Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Protection personnelle antivectorielle

Authors: ---
ISBN: 9782709922876 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9371 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les vecteurs des agents du paludisme ou de la leishmaniose, rencontrés lors de voyages dans les régions à climat chaud, s'ajoutant à la transmission par le moustique tigre (Aedes albopictus) des virus chikungunya et de la dengue dans le sud de la France, ont montré l'intérêt d'une réflexion approfondie sur la protection personnelle antivectorielle. En cas d'épidémie, nos concitoyens se protègent individuellement en se procurant sur le marché tout un arsenal de moyens où le meilleur côtoie le pire. Pour donner à chacun des informations sur l'efficacité et l'innocuité de ces moyens de protection, la Société de médecine des voyages et la Société française de parasitologie ont initié cette étude qui a pris la forme de « Recommandations de bonne pratique », en suivant le schéma élaboré par la Haute Autorité de santé. Cet ouvrage rassemble ainsi toutes les données pertinentes, validées et mises en forme pour être utilisées non seulement par les personnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers), mais aussi par les agents touristiques ainsi que par les particuliers pour se protéger des nuisances et des maladies à vecteurs qui constituent de préoccupants problèmes de santé publique.

Des moustiques et des hommes : Chronique d’une pullulation annoncée

Author:
ISBN: 9782709918572 DOI: 10.4000/books.irdeditions.9275 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Paludisme, fièvre jaune, dengue, chikungunya, fièvre de la Vallée du Nil, filariose... Toutes ces maladies, souvent mortelles, sont transmises à l'homme par les moustiques. Ces derniers profitent du formidable développement des transports et de la mobilité toujours plus rapide des populations pour se propager sur la planète. Aujourd'hui, les villes sont devenues de véritables refuges à moustiques tandis que, dans les campagnes, l'usage combiné des engrais et des pesticides favorise – paradoxalement – leur prolifération. À travers l'histoire des relations ancestrales de l'homme et du moustique et grâce à la synthèse de travaux de recherche réalisés en laboratoire et sur le terrain, cet ouvrage révèle les causes de l'inexorable pullulation de cet insecte et présente les méthodes de lutte que l'homme lui oppose depuis déjà plusieurs siècles. Face à cette menace plus que jamais présente, l'auteur propose aussi des stratégies innovantes, en insistant sur l'urgence d'une politique concertée dans les domaines de la santé publique et de l'agriculture.

Moustiquaires imprégnées et résistance des moustiques aux insecticides

Author:
ISBN: 9782709922852 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.9952 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:05:58
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le contrôle du paludisme requiert plusieurs moyens de lutte associés au sein de stratégies adaptées au contexte environnemental et épidémiologique. Les moustiquaires imprégnées de pyréthrinoïdes constituent l’un des outils préventifs dans cette lutte : leur utilisation est simple et permet une protection individuelle et collective durable et accessible à tous. Cependant, depuis plus de dix ans, Anopheles gambiae, le principal vecteur du paludisme en Afrique, est devenu résistant à de nombreux insecticides. Cette résistance pose des questions d’ordre fondamental et opérationnel : le comportement des moustiques s’en trouve-t-il modifié ? Cette résistance s'accompagne-t-elle d'une réduction significative de l'efficacité des moustiquaires imprégnées ? À travers la synthèse de travaux de recherche réalisés tant en laboratoire que sur le terrain, cet ouvrage révèle pourquoi les moustiquaires imprégnées d'insecticides resteront, pendant longtemps encore, une arme indispensable dans la lutte contre le paludisme.

La dengue dans les départements français d’Amérique : Comment optimiser la lutte contre cette maladie ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917711 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2668 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue ou « fièvre dengue » est la maladie à vecteur la plus répandue dans le monde. L’expansion de ses formes hémorragiques, qui peuvent être mortelles, est devenue particulièrement inquiétante, d’autant qu’en l’absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l’unique moyen d’enrayer la maladie consiste à lutter contre le moustique vecteur. Il ressort des contributions réunies dans cette expertise collégiale qu’à côté des techniques de démoustication présentées en détail dans le volume, un travail en réseau est indispensable pour surveiller et prendre en charge cette pathologie. Il apparaît également nécessaire, ce qui n’est pas le plus facile, de convaincre les populations d’éliminer elles-mêmes les réserves d’eau (mares, flaques, récipients...) où le moustique se reproduit, une autre mesure essentielle proposée dans cette expertise.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (4)


License

OpenEdition Licence for Books (4)


Language

french (4)


Year
From To Submit

2012 (1)

2007 (1)

2003 (1)

-->