Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Claude Simon : situations

Author:
ISBN: 9782847883022 9782847884210 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’une œuvre transpose ou transforme les données empiriques, qu’elle les déplace ou les occulte, qu’elle les excède ou les transfigure, elle vaut d’être étudiée en relation avec ses conditions concrètes de possibilité. Les romans de Claude Simon sont abordés ici à la lumière de l’histoire littéraire, de l’histoire culturelle et de la sociologie de la littérature, qui renouvellent l’approche d’un auteur majeur, Prix Nobel de littérature en 1985. Les choix d’écriture ou les ajustements spontané...

Sartre. Une écriture critique

Author:
ISBN: 9782757401217 9782757418727 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-26 17:07:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre veut rendre à Sartre la place qui lui revient dans la critique littéraire du xxe siècle. Une place paradoxale. Il renia l’héritage de Taine et Lanson, mais ne fut pas toujours contre Sainte-Beuve. Il s’appuya sur des sciences humaines comme la psychanalyse ou le marxisme, mais au prix de leur détournement. Sartre a publié au début de sa carrière des articles de « vraie » critique commandés par des revues littéraires aussi prestigieuses que La NRF. Ils offrent, entre autres aperçus, u...

La lecture musico-littéraire : À l'écoute de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Laporte

Author:
ISBN: 9791036502095 DOI: 10.4000/books.pum.9523 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage examine l'apport de la musique dans la littérature du point de vue de la lecture. La démarche musicale et l'intervention romanesque y sont considérées comme deux approches esthétiques différentes ayant entre elles de profondes affinités. À travers l'analyse de Passacaille de Robert Pinget et de Fugue de Roger Laporte, œuvres appartenant à ce que l'on a appelé le « Nouveau Roman », l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la pertinence de la musique au sein de l'œuvre littéraire et à établir des liens entre les modes de signification des deux formes d'expression. Elle met en relief des analogies de structure qui permettent l'identification du texte, lui donnent une direction et en même temps soulignent la dimension musicale du roman. Frédérique Arroyas entend souligner aussi l'importance de la lecture en tant que construction de sens. L'acte de lecture est beaucoup plus qu'un simple décodage : il fait intervenir le corps, l'imagination, la mémoire. C'est durant la lecture que le texte devient un objet dynamique signifiant où toute la potentialité de l'écrit est actualisée. De ce point de vue, la lecture musico-littéraire devient un lieu original où est mise en évidence l'interaction entre le romanesque et la musique, où sont révélées les composantes musicales pertinentes à l'interprétation du texte par le lecteur.

Les discours du Nouveau Roman : Essais, entretiens, débats

Author:
ISBN: 9782757422618 DOI: 10.4000/books.septentrion.54712 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Qu’est ce que le Nouveau Roman ? » Ce livre pose qu’il n’est pas uniquement constitué par l’ensemble d’œuvres rangées sous cette étiquette, mais bien plus par les différents discours qui ont accompagné la production romanesque. Manifestes, entretiens, débats… ont peut-être plus fait pour imposer cette notion littéraire que les textes eux-mêmes, très novateurs certes, mais aussi très divers dans leurs enjeux et leurs pratiques. Bien que les « nouveaux romanciers » aient écrit des romans « nouveaux », ils ne sont en effet reconnus comme tels que par les commentaires que leurs œuvres suscitent, et par leurs propres prises de position. Aussi est-ce à ces textes décisifs et à leurs dispositifs énonciatifs que se consacre le présent ouvrage, plus particulièrement aux essais et interventions de Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet. Galia Yanoshevsky montre ainsi comment les discours s’emploient à fonder une esthétique et à lui donner corps au delà de la diversité des textes.

Keywords

littérature --- Nouveau Roman --- entretien --- essai --- débat

Nouveau Romantique

Authors: ---
ISBN: 9782357680845 DOI: 10.4000/books.eua.1743 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l’écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l’un, des arts plastiques cl du théâtre pour l’autre, ils font tous deux une rencontre fondamentale, celle de Marguerite Duras, de son écriture, de ses écritures. De ce dialogue naît un désir de compagnonnage, c’est ainsi que Christophe Honoré, artiste associé au Théâtre de Lorient écrit La faculté pour un projet qu’Éric Vigner a nommé l’Académie. Il porte lui-même ou théâtre celte grande aventure littéraire et intellectuelle qu’est devenu le Nouveau Roman auquel Marguerite Duras, si elle en incarne une des figures majeures, se défendait d’appartenir.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by