Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Enchantements : Mélanges offerts à Yves Vadé

Author:
ISBN: 9791030004076 DOI: 10.4000/books.pub.5505 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que n’a-t-on écrit sur le désenchantement des générations littéraires au xixe siècle ! Les fractures de l’Histoire, au lendemain de la Révolution de 1789, les retombées des Trois Glorieuses, les désillusions au soir de 1848 et de la Commune, ont engendré nombre de meurtrissures et de désarrois. Face aux turbulences du réel, une nouvelle sensibilité déchirée se développe et se prolonge jusqu’à nous. Et pourtant... peu d’écrivains ont échappé à la tentation de l’enchantement, comme si les déchirements des désillusions et de la solitude n’avaient existé que pour donner naissance, dans l’exaltation et la sacralisation de l’art, à une écriture magique capable, en disant le mal qui nous mine, de l’enchanter. Ce livre est un hommage à l’auteur de L’Enchantement littéraire, Yves Vadé. Il regroupe un ensemble de réflexions inquiètes de découvrir, du « labyrinthe enchanté » à « l’exaltation du quotidien », les thèmes, les figures et les formes énonciatives de l’enchantement. On y trouvera les silhouettes du roman arthurien et de Don Quichotte ; on y entendra les musiques de Rousseau et de Chateaubriand, ouvrant le spectacle de deux siècles qui n’en finit pas de dérouler, allegro vivace ou andante, à travers cris et chuchotements, le grand opéra de la modernité.

Keywords

poésie --- esthétique --- magie --- littérature

Le Défi magique, volume 1 : Ésotérisme, occultisme, spiritisme

Authors: ---
ISBN: 9782729710385 DOI: 10.4000/books.pul.10665 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les tentatives contemporaines de reconstitution des identités perdues ou de plus en plus problématiques sont des processus qui relèvent pour une part importante des religions. La reconquête - voire la révolte - identitaire et la recherche du sens s'effectuent aujourd'hui dans deux directions principales. L'une, à partir de ce que le groupe capte par ses antennes, qui sont en situation d'interaction planétaire. L'autre, par ce qu'il radicalise à partir de sa mémoire collective et de ses racines. Les religions contemporaines produisent, par syncrétisme, de l'inédit et font réapparaître des formes de spiritualité que l'on croyait abandonnées et surtout qui ne sont plus l'œuvre des grandes institutions ecclésiales. Ce premier volume du Défi magique - défi qui se présente aujourd'hui comme une insurrection néoromantique contre les ruptures et les dualismes de la modernité - étudie un certain nombre de ces courants de pensée et de ces mouvements : le développement de l'ésotérisme et de l'occultisme en Europe et aux Etats-Unis ; l'évolution du spiritisme en France et au Brésil ; la constitution de certaines spécificités nationales en Russie, aux Pays-Bas, en Israël ; la formation et la diffusion de la nébuleuse du “Nouvel Age”.

Le Défi magique, volume 2 : Satanisme, sorcellerie

Authors: ---
ISBN: 9782729710392 DOI: 10.4000/books.pul.10898 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La magie avait tendance à être considérée jusqu'à ces dernières années comme une entreprise individuelle et un phénomène résiduel sans avenir. Or, ce que l'on constate aujourd'hui, c'est non seulement un regain d'intérêt pour l'occultisme, le satanisme et la sorcellerie, mais aussi la formation de mouvement magiques organisés à l'échelle nationale et internationale, qui constituent un défi pour nos sociétés modernes, rationalistes et scientifiques. Au-delà du sensationnalisme et des polémiques, des universitaires et des acteurs dans le domaine religieux apportent dans ce volume des éclaircissements et des précisions sur plusieurs arguments controversés : le débat sur le satanisme criminel aux Etats-Unis et ailleurs ; le regain d'intérêt pour l'exorcisme constaté dans plusieurs Eglises chrétiennes ; la permanence de la sorcellerie populaire et les différences avec la néo-sorcellerie bourgeoise, dite “wica” ; les réactions des Eglises, de la presse, des tribunaux au retour de l'occulte ; les influences multiples du satanisme sur la littérature et sur l'art ; les rapprochements qui peuvent être établis dans l'interprétation du mal et dans la vision du diable entre certaines traditions religieuses (judéochrétienne, indienne, japonaise), ou entre les traditions religieuses et la psychanalyse ou la psychiatrie.

