Search results: Found 14

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by
Les Pascal

Author:
ISBN: 9791024010946 Year: DOI: 10.4000/books.purh.7544 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En choisissant de conférer à ce colloque de 1999 l’unité de lieu que représente la ville de Rouen, plutôt qu'une unité thématique plus classique, les auteurs des communications ont voulu manifester que, au cours de son séjour rouennais, Pascal a déployé ses talents selon l'essentielle diversité, l’admirable polyvalence qui lui ont permis, ici comme ailleurs, dans les années 1640 comme plus tard, de s’exercer dans la plupart des domaines de la connaissance. Il est parfaitement vain, comme le prouve cette simultanéité, de prétendre établir une périodisation - le Pascal savant, suivi du Pascal apologiste de la religion chrétienne - autant qu’une hiérarchie.

Risque d'inondation et aménagement durable des territoires

Author:
ISBN: 9782859398705 9782757418925 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-10-26 17:07:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'actualité de ces dernières années a attiré, à maintes reprises, l'opinion sur la question des inondations aux conséquences lourdes tant sur le plan humain qu'économique. Notre monde de l'artifice doit encore prendre en compte la nature à travers une vision systémique dans laquelle l'homme tient une place centrale. Cet ouvrage nous montre bien quelle est la complexité du fonctionnement d'un écosystème qui n'est plus naturel puisque l'homme peut intervenir sur l'aléa lui-même et combien la ge...

Surveillance, maintenance and diagnosis of flood protection dikes

Authors: ---
ISBN: 9782759200375 Year: Pages: 162 DOI: 10.35690/978-2-7592-0037-5 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This technical handbook is intended for the personnel of companies or organisations involved in the management of dikes designed to provide protection against flooding caused by a rise in river levels. Written for engineers and technicians, its aim is to increase understanding of: – How dike systems work. – The risks faced. – Surveillance and maintenance operations. It also aims to explain the reasons for and describe the work to be done to ensure the long-term future and safety of such structures, given water resource legislation in France. Produced upon the initiative of the French Ministry of the Environment (water resources department), this book was written by Cemagref, under the guidance of, and with contributions from, a working party.

Le gaz de charbon en Lorraine : Quelle intégration dans le territoire

Author:
ISBN: 9782271130204 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.29976 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le méthane contenu dans le charbon a longtemps constitué un danger pour les exploitations minières (c'est le « grisou » des mineurs) du fait des risques d'explosion qu'il présente. Aujourd'hui, alors que le passé minier tend à s'effacer progressivement, ce gaz naturel pourrait être capté par forage depuis la surface pour servir de nouvelle source d'énergie. En Lorraine, cette perspective soulève de nombreuses interrogations, teintées tantôt d'enthousiasme, tantôt d'inquiétude. D'avril 2013 à décembre 2015, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de dix laboratoires universitaires français et québécois ont conduit une action de recherche dénommée « GazHouille » portant sur le projet d'exploitation du gaz de charbon en Lorraine et son intégration dans le territoire. L'originalité de leur travail réside dans son caractère transverse, car il apporte des éclairages géographiques, géologiques, de psychologie sociale, économiques, juridiques, politiques, etc., permettant d'appréhender le projet d'exploitation dans plusieurs de ses dimensions. Cet ouvrage rend compte des résultats majeurs de leur étude. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais peut servir à alimenter un débat ou une consultation publique sur le thème de gaz de charbon en Lorraine, ainsi qu'à expliciter et formuler les interrogations soulevées par les perspectives de son éventuelle exploitation.

La politique au naturel : Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle

Author:
ISBN: 9782728310258 Year: DOI: 10.4000/books.efr.1259 Language: French
Publisher: Publications de l’École française de Rome
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La démocratie n’est pas seulement affaire de droit et de théorie. Elle est une pratique quotidienne. Elle se niche jusque dans les replis des comportements. Son exercice ne va pas sans modifier les attitudes et les gestes que les candidats et les élus montrent aux citoyens et qui s’étalent dans les médias, en France comme en Italie. Comprendre ces postures permet en définitive d’appréhender notre vie publique, non pas sous l’angle pessimiste de la crise des idéologies, comme le font avec trop de complaisance des Cassandre aveuglés par les douloureuses expériences du siècle, mais plutôt en soulignant que la politique est entrée dans un nouvel âge de son expression, une nouvelle intelligence de l’humain. Le naturel – le fait de paraître naturel – exprime la réduction des croyances politiques. Pour l’heure, la décontraction, jugée triviale, est si bien entrée dans les mœurs que son analyse reste rudimentaire. La confrontation avec les façons d’agir du XIXe siècle brise le conformisme de notre regard. Elle rappelle que les hommes politiques ont exprimé une gravité en phase avec la dignité qu’emportait la détention du pouvoir à l’âge des religions civiques. Le détour par l’histoire est le seul moyen de réduire nos préjugés. Dévoiler la fiction du naturel, en révéler l’emprise, en expliquer les origines, tel est le sens de cet ouvrage, qui approche la naturalisation à travers trois de ses expressions : la mise en scène de l’intimité, le langage des émotions et la préservation de la gravité comme régulatrice des tensions.

