Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Mémoires du quotidien : les lieux de Perec

Author:
ISBN: 9782757422595 DOI: 10.4000/books.septentrion.54440 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Traquer « l’infra-ordinaire » là où règnent l’exceptionnel et le spectaculaire, questionner les évidences inscrites dans les modes d’emploi de l’existence commune, épuiser par écrit choses, espaces et lieux afin de constituer une archive à l’usage des générations présentes et à venir : tel fut l’un des principaux programmes de recherche de Georges Perec (1936-1982). Si cette « interrogation “sociologique” du quotidien » répond à un devoir de mémoire personnel, elle trouve toute sa place en France dans l’histoire longue d’une pensée du quotidien, qui va de Braudel et Lefebvre à Blanchot et Certeau. En se mettant à l’écoute du bruit de fond sur lequel se détachent l’événement et l’Histoire, l’écrivain des Choses, d’Espèces d’espaces ou encore du projet inachevé « Lieux » fonde un mode de connaissance oblique qui, uni à une esthétique partagée entre le dépouillement et l’excès, reste exemplaire de notre difficile sortie de la modernité.

Keywords

mémoire --- topographie --- lieux

Les bois sacrés

ISBN: 9782903189419 9782918887300 Year: Language: French
Publisher: Publications du Centre Jean Bérard
Added to DOAB on : 2017-07-04 14:01:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le 8 Mars 1890, au Trinity College de Cambridge, un ethnologue de trente-six ans, James George Frazer, achève et signe la préface de l’œuvre en deux volumes à laquelle il travaille depuis le printemps précédent. Cette première version du Rameau d’Or sera, comme on sait, suivie de plusieurs autres, qui porteront cette « étude séparée » sur « la règle, jusqu’ici inexpliquée, de la prêtris d’Aricie » aux dimensions monumentales de la troisième édition (1911-1915) en douze volumes. Il nous a sem...

Sanctuaires et sources

Author:
ISBN: 9782903189822 9782918887218 Year: Language: French
Publisher: Publications du Centre Jean Bérard
Added to DOAB on : 2017-07-04 14:01:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Celleres et la naissance du village en Roussillon : Xe-XVe siècles

Author:
ISBN: 9782354121969 DOI: 10.4000/books.pupvd.1798 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.

Jean Gaulmier, un orientaliste

Author:
ISBN: 9782351590232 9782351593295 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cette ethnologie du quotidien avant l'heure que nous offrons au lecteur témoigne, aujourd'hui encore, de la grande tradition de l'orientalisme français, celle d'un Louis Massignon ou d'un Gabriel Bounoure ; une tradition fondée sur le respect de l'Autre et sur la croyance qu'il est possible d'établir avec lui, même dans une situation d'inégalité politique qui fut celle de l'époque de Jean Gaulmier, un échange et un partenariat véritables.

Musées de guerre et mémoriaux : Politiques de la mémoire

Author:
ISBN: 9782735116614 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.936 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La France, comme d'autres pays d'Europe, porte encore dans son paysage et sa mémoire les blessures des nombreux conflits armés du xxe siècle. La Seconde Guerre mondiale, en particulier, y a engendré de nombreux « lieux de mémoire » : villages-martyrs, lieux de massacre par les nazis, camps d'internement vichystes, lieux de combats de la Résistance... Ces traces ont suscité la création de musées et de mémoriaux dont l'existence, en tant qu'institutions, ne laisse pas d'être problématique quant aux choix des thèmes et aux modes d'exposition des événements concernés. Dans ses thèses relatives à la muséologie, Georges-Henri Rivière parle ainsi d'une « ponctuation de l'espace adéquate à l'organisation idéologique du message à transmettre ». Que transmettre ? La guerre et la politique peuvent-elles devenir un patrimoine ? Telle sont les questions centrales posées par ces musées qui participent de stratégies mémorielles de groupes, de collectivités territoriales ou d'État, questions que reprennent à leur compte les auteurs du présent ouvrage pour engager une réflexion critique et stimulante sur les politiques de transmission de la mémoire.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by