Le miroir et le crâne : Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon)

Author:
ISBN: 9782735118427 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.8055 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La scène se passe au cœur d'une nuit gabonaise. Au corps de garde, un homme est assis devant un miroir qu'il scrute, les yeux fixes. Il prend la parole et raconte des scènes étranges, apparitions fantastiques ou sombres histoires de famille. Il les raconte à d'autres hommes qui l'écoutent avec attention, massés autour de lui. Il s'agit là d'une initiation au Bwete Misoko, rituel masculin originaire du Gabon central mais aujourd'hui répandu dans la majorité du pays. Ce livre en retrace le parcours initiatique complexe : depuis les rites de passage centrés autour de l'absorption de la plante hallucinogène eboga à des fins visionnaires et thérapeutiques, jusqu'à la dernière étape rituelle au terme de laquelle l'impétrant pourra à son tour initier des novices et exercer le métier de devin-guérisseur. À partir d'une approche pragmatiste centrée sur la logique interactionnelle du rituel, l'auteur montre comment le Bwete Misoko permet de mettre en scène l'ordre des relations sociales en les rejouant dans le miroir initiatique. L'initiation instaure en effet un autre type de rapport à soi et à autrui par le biais d'une série de pièges qui opèrent une recomposition de la relation aux sorciers, aux femmes et aux ancêtres. En déplaçant ainsi le regard des structures symboliques vers les dynamiques d'interaction, ce livre invite à un renouvellement théorique de l'anthropologie du rituel : le rituel est moins une affaire de croyance et de symboles que de contextes et de relations ; et son efficacité propre repose moins sur la métaphore que sur l'ironie.

Performanz und Imagination in der Oralkultur Südosteuropas

Author:
ISBN: 9783205203278 Year: Pages: 600 Seiten DOI: 10.26530/oapen_626331 Language: German
Publisher: Böhlau Grant: Austrian Science Fund - PUB 370
Subject: Performing Arts
Added to DOAB on : 2017-03-30 11:01:20
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This monograpy analyses forms of performativity in the oral cultures of Southeast-Europe, as gestures, masks and disguising, theatrical customs, popular and professional theatre, as well as forms of imagination, like superstitions, magic practices, popular religion, demonology, etc.

La Théurgie

Author:
ISBN: 9782821828971 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:23:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette étude de la théurgie « des Oracles Chaldaïques à Proclus » commence en fait par une analyse du De Mysteriis de Jamblique. L’A. y souligne l’originalité de la démarche de Jamblique qui présente le rite païen, dans ses trois actes constitutifs (sacrifice, prière, mantique), dans un statut nouveau, celui de la théurgie. L’acte rituel est désormais un symbolisme actif dont le but ultime vise à l’union mystique. Les concepts sur lesquels se fonde Jamblique sont issus des Oracles Chaldaïques ...

Entre science et nigromance : Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle)

