Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Le bouddhisme et ses normes : Traditions - modernités

Author:
ISBN: 9791034404124 DOI: 10.4000/books.pus.14961 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.

Keywords

bouddhisme --- droit --- Asie orientale

Topographie historique de la Syrie antique et médiévale

Author:
ISBN: 9782351594643 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:14:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Topographie historique de la Syrie antique et médiévale de René Dussaud, parue en 1927 et épuisée depuis longtemps, est un livre toujours considéré comme un ouvrage de référence, et comme le meilleur apport de René Dussaud aux études archéologiques et historiques sur la Syrie. Tous les chercheurs ayant étudié l’histoire ancienne de la Syrie ont forcément eu recours à ce classique, servant toujours de référence pour identifier les toponymes de la Syrie et du Liban. L'étude s'appuie sur l'ut...

Nationalismes en mutation en Méditerranée orientale

Author:
ISBN: 9782271060402 9782271078131 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nationalisme, minorité, identité, communauté… Ces termes qui ont fait un retour en force dans les années 1990 prennent une résonance particulière en Méditerranée orientale, des Balkans à l’Égypte en passant par la Turquie et le Proche-Orient. Il s’agit là d’un espace traversé par trois dynamiques politiques majeures : affirmations nationales vigoureuses pour compenser une légitimité étatique souvent précaire, mobilisation de l’ethnicité à l’intérieur des ensembles politiques existants, organi...

L’empereur et le moine : Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (ixe‑xiiie siècle)

Author:
ISBN: 9782356681898 DOI: 10.4000/books.momeditions.2136 Language: French
Publisher: MOM Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l’orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l’émergence de grands monastères dans l’Empire byzantin. Le présent ouvrage s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous‑tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le ixe et le xiiie siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales. L’amitié des empereurs pour les moines s’inscrit dans le contexte plus général de l’affirmation des valeurs monastiques dans l’Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels privilégiés des membres de l’aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L’amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d’un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l’attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d’expression du pouvoir impérial byzantin à partir du ixe siècle, celui d’une royauté monastique.

Il salterio commentato di Brunune di Wuerzburg in area slavo-orientale. Fra traduzione e tradizione

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876908793 Year: Pages: 343 DOI: 10.3726/b12710 Language: German
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Languages and Literatures --- Linguistics
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:33
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In the last quarter of the XV. Century was printed in Würzburg the "Expositio Psalmorum", attributed to the Würzburg Bishop Bruno compilation of various commentaries on psalms, biblical odes and other texts ecclesiastical content. One of the first printed editions served as a template for the Russian-Slavonic translation "Tolkovaja Psaltir 'Brunona Gerbipolenskogo", which Dmitrij Gerasimov completed on behalf of the then Novgorod archbishop Makarij in 1535; thanks to the great spread of German prints in Novgorod and the surrounding area, an otherwise quite insignificant psalm commentary was also given special attention in the Eastern Slavs. The aim of this dissertation is to acquaint the "Tolkovaja Psaltir" with the Slavic professional audience, highlighting historical, linguistic and cultural peculiarities that emphasize the importance of this hitherto neglected work, both in terms of the translation problem and in terms of translation on the tradition of lore in the Slavic Orthodox world.

Éloignement géographique et cohésion familiale (xve-xxe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9791034404308 DOI: 10.4000/books.pus.12801 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De la fin du Moyen Âge à la Grande Guerre, les cas d'éloignements géographiques ne manquent pas et les familles multiplient les moyens susceptibles de protéger leur identité et leur cohésion. Creusée par l'altérité culturelle, atténuée par un entourage familier, altérée par la durée de la séparation et appréhendée différemment selon que l’éclatement de la famille soit une pratique courante, un événement exceptionnel ou imposé, la perception de l'éloignement n’est jamais proportionnelle à la distance mais bien sujette à des circonstances spécifiques. Si la correspondance, l’envoi de cadeaux et de portraits, la fréquentation des mêmes demeures, les rencontres périodiques, l'accueil de connaissances communes, le partage de références et de relations servent le même objectif - renforcer le sentiment d’appartenance commune et s'obliger les uns les autres -, ces « gestionnaires de la distance » constituent dans le même temps une ressource inégalement partagée et participent à une recomposition des rôles et des hiérarchies internes à la famille. Ce volume rend compte de la réflexion menée au cours de deux journées d’études organisées à l’université Marc Bloch de Strasbourg, en septembre 2004, par l'Équipe d'accueil « Sciences historiques » (EA 3400).

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
-->