Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L’intervention en santé mentale : Le pouvoir thérapeutique de la famille

Author:
ISBN: 9791036513701 DOI: 10.4000/books.pum.14454 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La psychothérapie, on le sait, diminue la fréquence des recours aux services médicaux et la consommation de psychotropes. Pourtant, elle a dû subir, au cours des dernières décennies, de grands bouleversements tant sur le plan de la pratique elle-même que sur celui de son insertion dans le système de santé. Tributaire des changements socioéconomiques et biomédicaux, cette modalité thérapeutique souffre désormais de surspécialisation et ne semble guère disponible à ceux qui en ont le plus besoin. C’est pour contrer cet état de fait que le Dr Claude Villeneuve propose d’intégrer aux pratiques thérapeutiques une force centrale : celle de la famille. Le présent ouvrage offre une nouvelle approche où le recours à la famille fait désormais partie du quotidien et de l’expérience du clinicien. Ce dernier intègre ces aidants naturels que sont notamment les membres de la famille pour s’assurer une structure de thérapie souple et adaptée aux besoins d’un système de santé en pleine réforme. Ce livre s’adresse aux cliniciens de toute obédience et de toutes les pratiques, aux soignants de première ligne, aux professionnels en santé mentale et aux étudiants en psychiatrie, psychologie, service social, sciences infirmières et des autres disciplines connexes.

La folie

Author:
ISBN: 9782753514034 9782753547339 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Nous sommes tous plus ou moins fous » affirme Baudelaire dans « Le vin de l’assassin ». Du « plus » au « moins », la variable est considérable, et plus considérable encore est la diversité des représentations que peut susciter la notion de folie. Du crime au génie et de la bouffonnerie à la frénésie, tout ce qui s’écarte « plus ou moins » de la ligne claire de la raison et de la norme est susceptible d’être tenu pour folie. Ces nuances infinies et vertigineuses de la folie, la littérature l...

Malades mentaux : Patients ou sujets de droit ?

Author:
ISBN: 9782802803102 DOI: 10.4000/books.pusl.15207 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les contributions réunies dans le présent ouvrage ont été présentées lors d'une journée d'étude et de séances de recyclages organisées les 11, 18, 25 mai et 1er juin 1984 par la Faculté de droit des Facultés universitaires Saint-Louis. L'ensemble de ces manifestations a été essentiellement conçu à la suite de deux questions qui, pour l'instant, sous-tendent le rapport droit-psychiatrie : le dialogue entre juristes et psychiatres est-il possible ; quelle réforme apporter au droit des malades et déficients mentaux ? Les auteurs ont tenté, au niveau tant théorique que pratique, de fournir les éléments d'information et de réflexion susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension d'un débat assurément difficile et qui demeure d'une grande actualité.

Malades mentaux et incapables majeurs : Émergence d'un nouveau statut civil

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803850 DOI: 10.4000/books.pusl.13001 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage a pour objet de contribuer à une meilleure compréhension des changements intervenus en matière de protection de la personne des malades mentaux et de celle des biens des personnes incapables. Les lois du 26 juin 1990 et du 18 juillet 1991 ont en effet introduit en droit belge des ruptures remarquables par rapport à la législation du siècle passé qu'elles ont abrogée. Il a dès lors semblé utile de tenter de cerner la spécificité du but poursuivi par le législateur à l'occasion de cette réforme mais aussi de mieux saisir dans la pratique quotidienne la réalité du changement souhaité par le législateur. À cette fin il est apparu opportun de solliciter par priorité des praticiens juristes et psychiatres pour qu'ils fassent état de leur expérience professionnelle dans le cadre de ces lois nouvelles, mais aussi et surtout afin qu'ils explicitent la manière dont ils comprennent celles-ci et entendent les mettre en œuvre.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
-->