Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
1388, La Dédition de Nice à la Savoie

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035102418 DOI: 10.4000/books.psorbonne.25527 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les actes du Colloque international qui a commémoré le sixième centenaire de la dédition de Nice à la Savoie envisagent l'événe­ment de 1388 jusque dans son historiographie et dans ses consé­quences modernes. Ils se placent dans une perspective pluridiscipli­naire, unissant les approches historique, politique, philologique et sym­bolique et dans un horizon géographique aux dimensions des ambi­tions et des pouvoirs des dynasties angevines et savoisienne. Le particularisme niçois est né de ce bouleversement, il trouve son origine dans le choix dynastique de Charles III de Duras et se renforce dans les liaisons entre parti duraciste et défenseurs du pape romain, dans une conjoncture marquée par le schisme, les insurrections des Tucchins et par les premières interventions des Valois et des Orléans en Italie du Nord. La déditlon volontaire de 1388 signale la réussite d'un État moder­ne, le comté de Savoie, "Prusse alpine" aux structures fortes et souples, et l'échec de la principauté provençale, dont l'effondrement laisse des traces profondes : la frontière du Var, les solidarités entre Nice, Coni et Turin, la circulation des milieux nobiliaires, des administrateurs et des juristes à travers les Alpes, et jusqu'aux irrédentismes d'hier et aux familiarités d'aujourd'hui.

Keywords

Savoie --- Nice --- dédition

Policy-Making Processes and the European Constitution

Authors: ---
Book Series: Routledge/ECPR Studies in European Political Science ISBN: 9780203965801 9780415385077 9780415663748 9781134173365 9781134173358 9781134173310 Year: DOI: 10.4324/9780203965801 Language: English
Publisher: Taylor & Francis
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-11-08 11:21:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This new volume presents a wealth of fresh data documenting and analyzing the different positions taken by governments in the development of the European Constitution. It examines how such decisions have substantial effects on the sovereignty of nation states and on the lives of citizens, independent of the ratification of a constitution. Few efforts have been made to document constitution building in a systematic and comparative manner, including the different steps and stages of this process. This book examines European Constitution-building by tracing the two-level policy formation process from the draft proposal of the European Convention until the Intergovernmental Conference, which finally adopted the document on the Constitution in June 2004. Following a tight comparative framework, it sheds light on reactions to the proposed constitution in the domestic arena of all the actors involved. It includes a chapter on each of the original ten member states and the fifteen accession states, plus key chapters on the European Commission and European Parliament. This book will be of strong interest to scholars and researchers of European Union politics, comparative politics, and policy-making.

Keywords

position --- formation --- integration --- tax --- harmonization --- national --- relevant --- domestic --- actors --- nice

Le comté de Nice et la France : Histoire politique d’une intégration (1860-1879)

Author:
ISBN: 9782753559646 DOI: 10.4000/books.pur.50297 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1860, les habitants du comté de Nice sont, avec ceux de Savoie, annexés à la France de Napoléon III. Si le changement de souveraineté se produit presque sans heurts, il provoque d'importants bouleversements sociaux et politiques. Par la suite, l'intégration à la France se déroule selon des modalités qui révèlent le fonctionnement du régime impérial autant qu'elles dévoilent les voies de la politisation des populations selon les nouvelles normes françaises. L'essor des contestations, à la fin de l'Empire, se poursuit malgré la proclamation de la Troisième République, pourtant bien accueillie par les élites et la population locales, mais dont les pratiques autoritaires contredisent le message libéral. Peu à peu, cependant, le nouveau régime s'installe dans le comté de Nice et finit par s'y implanter à tel point que, en 1879, le républicanisme du territoire est devenu incontestable, bien que présentant des caractères particuliers. Il s'agira ici d'analyser et de décrire les ressorts de cette intégration du comté de Nice à la France de l'Empire, puis de la République. À travers l'étude détaillée des élections et des pratiques électorales, des fêtes et des incidents, des journaux et des discours, le présent ouvrage s'efforcera de comprendre comment se déroule concrètement la francisation et la politisation des habitants du comté et de la cité fidelissima, très fidèle aux comtes de Savoie, qui est aussi la ville natale de Giuseppe Garibaldi. Alors que les identités nationales, régionales et locales se construisent, nous étudierons le rôle politique des mouvements particularistes niçois dans le processus d'intégration, les différentes stratégies des acteurs politiques locaux et nationaux, enfin la façon dont fut géré par les élites locales et les représentants de l'État le passé italien du comté. Sans oublier l'importance du contexte international ni celle d'héritages plus anciens, nous verrons ainsi comment la vie politique a participé activement à l'intégration du comté de Nice à l'État-nation, tout en permettant à certaines particularités locales de se maintenir.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by