Entre ville et nature, les sites semi-naturels

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804246 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.17268 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On connaissait déjà, de longue date, les parcs et les espaces verts : soigneusement aménagés et jalousement gardés, ils rompent la monotonie de l'espace bâti en y introduisant une image de nature « civilisée ». En revanche, on redécouvre seulement aujourd'hui, à la lisière de nos cités, les sites semi-naturels, qui, parce qu'ils ont été le plus souvent laissés à l'abandon, nous livrent quelque chose de la nature « naturelle ». Les biologistes ont mis en lumière la richesse de leur écosystème, la variété de leur faune et de leur flore. C'est cependant à une autre forme de « défense et d'illustration » que s'attache cet ouvrage. Au-delà de leur diversité biologique, il restait en effet à faire apparaître leur valeur sociale : une analyse sociologique approfondie s'y emploie qui met en lumière les multiples images que s'en font les habitants de la ville, ainsi que les divers usages qui s'y développent. Ressources biologiques uniques en milieu urbain, et enjeux d'usages tantôt complémentaires, tantôt opposés, les sites semi-naturels appellent une gestion démocratique et un traitement juridique protecteur. C'est à l'étude des virtualités des instruments juridiques disponibles que s'attache la seconde partie de l'ouvrage. Un cadre est ainsi dressé en vue d'assurer une protection réelle de ces espaces-lisières qui occupent d'ores et déjà une place de choix dans le patrimoine commun des citadins. Six sites bruxellois ont été choisis en raison de leur valeur illustrative : le Kauwberg, le Scheutbos, le Moeraske, le Neerpede, le Kattebroeck, ainsi que le plateau de la Foresterie. Ces deux études ont été menées à l'initiative du fonds de l'environnement de la fondation Roi Baudouin.

Halfnatuurlijke gebieden : tussen stad en natuur

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804253 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.17356 Language: Dutch
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Men kent al sinds lang parken en groene zones : zorgvuldig aangelegde en goed bewaakte zones die de monotonie van de bebouwing doorbreken en voor een vleugje «beschaafde» natuur in de stad zorgen. Maar nu pas ontdekt men aan de rand van onze Steden de half-naiuurlijke gebieden die lange tijd werden verwaarloosd en zo een stukje «natuurlijke» natuur in de stad brengen. Biologen wijzen op de rijkdom van nun ecosysteem, op de verscheidenheid van nun fauna en flora. Maar dit boek beoogt een andere vorm van verdediging en waardering van die gebieden. Naast de biologische verscheidenheid moest immers ook de maatschappelijke waarde van die gebieden aan bod kunnen komen : dat is precies de opzet van een diepgaande sociologische analyse waaruit blijkt welke voorstellingen de stadsbewoners zieh van die gebieden maken en welke vormen van gebruik er zieh ontwikkelen. Als unieke bronnen van biologische rijkdom in een stedelijk milieu en als inzet van gebruikte vormen die elkaar soms aanvullen, soms uitsluiten, vragen de half-natuurlijke gebieden om een demoeratisch beheer en om juridische bescherming. Het tweede deel van het boek bestudeert dan ook de mogelijkheden die het beschikbare juridische instrumentarium biedt. Aldus wordt een omkadering gecreeerd die de randgebieden tussen stad en natuur, die nu reeds een belangrijk element vormen van het gemeenschappelijke erfgoed van de stadsbewoners, daadwerkelijke bescherming verzekert. Er werden zes illustrative Brusselse gebieden geselecteerd : de Kauwberg, het Scheutbos, het Moeraske, de Neerpede, het Kattebroeck en het plateau van de Vorsterie. Beide studies werden uitgevoerd op initiatief van het Fonds Leefmilieu van de Koning Boudewijnstichting.

Conservation contre nature : Les îles Galápagos

Author:
ISBN: 9782709917933 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.6907 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'archipel des Galápagos, classé « patrimoine naturel de l'humanité », abrite un parc national prestigieux qui bénéficie d'aides internationales considérables. Destiné à faciliter les recherches naturalistes, censé servir de modèle à de nouvelles formes de valorisation touristique plus respectueuses de l'environnement (écotourisme), ce parc est aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques. Le développement des réseaux touristiques et migratoires a accéléré le rattachement de l'archipel au territoire équatorien et au marché mondial. La nature « protégée » est devenue un espace soumis aux exigences de rentabilité d'un monde caractérisé par la marchandisation et l'uniformisation des lieux. Cette « conservation contre nature » a des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes et les habitants de l'archipel. Au-delà de l'étude d'une région emblématique, l'auteur mène une réflexion sur la place de l'homme dans la nature, véritable plaidoyer en faveur de la préservation de la géodiversité. Son ouvrage novateur et stimulant s'adresse à tous les acteurs soucieux de l'avenir de notre planète.

Hilary Putnam, l’héritage pragmatiste

Author:
ISBN: 9782722601888 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Né en 1926 à Chicago, Hilary Putnam est l’une des grandes figures de la philosophie contemporaine, dont l’œuvre diversifiée traverse la philosophie des mathématiques, des sciences, de l’esprit et du langage, mais également l’éthique et la métaphysique. Critique de l’empirisme logique, ne cessant d’affirmer son réalisme interne, Putnam s’est peu à peu rapproché du pragmatisme, qui constitue à ses yeux la meilleure parade, théorique et pratique, au relativisme. C’est cet itinéraire que l’on re...

Patrimoines naturels au Sud : Territoires, identités et stratégies locales

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709918206 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4048 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La construction de la nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires. Au-delà de la diversité des objets et des acteurs, cet ouvrage explore les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. Cet ouvrage s’adresse autant aux scientifiques qu’aux gestionnaires et décideurs et propose des pistes de réflexion et d’action pour la conservation de la biodiversité et la maîtrise partagée des ressources.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by