Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Ugolino

Author:
ISBN: 9782843103889 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.1554 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Portée par une vision cauchemardesque très proche de l'esprit de Dante, et s'émancipant des normes formelles en vigueur à l'époque, la pièce crée un « tragique moderne » annonciateur, à certains égards, de l'existentialisme. Lettre du 13 mars 1801 de Schiller à Goethe : ... cette tragédie recèle de fort beaux thèmes, de nombreux passages au pathétique vrai et aux traits authentiquement géniaux, bien qu'elle ne soit pas une œuvre de bon goût. On pourrait être tenté de s'en servir pour éclaircir l'idée de la tragédie, car ce sont réellement les questions les plus importantes qui γ sont évoquées.

Écrire pour la jeunesse

Author:
ISBN: 9782753513686 9782753547308 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Mais qu’en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir....

Écritures fantastiques allemandes

Author:
ISBN: 9782848324340 DOI: 10.4000/books.apu.9148 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les spectres, plaisantait Henri Heine, ont décidément quelque chose d’allemand. Doit-on pour autant en conclure qu’il existe une littérature fantastique allemande spécifique ? Le présent recueil rassemble un certain nombre d’études censées à la fois délimiter un territoire et proposer quelques repères chronologiques. Les moments distingués – L’héritage hoffmannien ; Entre Décadence et fascisme ; L’École « pragoise » ; Les littératures de l’Après – dessinent une tradition faite d’allégeances, de ruptures, d’hybridations qui tentent à chaque fois de mettre en récit le non-dit d’une époque donnée. De E. T. A Hoffmann à H. von Kleist, de G. Meyrink, H. H. Ewers à L. Perutz, de A. Lernet-Holenia à F. G. Jünger, cette « autre scène » nous convainc que l’affinité entre le genre fantastique et ce que l’on appelle sommairement la culture germanique ne réside pas – contrairement, peut-être, à une idée reçue – dans la célébration commune d’une sorte d’irrationalisme premier indifférent à l’Histoire, mais plutôt dans le partage d’une interrogation inquiète, voire angoissée mais toujours parfaitement raisonnée, sur la validité des formes mêmes des discours de raison pour dire la relation de l’individu à l’Histoire.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by