Search results: Found 23

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by
Les relations de parenté dans le monde médiéval

ISBN: 9782901104261 9782821836020 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les institutions de l'amour : cour, amour, mariage : Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l'océan Indien

Authors: ---
ISBN: 9782858312801 DOI: 10.4000/books.pressesinalco.18042 Language: French
Publisher: Presses de l’Inalco
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les sociétés traditionnelles connaissent-elles l’amour ? Le débat demeure toujours ouvert entre la position de certains courants en sciences humaines (sociologie, anthropologie…) pour qui seul l’Occident connaîtrait l’amour, et celle défendue par les littéraires et les psychologues, qui soutiennent le contraire. Entre ces deux tendances, cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d’Asie (Chine, Corée, Japon, Népal, Inde) et de l’Océan Indien (Madagascar) pour naviguer entre des expressions individuelles de l’amour, s’inspirant des pratiques occidentales, et les normes sociales qui les contrôlent fortement. Les enquêtes ethnographiques menées sur les pratiques en vigueur de nos jours montrent comment ces compromis s’expriment toujours dans des « institutions de l’amour » menant la plupart du temps au mariage. Ces institutions se manifestent dans trois domaines : le choix du conjoint, l'expression des sentiments amoureux et les rites de mariage. Si les individus de ces sociétés font maintenant de « l’amour romantique » une de leurs valeurs, il n’en reste pas moins qu'ils doivent l'accorder aux traditions familiales. Dans cette composition, le sentiment amoureux, loin d’être une élaboration individuelle, est socialement construit et participe de l’ordre social.

Keywords

amour --- mariage --- institutions

Revendiquer le "mariage gay" 

Author:
Book Series: Science politique ISBN: 9782800414997 Year: Pages: 216 Language: French
Publisher: Éditions de l'Université de Bruxelles
Subject: Gender Studies
Added to DOAB on : 2020-05-15 04:50:23
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

A new step in the process of legal recognition of same-sex unions, "gay marriage" is now being debated in many countries. This pioneering book examines the emergence of this demand in Belgium, Spain and France, three states where gay and lesbian activists demanded the right to marry early on.

Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient

Author:
ISBN: 9782351590706 9782351592748 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis plusieurs années, les démographes attirent notre attention sur la montée du célibat, la réduction de l’écart d’âge entre partenaires et les fluctuations du taux de divorce dans le Moyen-Orient contemporain. Cet ouvrage rassemble diverses contributions visant à rendre compte des implications de tous ces phénomènes sur les idées et les pratiques sous-jacentes aux données quantitatives. Mariages collectifs, mariages civils, mariages temporaires ou secrets : autant de nouveaux paradigmes m...

Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne

Author:
ISBN: 9782753555471 DOI: 10.4000/books.pur.44716 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs ont cherché à poser les jalons d’une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l’époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d’un statut intrinsèquement complexe, d’une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l’appréciation par l’Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l’approche théorique de ce que le droit nous dit d’un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l’institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale. L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du bâtard, « monstre politique », incarnation d’une hybridation originelle qui permet de problématiser les normes sociales et politiques de leurs temps.

Métamorphoses catholiques : Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous

Authors: ---
ISBN: 9782735120161 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.10939 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On croyait en France en avoir terminé avec le catholicisme. Les manifestations de 2012-2013 contre le mariage pour tous ont montré qu’il conservait une puissante capacité de mobilisation. S’il a beaucoup étonné les médias, ce mouvement n’a pas émergé ex-nihilo : du combat contre le Pacs à celui sur les programmes scolaires en passant par l’activisme bioéthique, les questions liées au vivant (des débuts à sa fin), au sexe et au genre, constituent, depuis une vingtaine d’années, un nouveau front pour les autorités catholiques et les militants. Dans un contexte de panique morale, ils ont su nouer des alliances religieuses, sociales et politiques. En interne, ils ont cultivé une façade d’unanimisme, étouffant pendant plusieurs mois les quelques voix dissonantes qui tentaient de se faire entendre. Au-delà de l’épisode du mariage pour tous, l’ouvrage s’attache à rendre compte de cette métamorphose catholique portée par des acteurs et réseaux élaborant de nouvelles mobilisations.

