-trois lieux de culte, sanctuaires dits africains, temples italiques et simples chapelles, ont été reconnus dans la ville. Cent vingt-trois inscriptions religieuses livrent les noms de nombreux dieux d’origine romaine et locale. L’élément marquant du développement de la ville fut la coexistence, pendant deux siècles, d’une majorité de pérégrins, les Thuggenses, et d’une minorité de citoyens de Carthage, les pagani. Ils ne partagèrent longtemps ni les mêmes institutions, ni le même panthéon et l’évolution des rapports juridiques et culturels entre ces deux communautés trouva son expression dans le choix des cultes qu’elles honoraient publiquement et dans l’aménagement religieux de leurs territoires respectifs.

L’archéologie cognitive

Author:
ISBN: 9782735119042 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.14476 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'archéologie cognitive, née dans le monde anglo-saxon, a d'abord fait l'objet de maintes proclamations et développements théoriques, ce qui explique peut-être son faible impact sur la recherche française. Si elle n'a pas encore réussi à se constituer en discipline incontestable, c'est sans doute qu'elle se présente aujourd'hui beaucoup plus comme une série de questions qui se posent à la croisée-des disciplines que comme une branche particulière de l'archéologie. Principalement constituée de deux ensembles autonomes : le premier autour de la préhistoire, le second autour de l'utilisation des méthodes statistiques, de l'informatique et des technologies de la communication, elle semble handicapée par une sous-estimation des durées dans lesquelles s'inscrivent les phénomènes étudiés et par un optimisme excessif quant aux questions que l'archéologie peut résoudre, et paraît aujourd'hui moins prometteuse. L'originalité du présent ouvrage consiste à dépasser ce bilan et à ouvrir de nouvelles perspectives. Étudier, non plus seulement l'évolution cognitive des hommes de la préhistoire en général, mais également les mentalités de sociétés précises, plus récentes, en reprenant le « long détour des faits » et en réintroduisant le déroulement du temps historique, telle est la voie que nous souhaitons proposer.

Vignobles et vins en Aquitaine : Images et identités d’hier et d’aujourd’hui

Authors: ---
ISBN: 9782858925421 Year: DOI: 10.4000/books.msha.3795 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En Aquitaine, première région vitivinicole française, la vigne est présente sur la majeure partie des territoires, et la filière, avec ses exploitations en Appellation d'Origine Contrôlée, ses caves coopératives et ses maisons de négoce, constitue une forte composante de l'économie régionale. Les grands crus sont les principaux référents pour l'image des vins aquitains et tirent vers le haut l'ensemble du vignoble, et cependant les vins de Bordeaux occultent la diversité et la richesse des vins aquitains, ce qui nuit à une image de l'Aquitaine comme pays du vin. Vignobles et vins en Aquitaine s'attache à étudier ce paradoxe. La première partie, dans une synthèse de nombreux écrits de recherche, explique comment les histoires agraire, économique et humaine de la région ont fait du vin une spécificité aquitaine, inscrite dans les paysages et les sociétés, et évalue le rôle de la « place de Bordeaux ». La seconde partie propose des éclairages plus circonstanciés, regroupés en deux thèmes : les facteurs et marqueurs de la construction des territoires viticoles constituent un premier axe d'étude, suivi par les représentations et la défense de l'image qui forment un second champ. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité forte et porteuse. Cet ouvrage a été réalisé par la collaboration d'historiens, géographes, économistes ou œnologues au sein de la MSHA et dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN (composante de l'UMR ADES). Il soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales « de clocher » qui ont perturbé la création d'une identité régionale. Les recherches de ces différents auteurs nous permettent de comprendre comment les viticulteurs aquitains ont été en mesure de maintenir une production que le monde entier envie encore malgré la crise.

Essai géographique sur la crise du Bordeaux

Authors: --- ---
ISBN: 9782858925438 Year: DOI: 10.4000/books.msha.4000 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La profonde crise qui depuis plus de dix ans secoue le vignoble bordelais et met en péril bien des exploitations a fait l'objet de nombreuses analyses. Pour autant tout ne paraît pas avoir été dit dans la mesure où celles-ci ont surtout été le fait d'économistes qui, est c'est bien logique, ont mis l'accent sur le marché. Aussi, les solutions proposées sont avant tout des propositions économiques ne prenant que rarement en compte les problèmes sociaux et jamais les territoriaux. D'un parti pris volontairement opposé, cet « essai géographique sur la crise du bordeaux » place le curseur sur l'avenir des terroirs, ces territoires de production de vin de qualité construit dans la longue durée de leur histoire par les organisations de producteurs qui les ont créés et qui les font durer. Après une mise en perspective de leur genèse, l'ouvrage aborde les menaces qui pèsent sur ces terroirs, puis les auteurs avancent des pistes de réflexion en direction d'une reterritorialisation des appellations d'origine contrôlée. C'est en effet pour eux la seule façon de maintenir le dense tissu de cette agriculture paysanne qui a fait la force des terroirs dans le passé et qui semble en mesure d'assurer leur développement durable.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by