Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Journalistes, des salariés comme les autres ? : Représenter, participer, mobiliser

Author:
ISBN: 9782753562967 DOI: 10.4000/books.pur.73938 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors qu'une crise économique menace leurs emplois, les journalistes doivent faire face à des mutations profondes de leur activité qui déstabilisent leurs entreprises à l'ère du numérique. Les effectifs des rédactions s'étiolent, au gré des achats et des ventes de titres. Dans cette situation périlleuse pour leur profession, les journalistes tentent de préserver leur autonomie d'écriture malgré la subordination qu'ils subissent au quotidien au sein d'entreprises soumises à des logiques actionnariales et gestionnaires. Fruit d'une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu'au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n'échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d'altérer son indépendance. Il analyse les différentes formes de représentation, de participation et de mobilisation des journalistes et met en lumière leurs capacités à peser sur les décisions engageant leur travail et son produit, l'information. En interrogeant cette profession singulière, cet ouvrage explore les possibilités de participation des travailleurs dans un système de démocratie industrielle.

The Newsroom : Ou Don Quichotte journaliste

Author:
ISBN: 9782869065543 DOI: 10.4000/books.pufr.8778 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dernière série en date créée par Aaron Sorkin, The Newsroom (HBO, 2012-2014) se construit comme une utopie, assumant et entérinant un nouveau classicisme télévisuel. Comme The West Wing en son temps, la série se propose de réenchanter une institution qui a perdu son aura. Elle dépeint un monde d’idéalistes dévoués à une noble cause, où des journalistes abandonnent la course à l’audimat pour produire « le meilleur journal de toute la télévision ». Avec des dialogues virtuoses, cette série utopiste entièrement placée sous le signe de Don Quichotte promeut l’élitisme au rang de nouvel humanisme. Comment cette série se distingue-t-elle par son approche et sa représentation du métier et quels ressorts utilise-t-elle ? En quoi la figure de Don Quichotte a-t-elle marqué le créateur de la série et comment permet-elle de la décrypter ?

Le journalisme en invention

Author:
ISBN: 9782753501584 9782753539235 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la ge...

Les «Pro» du journalisme

Author:
ISBN: 9782868472342 9782753539365 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.

Élites et pouvoirs locaux : La France du Sud-Est sous la Troisième République

Authors: ---
ISBN: 9782729710583 DOI: 10.4000/books.pul.17281 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ambition de cet ouvrage est de contribuer à une histoire et à une sociologie des élites et des pouvoirs locaux sous la Troisième République, à partir de travaux portant sur leurs profils, leurs représentations, leur permanence et leur renouvellement ainsi que sur leurs attitudes dans le conflit traditionnel entre Paris et la province. Il s'agit donc de tenter de reconstituer, de manière empirique, un certain nombre de « configurations » et de réseaux de pouvoir afin de mieux saisir l'armature du contrôle politique et social, et par conséquent, les figures concrètes de la gouvernance des sociétés locales. Les champs d'investigation englobent ici la dimension communale, départementale et régionale sur l'ensemble du territoire de la France du Sud-Est.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by