Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Le lac Victoria : Un écosystème bouleversé par l'Homme

Authors: ---
ISBN: 9782709926492 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.27243 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-04 12:35:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis toujours, le lac Victoria, la plus vaste étendue d'eau douce de l'Afrique tropicale, a nourri des rêves d'aventure et d'exploration. Pourtant, il n'existait jusqu'ici aucune synthèse en langue française concernant son écologie. Ce livre propose, dans un style accessible à tous, d'expliquer l'évolution du lac Victoria, notamment depuis le milieu du xxe siècle et le bouleversement qu'a entraîné l'introduction de la perche du Nil. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les multiples processus qui contribuent à l'organisation d'un écosystème particulièrement complexe, en permanente évolution du fait de la démographie exponentielle qui prévaut dans cette région. Un ouvrage documenté qui analyse les perspectives envisageables pour l'avenir menacé du lac Victoria, et montre que le système écologique évolue en permanence, en ajustant son fonctionnement sous l'influence de paramètres environnementaux et anthropiques.

L’Homme et son environnement : des lacs, des montagnes et des rivières : Bulles d’archéologie offertes

Authors: ---
ISBN: 9782915544763 Year: Language: French
Publisher: ARTEHIS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce recueil d'articles est destiné à saluer notre collègue André Marguet, qui a consacré une trentaine d'années de sa vie d'archéologue à l'étude et à la préservation des gisements immergés dans les lacs savoyards. Il regroupe deux douzaines de contributions originales qui abordent des questions variées liées à l'homme et à son environnement, entre lacs, montagnes et rivières. La diversité des sujets abordés témoigne des rencontres et des amitiés nouées par André et reflète assez bien ses thèmes de prédilection. Les textes rassemblés dans ce volume couvrent un vaste espace géographique au cœur de l'Europe occidentale, et s'éloignent ainsi largement des lacs alpins et jurassiens. Ils abordent un intervalle de temps étendu, de la Préhistoire récente jusqu'aux époques historiques, et donnent un bel aperçu de la diversité actuelle des objets, des questionnements et des méthodes de l'archéologie.

Le développement du lac Tchad / Development of Lake Chad : Situation actuelle et futurs possibles / Current Situation and Possible Outcomes

Authors: ---
ISBN: 9782709918688 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.11648 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le lac Tchad et son avenir sont au cœur des préoccupations politiques régionales et internationales. Cet espace vital, à la charnière de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, a longtemps fasciné, depuis les géographes arabes au Moyen-Âge jusqu'aux explorateurs européens du XIXe siècle. Il suscite aujourd'hui des interrogations fortes sur l'environnement, l'eau, le climat et le développement régional. Le lac Tchad va-t-il s'assécher ? Quelles seraient alors les conséquences pour les 13 millions d'hommes qui en dépendent, sur un rayon de 300 km ? Les discours publics qui traitent de l'avenir du lac Tchad, le plus souvent alarmistes, sont dans l'ensemble sources d'une grande confusion et entretiennent une image brouillée de la situation. Une connaissance précise des réalités est pourtant nécessaire pour construire une vision partagée de cet avenir et adopter une stratégie qui permette de relever les défis du développement durable du lac. La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a commandé à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) une expertise collégiale sur la préservation et le développement du lac Tchad. Cette expertise, réalisée par un collège d'experts pluridisciplinaire et paritaire Nord-Sud, recense les connaissances actuelles sur le lac et identifie les différents choix politiques susceptibles de stimuler son développement. Elle aboutit à une série de recommandations utiles aux décideurs politiques en matière de soutenabilité environnementale, de sécurité alimentaire et d'emploi.

Le Tchad des lacs : Les zones humides sahéliennes au défi du changement global

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709927161 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.30450 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l’Anthropocène – changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges – et ceux d’une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important. En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie). Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs trouveront dans cet ouvrage un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socioécosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.

Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad

Authors: --- ---
ISBN: 9782709918213 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1603 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce XIe colloque du réseau de recherche pluridisciplinaire Méga-Tchad traite du thème de l’alimentation dans une région très contrastée, tant du point de vue des sociétés qui la composent que des contextes écologiques, économiques et politiques. Au-delà de la prise en compte des besoins vitaux des hommes, cet ouvrage considère à la fois la demande spécifique des populations – goûts, choix et stratégies de subsistance –, les systèmes de productions vivrières et les environnements physiques et humains. Les manières de se nourrir et les relations sociales qui se tissent autour de la nourriture et du repas sont également abordées. La persistance d’un code culinaire très ancien est démontrée, alors même que l’on assiste à une grande diversification et à une évolution importante de la nature des produits utilisés. Les chercheurs, les étudiants, mais aussi les décideurs et les acteurs du développement trouveront ici une source d’informations récentes et rigoureuses, dans un cadre pluridisciplinaire posant les nouvelles problématiques relatives à la question de l’alimentation en Afrique.

