Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le Mal et ses masques

Author:
ISBN: 9782902126354 9782847887471 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-10-11 10:44:02
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le « mal », impensé collectif, prend corps au gré de diverses représentations mythiques, poétiques, graphiques, musicales. Sorcières, guérisseuses, Machiavels, Antéchrists, voire bestiaire infernal, incarnent au théâtre ou dans la littérature pamphlétaire des xvie et xviie siècles ces « agents du diable » censés rendre visibles les dangers de l'invisible, mais que seuls leurs masques permettent de démasquer. La « diabolisation » de l'adversaire politique autorise une «chasse aux sorcières» qu...

Figures du démoniaque, hier et aujourd’hui

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803485 DOI: 10.4000/books.pusl.16992 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix, vaincu le Prince de Monde ».

Keywords

mal --- diable --- Satan --- foi --- christianisme --- Dieu

Malaise à l’école : Les difficultés de l’action collective

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804093 DOI: 10.4000/books.pusl.14414 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Confrontée à l'indiscipline des élèves et au malaise croissant des enseignants, la direction d'une école secondaire fait appel à une équipe de sociologues pour l'aider à y voir plus clair et à trouver des solutions. Cet ouvrage présente l'histoire de cette intervention. On y trouvera une analyse des problèmes, effectuée à partir d'une série d'interviews et d'un travail d'autoanalyse mené, avec l'aide des chercheurs, par un groupe composé de membres de la direction, d'enseignants et de surveillants-éducateurs. À partir de ce cas concret, l'ouvrage propose des repères théoriques susceptibles d'aider tous ceux qui travaillent dans des institutions à mieux comprendre et aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces apports théoriques portent notamment sur les différents niveaux d'analyse d'une expérience sociale, la marge de liberté de l'acteur social face aux règles et aux rôles, l'usage stratégique de la communication, les concepts de rapport social et d'acteur social et la dynamique du changement dans les organisations. Le lecteur intéressé par les méthodes de formation, d'intervention et de recherche-action pourra prendre connaissance d'une méthode axée sur l'autoanalyse en groupe qui est utilisée dans une visée sociologique. Cet ouvrage s'adresse principalement au monde de l'école (directeurs, enseignants, élèves, parents, ...). Par ses apports théoriques et méthodologiques transposables, il devrait également intéresser les responsables d'organisation, les éducateurs, les formateurs et les chercheurs.

Archives de la peur : Les « populations à risque » dans la Franche-Comté au xixe siècle

Author:
ISBN: 9782848677019 DOI: 10.4000/books.pufc.2401 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qui sont les récidivistes pontissaliens livrés par les Cahiers des récidives correctionnelles de première Instance de l’arrondissement de Pontarlier ? Quelle est la spécificité de la prostitution pratiquée à Besançon, ville de garnison, où les filles sont victimes de la violence des soldats ? Le Petit Comtois livre le récit du crime à la Belle Époque où le lecteur retrouve les « assassins des villes ». Loin des représentations du crime, les procès retrouvés dans les arrêts de la cour d’assises du Doubs montrent la détresse des jeunes filles qui pratiquent l’infanticide au nom de leur honneur perdu. Dans l’attribution de la naturalisation, la République souhaite trouver chez les étrangers toutes les qualités qu’elle voudrait voir chez ses nationaux : la naturalisation est un honneur dont il faut assurer les charges. Cet ouvrage, dans un récit d’une grande cohérence, raconte la manière dont la Franche-Comté pense et vit les moments saillants de la pensée du mal et du malheur devenant particulièrement obsédante à la veille de la guerre de 1914. L’énumération de ces récits décline le registre noir des malheurs du temps qui s’accompagnent d’une promotion sans précédent de l’intériorisation de la conscience morale. Sous la Troisième République, ces Archives de la peur deviendront le creuset juridique, où se formalisera le droit social, qui incorporera à l’intérieur des drames et des souffrances le droit des personnes, que ce soit dans l’ordre des filiations, celui du travail ou de la nationalité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by