Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Temps, histoire, espérance : De la vigilance chrétienne en temps de crise

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802803263 DOI: 10.4000/books.pusl.17430 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au premier regard, il semblerait que nos sociétés occidentales soient désormais dépourvues de messianisme et d'utopie, que ce « constat » soit interprété comme l'installation dans une société enfin libérée de toute altérité historique ou comme l'entrée dans une « crise sans précédent, et pour la première fois dans l'histoire, non pas transitoire, mais permanente, définitive » (P. Ricoeur). Ces positions appellent cependant réserves et perplexi­tés. Ne s'établissent-elles pas sur un oubli massif des représentations propres aux parties du monde et aux groupes humains marginalisés ? Au prix de quelles prétentions des ressources d'imaginaire et d'action acquièrent-elles leur légitimité ? Avec le statut de la modernité comme rupture, c'est l'identité chrétienne, selon la matrice apocalyptique, qui est, au plus vif et comme à nu, questionnée. Les textes ici rassemblés reprennent les interventions de la session théologique 1993 qui s'était donné pour objectif de « penser l'espérance chrétienne », comme mémoire d'une promesse ouvrant l'avenir, au gré de relectures bibliques et de relèves philosophiques, face aux incertitudes actuelles sur le temps et l'histoire.

Keywords

vigilance --- espérance --- histoire --- messianisme --- utopie --- crise --- temps

Juifs et chrétiens : Un vis-à-vis permanent

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803539 DOI: 10.4000/books.pusl.6060 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sous des formes diverses, nous assistons à un retour de l’intérêt du chrétien pour le juif, concomitant d’une percée significative de thèmes spécifiques de la pensée juive dans notre conjoncture culturelle. Qualifier le rapport entre les deux traditions de « vis-à-vis permanent », c'est donc, d’abord, par-delà une longue histoire d’oubli ou de négation, enregistrer un fait. C’est aussi promouvoir une mutation du regard théologique tant sur l’identité chrétienne que sur la permanence du fait juif. La session théologique, organisée en 1986 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., s'inscrit dans cette perspective et apporte une contribution aux efforts de rencontre destinés à préparer le dialogue à venir. Elle offre un réexamen de la problématique séculaire, dans trois dimensions : l’histoire comme défi théologique, la question de la loi et de l’herméneutique reformulée en termes de rapport entre le(s) texte(s) et leurs commentaires, l’interrogation sur le messianisme. De chacun de ces dossiers, deux approches, une juive et une chrétienne, en appellent, par la vigueur de leur prise de position, à un débat fraternel.

Keywords

chrétien --- herméneutique --- histoire --- juif --- messianisme --- religion

L’Église et l’État à l’époque contemporaine : Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon

Authors: ---
ISBN: 9782802803003 DOI: 10.4000/books.pusl.9972 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'œuvre historique de Mgr Alois Simon (1897-1964) a abordé de nombreux aspects des rapports de L'Eglise et l'Etat à l'époque contemporaine depuis le mennaisianisme jusqu'au rôle politique des évêques, en passant par l'unionisme belge, la diplomatie vaticane, le Risorgimento italien, la position de l'Eglise vis-à-vis des Droits de l'Homme, la question scolaire, etc… C'est à des thèmes identiques ou similaires que se sont attachés des historiens d'Allemagne, de Belgique, de France el d'Italie, qui ont voulu rendre hommage à l'œuvre de leur collègue disparu.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search