Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Liberté / Libertés

Author:
ISBN: 9782869064706 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:27:07
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Liberté » : concept exaltant et souvent exalté dont l'évidence semble absolue mais qui se décline différemment selon les cultures nationales ou selon que le locuteur est historien, juriste, philosophe ou homme de la rue. Revendiquée par toutes les civilisations occidentales, l'idée de liberté se révèle protéiforme à l'infini mais contingente, modelée par l'époque et les circonstances, et souvent limitée par ses incertitudes. Si on peut vouloir mourir pour la liberté, on sait rarement quel e...

L'Internet et la démocratie numérique

Authors: ---
ISBN: 9782354122980 DOI: 10.4000/books.pupvd.2748 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.

S'exprimer en temps de troubles : Conflits, opinion(s) et politisation du Moyen Âge au début du XXe siècle

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753568464 DOI: 10.4000/books.pur.124041 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les conflits sont fertiles en discours d’accusation ou de justification. Ils provoquent des prises de position qui prétendent exprimer les sentiments d’une large opinion, ou la prendre à témoin. Et nombreux sont les acteurs qui veulent profiter des temps de troubles pour promouvoir un projet politique. D’ailleurs, n’est-ce pas par leur existence même que les conflits génèrent une politisation ? Cette approche croisée pose de multiples problèmes, à commencer par l’émergence de l’opinion publique : se produit-elle, comme le pensait Jürgen Habermas, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d’évolutionnisme un peu naïf. Aborder ces questions sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. C’est donc un chantier conceptuel passionnant que les contributeurs de cet ouvrage ont ouvert. Leur pari : faire bouger les lignes en analysant la politisation et l’opinion par le biais de l’histoire des conflits. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l’ensemble des sciences sociales.

Les censures dans le monde : xixe- xxie siècle

Author:
ISBN: 9782753555495 DOI: 10.4000/books.pur.44936 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour qui s'intéresse aux rapports entre culture et politique dans l'histoire comme au présent, la censure est un objet de choix. En nul autre lieu de la vie en société l'antagonisme n'est plus frontal entre le vouloir dire et le pouvoir d'interdire. La censure est l'une des manifestations par excellence de l'exercice du Pouvoir, une de ses dimensions constitutives. Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s'interrogeant sur les distinctions nécessaires qu'il convient d'opérer entre eux. Il tâche de répondre à des questions simples en apparence mais en réalité redoutables. Pourquoi censure-t-on ? (les discours de justification de la censure, les motifs de censurer, politiques, religieux, moraux, etc.) ; qui censure et comment ? (les pratiques, les dispositifs de la censure, les acteurs et appareils, en somme le fonctionnement concret de la machine censoriale) ; enfin, que fait la censure, mais aussi que fait-on avec ou contre la censure ? (les effets et les réactions individuelles et collectives que suscite la censure, les conduites et tactiques d'évitement, de contournement, d'affrontement, les ruses et la provocation, sans oublier l'autocensure…). Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure dans d'autres pays que la France (tous les continents ou presque sont représentés), sur d'autres siècles que le vingtième (les sujets traités s'échelonnent du xixe siècle à nos jours), une ouverture géographique et chronologique mais aussi disciplinaire, avec des contributions d'historiens, de juristes, de civilisationnistes, de politistes, d'anthropologues, de spécialistes venus des études de journalisme et d'information-communication, ainsi que des études littéraires, théâtrales et cinématographiques. Au total, une somme inégalée et qui fera date.

La caricature au risque des autorités politiques et religieuses

Author:
ISBN: 9782753567511 DOI: 10.4000/books.pur.102831 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Outil public placé sous le signe du « droit à la liberté d'expression », la caricature appliquée au domaine politico-religieux a été, en 2005-2006, à l'origine d'une crise internationale à laquelle ont pris part des représentants de l'islam, du christianisme et du judaïsme, des chefs d'État, des intellectuels de tous bords… jusqu'aux industriels. La même année, un trio d'historiens, Michel Dixmier, Jacqueline Lalouette et Didier Pasamonik, revenaient par ce biais à l'affrontement du camp « laïque » et du camp « catholique » dans la France des XIXe-XXe siècles : La République et l'Église. Images d'une querelle. Le médium, étroitement lié à son contenu, flirte avec la limite de l'interdit qui participe de la structuration de sociétés plus ou moins marquées par l'empreinte religieuse. Il semble d'usage universel ce qui, en soi, est déjà un signe remarquable. C'est à l'exploration des différentes modalités de son usage que voudrait s'attacher l'ouvrage collectif ayant pour thème : La caricature au risque des autorités politiques et religieuses. L'intérêt majeur du projet réside dans la confrontation des approches et des possibilités offertes par des milieux tendus entre l'appel « moderne » de la critique possible de l'autorité (d'un homme, d'une parole, d'une expression de foi…) et la réplique « traditionnelle » du respect de celle-ci. L'affrontement premier est celui d'élites qui maîtrisent le verbe, mais il connaît de vastes prolongements populaires tant semble forte la puissance de l'image.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by