Le corps, la famille et l’État : Hommage à André Burguière

Authors: --- ---
ISBN: 9782753567696 DOI: 10.4000/books.pur.103920 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour André Burguière, « les idées politiques ne flottent pas au-dessus des corps ». C’est dans cette ligne que s’est construit ce volume d’hommage à l’historien. Suivant une démarche qui est celle de l’École des Annales, André Burguière a exploré les diverses dimensions du double lien, de parenté et national, sur qui se fonde la cohésion des sociétés d’Ancien Régime, peut-être aussi celle des sociétés contemporaines. La parenté apparaît alors comme une situation héritée ou comme un choix volontaire, et ses formes répondent à des constructions de l’esprit et à des élans affectifs autant qu’à des contraintes et des conjonctures. Les multiples facettes du mariage ou de la famille ici analysées témoignent de la faculté d’adaptation des communautés humaines. Les connivences entre l’imaginaire de la parenté et celui de la nation peuvent alors être interrogées à partir des pratiques de la citoyenneté et de la société politique, C’est donc une réflexion sur les corps physiques et les groupements familiaux, les contraintes qui pèsent sur eux et les conduites qui tentent de conjurer leurs diktats ou leurs menaces ; sur le genre, catégorie nouvelle apte à penser l’ordre social et ses partages ; sur le lien social, l’État, les pouvoirs, qui anime cet essai collectif en fidélité aux travaux d’André Burguière.

Entre lo sagrado y lo mundano

Author:
ISBN: 9789972427978 9782821844209 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Esta obra ilustra las complejidades de las relaciones conyugales, la sexualidad y las normas sociales de Lima y demuestra el complejo vínculo que unía lo sagrado y lo secular, así como la dinámica cultural entre las metrópoli y sus colonias. En un sentido más amplio, las prácticas del recogimiento acataban y trasgredían, al mismo tiempo, las fronteras imaginadas de lo sagrado y lo mundano en la Lima virreinal. Nancy E. van Deusen analiza una impresionante variedad de fuentes primarias y secu...

Mariages et immigration : La famille algérienne en France

Author:
ISBN: 9782729710439 DOI: 10.4000/books.pul.9290 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le mariage des immigrés algériens, primo-migrants et enfants d’immigrés, est pris ici comme indicateur des modifications qui concernent aussi bien les règles que les enjeux des stratégies matrimoniales. C’est le rapport à la société d’accueil et au pays d’origine et son évolution, ainsi que celle de la famille en situation migratoire, qui sont saisis avec les heurts que cela suscite entre parents et enfants, entre aînés et cadets. Mais c’est aussi la dynamique propre au regroupement de familles immigrées au sein du quartier et les différentes formes de vie communautaire qui sont considérées en tant qu’environnement et ensemble de relations pratiques influant plus ou moins sur le choix du conjoint. L’étude de 1129 mariages pour l’ensemble de la ville de Saint-Etienne sur une période de 23 ans (de 1960 à 1982) se conjugue avec une analyse qualitative à partir d’un des quartiers de la ville pour donner à voir les aménagements, les négociations, les conflits et les ruptures ou les compromis au sein des familles. Une typologie où se combinent aire de recrutement et ethnicité du conjoint différencie le mariage « traditionnel », le mariage « négocié » et le mariage « individuel » et reflète les rapports de force pour la maîtrise de la démarche matrimoniale. Cela révèle des postures et des dispositions chez les enfants qu’on distingue avec trois figures : le « sonac » (en continuité), le « bu » (en rupture), Te « lascar » (figé dans l’« entre-deux »). En contre-point, l’analyse des pratiques matrimoniales dans le pays d’origine met en exergue des évolutions et surtout un remodelage du lien communautaire qui ne concerne pas les seuls émigrés.

La tente dans la solitude : La société et les morts chez les Touaregs Kel Ferwan

Author:
ISBN: 9782735119332 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6143 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Touaregs Kel Ferwan nomadisent aux portes de la vieille ville d'Agadez, déplaçant leurs lourdes tentes en nattes de doum. La tente kel ferwan, avec sa base circulaire analogue au cercle de la terre, sa forme sphérique évoquant la voûte céleste, et ses quatre piquets d'angles semblables aux quatre piliers qui, dit-on, soutiennent le ciel aux quatre coins du monde, est censée être une réplique du cosmos. Dieu en donna autrefois le plan aux Touaregs et, depuis, ces tentes toujours reconstruites selon ce modèle immuable et céleste sont transmises de mère en fille. La tente en effet appartient à l'épouse, alors que l'époux, même s'il en est le « maître », n'y est qu'un hôte. Dès qu'il commence à devenir un homme, l'adolescent déserte la tente de sa mère et mène une vie incertaine durant laquelle il partage de précaires abris de nattes avec des compagnons d'âge. Il ne réintègre une tente que lorsqu'il se marie, et un divorce ou le veuvage peut toujours le ramener à la condition précaire de l'adolescent. Cependant, les tentes appartenant à des femmes, et auxquelles toute une symbolique attribue un caractère féminin, se regroupent autour d'hommes puisque chaque campement rassemble un homme, ses fils, son épouse et ses brus. Dans le paradoxe constitué par ces campements d'hommes vivant dans des tentes appartenant à des femmes s'inscrit l'essentiel de la vie sociale touarègue, dont ce livre décrit le déroulement rythmique.

Keywords

Touaregs --- Berbère --- Niger --- Agadès --- Kel Ferwan --- coutumes --- mariage --- société --- rite

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by