Les îles de la mémoire : Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tana, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9791035101794 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.11828 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les îles du lac Ṭānā, réservoir du Nil bleu situé sur les hauts plateaux du nord de l'Éthiopie, abritent depuis le xiiie siècle ermites et communautés monastiques. Lorsque, au cours du xviie siècle, les rois d'Éthiopie établissent leur capitale à Gondar, quelque soixante kilomètres plus au nord, ces hommes de Dieu se retrouvent dès lors aux portes du pouvoir politique. Tantôt refuges lors des guerres ou des troubles internes au royaume, tantôt sanctuaires des dépouilles des souverains et de la légitimité royale, ces lieux saints deviennent le foyer de production d'une histoire écrite et ré-écrite pour compléter ou s'opposer à l'historiographie officielle des souverains. Une historiographie qui voisine souvent le mythe, celui de l'Arche d'alliance ou celui de la Fuite de la Sainte Famille. Cet ouvrage, le premier à proposer une analyse historique de l'art éthiopien des xviie et xviiie siècles à travers nombre de documents inédits – images, chroniques, chartes et documents fonciers –, étudie la construction de bâtiments civils ou ecclésiaux, les chantiers de décoration monumentaux, la mise en pages des cycles d'enluminures et la constitution des bibliothèques. Cette histoire des lieux, des objets et des peintures du lac Ṭānā met de comprendre l'héritage culturel et les connaissances historiques sur lesquels s'appuient les commandes artistiques comme l'action politique des rois aux xviie et xviiie siècles. Entre conflits de récits, revendications foncières et patronage artistique, l'auteur dégage des strates successives de l'écriture de l'histoire du royaume, de la fabrication des images, enluminures et fresques d'églises, et la construction d'une mémoire royale.

Des mondes oubliés : Carnets d’Afrique

Author:
ISBN: 9782709923736 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.25053 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de témoignages d’une pratique personnelle et professionnelle de la recherche. Architecture, agriculture, élevage, pêche, faune sauvage, mais aussi arrivée et progression des insécurités entre Cameroun, République centrafricaine et Nigeria : l’extrême variété des thèmes abordés traduit les différentes manières de faire et d’écrire les sciences humaines. Replaçant toujours l’homme au centre de son histoire et de son environnement, ces pages sont aussi et surtout, à travers les voix et les visages des informateurs et des interprètes, la chronique d’une Afrique qui se raconte.

Remote Sensing of Atmospheric Conditions for Wind Energy Applications

Authors: ---
ISBN: 9783038979425 9783038979432 Year: Pages: 290 DOI: 10.3390/books978-3-03897-943-2 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Science (General) --- Physics (General)
Added to DOAB on : 2019-06-26 08:44:06
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This Special Issue “Atmospheric Conditions for Wind Energy Applications” hosts papers on aspects of remote sensing for atmospheric conditions for wind energy applications. Wind lidar technology is presented from a theoretical view on the coherent focused Doppler lidar principles. Furthermore, wind lidar for applied use for wind turbine control, wind farm wake, and gust characterizations is presented, as well as methods to reduce uncertainty when using lidar in complex terrain. Wind lidar observations are used to validate numerical model results. Wind Doppler lidar mounted on aircraft used for observing winds in hurricane conditions and Doppler radar on the ground used for very short-term wind forecasting are presented. For the offshore environment, floating lidar data processing is presented as well as an experiment with wind-profiling lidar on a ferry for model validation. Assessments of wind resources in the coastal zone using wind-profiling lidar and global wind maps using satellite data are presented..

Keywords

detached eddy simulation --- turbulence --- Lidar --- range gate length --- wind energy resources --- QuikSCAT --- WindSAT --- ASCAT --- global ocean --- wind energy --- resource assessment --- power performance testing --- wind turbine controls --- complex flow --- Doppler lidar --- coherent Doppler lidar --- wind sensing --- single-particle --- wind gusts --- Doppler lidar --- detecting and tracking --- impact prediction --- wind energy --- atmospheric boundary layer --- wind turbine wake --- wind lidar --- turbulence --- wake modeling --- field experiments --- wind energy --- atmospheric boundary layer --- wind turbine wake --- wind lidar --- virtual lidar --- turbulence --- wake modeling --- large-eddy simulations --- tropical cyclones --- Doppler Wind Lidar --- atmospheric boundary layer --- wind structure --- wind energy --- Doppler lidar --- wind turbine controls --- lidar-assisted control (LAC) --- IEA Wind Task 32 --- coastal wind measurement --- vertical Light Detection and Ranging --- NeoWins --- fetch effect --- Hazaki Oceanographical Research Station --- empirical equation --- complex terrain --- complex flow --- lidar --- VAD --- remote sensing --- wind energy --- Doppler lidar --- NWP model --- mesoscale --- Floating Lidar System (FLS), wind resource assessment --- wind atlas --- lidar --- wind --- Doppler --- aerosol --- motion estimation --- optical flow --- cross-correlation --- wind energy --- gust prediction --- variational analysis --- Doppler radar --- five-minute ahead wind power forecasting --- probabilistic forecasting --- remote sensing forecasting --- offshore wind speed forecasting --- wind energy --- remote sensing --- Doppler wind lidar --- velocity-azimuth-display algorithm --- resource assessment --- offshore --- turbulence intensity --- Doppler wind lidar --- wind energy --- aerosol --- wind turbine --- wind farm --- wake --- control --- complex terrain --- offshore

Listing 1 - 8 of 8
Sort by