Author:
ISBN: 9791035101930 DOI: 10.4000/books.psorbonne.12587 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi Michel Scot, le fameux savant de l'entourage de Frédéric II, Guido Bonatti, le plus célèbre astrologue du xiiie siècle, Asdente, un cordonnier de Parme qui abandonna son métier pour devenir prophète, et de malheureuses femmes « qui laissèrent l'aiguille, la navette et le fuseau, pour se faire devineresses et se livrer à des enchantements avec herbes et images », se retrouvent-ils condamnés ensemble à subir le châtiment des devins en marchant à rebours, la tête à l'envers, dans la quatrième bolge du huitième cercle de l'Enfer de Dante Alighieri ? C'est en partant de cette question que ce livre examine, en amont et en aval du texte de Dante, l'évolution à la fois commune et divergente de l'astrologie et des arts divinatoires et magiques durant les quatre derniers siècles du Moyen Âge occidental. Pour de nombreux clercs médiévaux et certains laïcs en quête de puissance, en effet, le xiie siècle a été celui de la découverte de nouvelles techniques de prédiction et d'un élargissement du champ d'application de la magie, le xiiie siècle celui de la quête d'une norme face à ces innovations, et les xive et xve siècles ceux de l'application de cette norme, au profit des astrologues mais aux dépens des magiciens et surtout des sorcières. Au carrefour entre l'histoire des sciences et de la magie et celle de la société et des pouvoirs, Entre science et « nigromance » met ainsi l'accent, dans une première partie consacrée aux xiie et xiiie siècles, sur le rôle des traductions dans l'évolution des savoirs astrologiques, divinatoires et magiques, sur la demande sociale et l'impulsion des cours et sur la recherche d'une norme théologique et juridique en la matière. La seconde partie examine la promotion socioculturelle et politique de la science des étoiles à la fin du Moyen Âge, celle, à un moindre degré, de la chiromancie, de la géomancie et des livres de sorts, les pratiques et rituels des magiciens et leurs motivations, le livre débouchant sur un réexamen, à nouveaux frais, des condamnations de la magie et de la divination et sur la genèse médiévale de la chasse aux sorcières.

Entre Dios y el Diablo

ISBN: 9789972623301 9782821844551 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Los primeros evangelizadores de los Andes no tardaron en descubrir que el principal obstáculo a su misión era la presencia del demonio que los indios adoraban bajo la forma de ídolos o de manifestaciones de la naturaleza como el sol, la luna, las estrellas. Sin embargo, beneficiaron de un instrumento ideal para luchar contra este enemigo: la existencia de una “lengua general” el quechua que llamaban del “inga” que les permitía predicar, en un lenguaje comprensible a la mayoría, la refutación ...

Die Magie der Annaeherung und das Geheimnis der Distanz

Author:
Book Series: Slavistische Beitraege ISBN: 9783876908731 Year: Pages: 273 DOI: 10.3726/b12703 Language: German
Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:31:33
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Krystian Lupa (* 1943), to whom this work is dedicated, is a theater director who enjoys the status of a "master" in Poland at the latest since the beginning of the 1990s. He has a reputation for lasting influence on Polish theater. This monograph presents the theatrical work of the Polish director Krystian Lupa for the first time comprehensively to the German speaking public. Starting from Lupas biography, an overview of his previous work and his narrative dramaturgy on individual staging analyzes to the detailed analysis of the staging cycle after Broch's "The Sleepwalkers" Lupas artistic manifesto, in the theater "want to explore new myths" discussed. The depiction of Lupa's theatrical concept is considered in the context of a mythology between martyrology and messianism, which has shaped the Polish cultural paradigm for many years, but is now in transition. Lupa's theater functions as a "metaphysical experience". Nevertheless, it seeks and investigates human cognition, which is why it is called "cognitive psychological theater". As an "interruption of the political," it comes up with a sense design that is put to the test and deliberately unchanged. Lupa integrates radical self-knowledge into a fragmentary totality that remains so human that man is not degraded in it, but rises.

Optische Magie

Author:
Book Series: Kultur- und Medientheorie ISBN: 9783839402405 9783899422405 Year: Pages: 242 DOI: 10.14361/9783839402405 Language: German
Publisher: transcript Verlag
Subject: Media and communication
Added to DOAB on : 2020-02-11 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

»Optische Magie« ist der Titel einer Reihe von Publikationen, die im 17. Jahrhundert von jesuitischen Gelehrten verfasst wurden, um das Gebiet der Optik mittels kunstfertiger Inszenierungen darzustellen. Durch neuartige Medien wie der Laterna magica oder der Anamorphose wurden Illusionen erzeugt, mit denen ein Publikum unterhalten und gebildet werden sollte. Dieser besondere Umgang mit visuellen Techniken durch Autoren wie Schott und Kircher wird in der vorliegenden Studie in medien- und kulturgeschichtlicher Hinsicht untersucht und als Teil einer barocken Kultur des Scheins bestimmt, die sich zwischen Repräsentation, Manipulation und Schaulust bewegt hat.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by